Une version Tri-Deck pour le Silent 80, flagship de Silent-Yachts

Mardi 12 novembre 2019 à 17h07

Silent-Yachts, chantier autrichien spécialisé dans la construction de catamarans propulsés à l'énergie solaire, présente le Silent 80 Tri-Deck, modèle le plus spacieux réalisé par le chantier à ce jour. Ce nouveau modèle est une variante Silent 80, flagship du chantier. La différence majeure ? Le salon panoramique climatisé sur le flybridge.

Silent-Yachts, chantier autrichien spécialisé dans la construction de catamarans propulsés à l'énergie solaire, présente le Silent 80 Tri-Deck, modèle le plus spacieux réalisé par le chantier à ce jour. Ce nouveau modèle est une variante Silent 80, flagship du chantier. La différence majeure ? Le salon panoramique climatisé sur le flybridge.

"Nous sommes heureux que nos clients apprécient le flagship qu'est le 80 pieds, mais nous pensions faire un autre pas en avant avec ce nouveau modèle" a déclaré Michael Köhler, fondateur et PDG de Silent-Yachts. "Le sky lounge supplémentaire est très pratique et cet espace en plus permet d'allonger la période d'utilisation du bateau, et offre de nouvelles possibilités en termes d'aménagement".

Le Silent 80 Tri-Deck est disponible avec un sky lounge donc, situé sur le pont supérieur ou un immense fly deck de 90 m2 pouvant être "le pont du propriétaire", c'est-à-dire avec une vaste suite avec vue 360° et une terrasse. Il y a également un salon d'environ 60 m2 sur le pont principal, d'une largeur de 10,95 m, avec une cuisine à l'intérieur, un salon et une salle à manger. Le pont inférieur est équipé de 4 à 6 cabines invités et 1 à 2 cabines d'équipage. Toutes les cabines offrent des couchettes doubles ou jumelles, et toutes possèdent une salle de bains séparée. D'autres schémas d'aménagement restent possibles !

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Le Silent 80 Tri-Deck est disponible avec un sky lounge situé sur le pont supérieur ou un immense fly deck de 90 m2, pouvant se transformer en un "pont propriétaire".

Cette unité étant alimentée par l'énergie solaire uniquement, il n'y a pas de salle des machines et donc, un vaste espace pour le garage. "Il y a assez de place pour un tender de 4,5 mètres de long, une voiture amphibie et un gyrocoptère à flotteurs par exemple, ce qui est assez impressionnant pour un yacht de moins de 24 mètres de long" explique Michael Köhler.

Quant aux performances, le Silent 80 Tri-Deck pourra atteindre les 16 noeuds et parcourir jusqu'à 100 milles marins par jour en vitesse de croisière à 6-7 noeuds. Il est équipé d'une paire de moteurs électriques (80 kW chacun en version standard et jusqu'à 250 kW dans la version plus avancée). 64 panneaux solaires sont installés sur yacht.

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Il y a également un salon d'environ 60 m2 sur le pont principal, d'une largeur de 10,95 m, avec une cuisine à l'intérieur, un salon et une salle à manger.

Fiche technique :

Longueur : 24,30 m

Largeur : 10,95 m

Tirant d'eau : 1,25 m

Tirant d'air : 5,50 m

Déplacement lège : 60 t

Motorisation électrique : 2 x 80 kW ou 2 x 250 kW

Panneaux solaires : 64 x 25 kWp

Capacité batteries : 280 kWh

Vitesse de croisière : 6-12 noeuds

Vitesse max : 16 noeuds

Prix de base : 4,92 millions d'euros.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.