Brest Atlantiques : empannages le long de la « ZEG »

Lundi 18 novembre 2019 à 17h43

Toujours leader, le Maxi Edmond de Rothschild, après avoir passé dimanche à 1h45 (heure française) la longitude de Gough Island, évolue désormais entre un anticyclone et la zone interdite des glaces (ZEG), ce qui va l’obliger à quelques empannages. Derrière, le trimaran MACIF reste à l’affût, tandis que Sodebo Ultim 3 est ralenti par la casse de son safran tribord, ce qui devrait permettre à Actual Leader de revenir sur lui.

©Jérémie Eloy / Macif
Toujours leader, le Maxi Edmond de Rothschild, après avoir passé dimanche à 1h45 (heure française) la longitude de Gough Island, évolue désormais entre un anticyclone et la zone interdite des glaces (ZEG), ce qui va l’obliger à quelques empannages. Derrière, le trimaran MACIF reste à l’affût, tandis que Sodebo Ultim 3 est ralenti par la casse de son safran tribord, ce qui devrait permettre à Actual Leader de revenir sur lui.

En tête de Brest Atlantiques depuis que la course a été complètement relancée au passage de Rio, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), après 24 heures entre dimanche et lundi matins à très haute vitesse, a été ralenti alors qu’il évolue désormais dans les quarantièmes. La faute à un anticyclone positionné très sud, sous lequel il est en train de passer dans un vent assez faible (10-15 nœuds) et surtout d’ouest, ce qui l’oblige à progresser vers l’est en empannant. Et comme la zone d’exclusion des glaces, dans laquelle il ne peut pas pénétrer, l’empêche de plonger plein sud pour trouver du vent plus fort, sa marge de manœuvre s’en retrouve forcément limitée.

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© Yann Riou / PolaRYSE / GITANA SA

Cette situation va permettre au poursuivant immédiat du Maxi Edmond de Rothschild, le trimaran MACIF, passé lundi à 8h30 à la longitude de Gough Island, soit 6h45 après lui, de grappiller quelques milles dans les heures qui viennent, même si François Gabart et Gwénolé Gahinet devraient à leur tour être ralentis par cet anticyclone. Derrière, Sodebo Ultim 3 a dû ralentir depuis qu’il a été victime la nuit dernière à 0h30 d’un choc avec un objet flottant non-identifié qui a provoqué la casse du safran tribord, handicapante d’autant que le trimaran navigue bâbord amure (vent venant de la gauche du bateau). Reste que si Thomas Coville et Jean-Luc Nélias perdent logiquement du terrain par rapport à leurs concurrents, ils arrivent à maintenir des vitesses de 20-25 nœuds, preuve que l’état de la mer s’est nettement amélioré depuis la nuit dernière, rendant le bateau, même amoindri, assez manoeuvrant.

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© Ronan Gladu / Actual Leader

Sodebo Ultim 3 est attendu à la longitude de Gough Island vers 19-20h, heure française, suivi de très près par Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella), les deux bateaux, séparés de 30 milles au classement de 16h, devraient ensuite bénéficier d’une remontée vers le nord de l’anticyclone qui freine actuellement leurs deux rivaux en tête de course pour « tirer plus droit » vers Le Cap. Le Cap, deuxième et dernière marque de parcours de Brest Atlantiques, où le Maxi Edmond de Rothschild est, d’après les derniers routages, attendu mercredi en soirée.

La « ZEG », c’est quoi ?

La direction de course a délimité en Atlantique Sud une zone d’exclusion des glaces, Jacques Caraës explique en quoi consiste cette « ZEG », que sont en train de longer les quatre trimarans : « C’est une zone dans laquelle les trimarans ne peuvent pas pénétrer pour leur sécurité, sous peine d’y rencontrer des growlers, qui sont des morceaux de glace émanant de la fragmentation d’un iceberg en fin d’histoire. Dans de l’eau à 10-12 degrés, il se morcelle très vite en une multitude de growlers. Là, nous en avions identifié dans la partie ouest de Gough Island, île que les premiers bateaux ont laissée à tribord ce lundi, ce qui nous a poussés à rehausser la « ZEG » de quelques degrés, jusqu’à 37°60 sur la partie ouest de Gough Island. Après Gough Island, cette limite descend par 43° Sud, parce qu’on estime qu’il n’y a plus de risques. »

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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