Rétromobile : un très rare Riva 32 Ferrari aux enchères

Lundi 27 janvier 2020 à 10h30

A l’occasion du salon Rétromobile en février prochain, la célèbre maison de ventes Artcurial mettra aux enchères quatre navires exceptionnels. Les deux plus beaux navires de régates de l’histoire : le fameux « Mariska » de la catégorie des 15MJ et « Mariquita », dernier survivant de la classe 19MJ. Egalement à la vente, des bateaux à moteur de renom : le Baglietto « Cujo » et un rare Riva 32 Ferrari !

Ce bateau de sport Riva est estimé entre 80 000 et 100 000 euros. Une bonne affaire pour les collectionneurs... ©Retromobile
A l’occasion du salon Rétromobile en février prochain, la célèbre maison de ventes Artcurial mettra aux enchères quatre navires exceptionnels. Les deux plus beaux navires de régates de l’histoire : le fameux « Mariska » de la catégorie des 15MJ et « Mariquita », dernier survivant de la classe 19MJ. Egalement à la vente, des bateaux à moteur de renom : le Baglietto « Cujo » et un rare Riva 32 Ferrari !

Du 5 au 9 février, Paris accueille le salon Rétromobile, le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile de collection et d’engins « vintage ». Quelques 1 000 véhicules, plus de 600 exposants et quelques 120 clubs d’époque sont attendus à la Porte de Versailles. Evènement exceptionnel, la vente aux enchères Artcurial Motorcars se tiendra principalement le vendredi 7 février à 14h mais une autre vente orientée « racing », « flying » et « yachting » se déroulera le samedi 8 février à 15h. Quatre bateaux de légende seront ainsi présentés et mis aux enchères aux côtés de 160 automobiles de collection lors de la Vente Officielle du salon.

Riva 32 Ferrari

Fabriqué en 1995, ce Riva très exclusif et rapide est le 36ème des 37 exemplaires construits, bénéficiant des améliorations esthétiques et mécaniques de la version finale du modèle, née d'un accord entre le chantier italien et Ferrari en 1988. Avec une vitesse de pointe de 54 nœuds, il était à l'origine utilisé à des fins de démonstration, restant au chantier naval Riva à Sarnico jusqu'en 1998. Magnifiquement conservé, n'ayant été utilisé qu'en eau douce, le bateau est vendu avec un dossier historique contenant des dessins originaux de Riva et des photographies d'époque. Estimation : entre 80 000 et 100 000 euros. 

Nautisme Article
Ce motor-yacht a été fabriqué dans le chantier italien Baglietto dans les années 70.

Baglietto « Cujo »

Construit en 1972 par le chantier Baglietto, ce motor-yacht est passé à la postérité en 1997, lorsque la princesse Diana a séjourné sur le bateau au cours de son dernier été. Il appartenait à l'époque à Dodi Al Fayed. « Cujo » a été fabriqué après avoir été commandé par l'entrepreneur américain John Neumann, qui avait fait la demande d'un bateau qui pourrait aller plus vite que n’importe quel autre navire. Acquis plus tard par Dodi Al Fayed, le yacht a connu un réaménagement complet et sophistiqué par le chantier naval CARM à Lavagna. Amarré à Saint Tropez, Dodi a passé beaucoup de temps sur ce navire, invitant ses amis hollywoodiens à bord comme Clint Eastwood, Tony Curtis, Bruce Willis et Brooke Shields. Après la mort de Diana, le bateau est resté dans la famille mais a été rarement utilisé. Le cousin de Dodi, Moody, a finalement décidé de ramener « Cujo » à la vie, lui donnant une nouvelle apparence saisissante grâce à une restauration à près de 800 000 €. Il a ensuite passé deux étés à sillonner la Sardaigne et la côte amalfitaine et est maintenant à la recherche d'un nouveau propriétaire pour un prix compris entre 300 000 et 600 000 euros (sans prix de réserve).

Nautisme Article
Mariska, un voilier de légende, à la vente chez Artcurial en février prochain. © Carlo Borlenghi

 

Mariska (D1)

Construit par le prestigieux armateur William Fife & Sons, Mariska est l'un des quatre seuls survivants des célèbres yachts reine des 15MJ. Au total, vingt exemplaires de ces magnifiques voiliers ont été construits entre 1908 et 1917, époque durant laquelle ces yachts de pointe été adulés par l'aristocratie. Mariska a été construit pour A.K. Stothert, l'un des marins les plus plébiscités de son époque. Acheté par son propriétaire actuel en 2007, Mariska a été complètement restauré pendant deux ans et demi, pour un travail total de plus de 25 000 heures. Relancé en septembre 2009, il décroche deux impressionnantes deuxièmes places en Coupe d’Automne YCF et lors des Voiles de Saint-Tropez. Depuis, il a remporté le trophée de la classe 15MJ en 2011, 2013, 2014, 2016, 2017 et 2019, ainsi que le Grand Chelem (Giraglia, Puerto Sherry, San Remo et St Tropez) en 2016 et 2017. Mariska est présenté entièrement préparé pour la course ou la croisière, offrant la possibilité de rejoindre l'une des classes de course les plus prestigieuses au monde. Le Mariska est évalué entre 700 000 € et 1,5 millions d’euros.

Nautisme Article
Le yacht Mariquita est une des stars mondiales des régates de classiques comme Voiles de St Tropez. © Carlo Borlenghi

Mariquita

Ce yacht d’époque, également construit par William Fife III et commandé par A K Stothert participa à des courses entre 1911 et 1913 dans la nouvelle classe de 19MJ. Vendu en 1915, Mariquita a passé la Première Guerre mondiale à l'abri des regards dans un fjord norvégien, avant de retourner au Royaume-Uni. Acheté par les collectionneurs de Ferrari Albert Obrist et Peter Livanos en 1988 il bénéficie d’un restauration totale de quatre ans dans les chantiers Fairlie Restorations, le célèbre chantier naval de restauration à Port Hamble, près de Cowes (Grande-Bretagne), où Mariquita fut dûment restauré entre 2001 et 2004. Remis à flots en 2005, Mariquita a remporté de nombreux prix au cours de ces dernières années. Il a notamment remporté la première place lors de la Monaco Classic Week, des Régates Royales de Cannes et des Voiles de Saint-Tropez. En 2014, il a gagné la catégorie Big Boat du Panerai Trophy. Ce navire iconique est le dernier exemplaire existant de la classe 19MJ. Il est estimé entre 700 000 € et 1,5 millions d’euros.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.