FC² 70' : la croisière au pas de course...

Mercredi 4 mars 2020 à 6h30

Le FC² 70' est un superbe voilier de croisière construit par le chantier de Concarneau JFA Yachts. Sa coque est en aluminium tandis que son pont et son cockpit sont en composite. Avec son étrave droite et ses superstructures légères, le monocoque affiche aussi de belles performances. Zoom sur une unité d'exception...

©Bernard Rubinstein
Le FC² 70' est un superbe voilier de croisière construit par le chantier de Concarneau JFA Yachts. Sa coque est en aluminium tandis que son pont et son cockpit sont en composite. Avec son étrave droite et ses superstructures légères, le monocoque affiche aussi de belles performances. Zoom sur une unité d'exception...

Sur un plan Finot Conq et fabriqué par le chantier tricolore JFA Yachts, le FC² 70' dispose d'une coque en aluminium tandis que le pont et le cockpit sont réalisés en composite verre époxy. L’assemblage est fait par collage/boulonnage. Une technique qui permet de limiter le poids par rapport à une coque et des superstructures tout aluminium. Ce voilier de croisière rapide est équipé d’un gréement en carbone y compris le dormant. Le plan de voilure se répartit de la manière suivante : une grand-voile lattée, un J1 ou génois monté sur enrouleur hydraulique, un J2 ou trinquette monté sur stockeur « tout ou rien » avec un tensionneur intégré et un gennaker. Ses voiles sont en kevlar. Le mât très reculé à l’image des IMOCA 60, offre un grand triangle avant. Le chantier breton parle de performances avec "9 nœuds au près avec 11, 5 nœuds de vent réel, calé sur son bouchain".

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© Benoit Stichelbaut

Notez que la quille relevable et rotative en composite avec un bulbe en plomb permet au FC² 70’ de s’approcher au plus près des rivages (2,20 m au lieu de 4,40 m). Le pont et le cockpit adoptent un design fonctionnel et plutôt épuré. De bon goût ! Les postes de barres et les manœuvres sont regroupés à l’arrière du cockpit dans un espace sécurisé. L’agencement de l’ensemble des équipements du cockpit facilitent également les manœuvres en équipage réduit voire en solitaire …

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© Bernard Galeron

Au mouillage, les bancs arrière et les sièges de barre permettent de créer une zone conviviale pour profiter de moments insolites au plus proche de la mer … Cet espace accueille également une belle table à rabats encadrée par 2 banquettes se transformant en bains de soleil. L’ensemble est protégé par une capote et un bimini rétractable. Les capots de pont sont flush. Deux longerons longitudinaux depuis l’étrave vers le mât, qui sont en réalité des renforts structurels, servent de cale-pieds... Le pont est recouvert de Flexiteek, à la fois gage de légèreté et de confort. 

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© Bernard Galeron

A l'intérieur, le voilier est aménagé à la manière d'un super-yacht. La descente vers l’intérieur du bateau est agréable et sécurisée. "Légèrement décalée vers tribord, ses marches, son inclinaison et ses mains courantes de chaque côté ont été pensées pour optimiser l’ergonomie et faciliter l’accès en cas de gîte prononcée. Le carré apparaît, vaste et tellement lumineux grâce aux nombreux hublots latéraux mais surtout aux trois panneaux vitrés à l’avant du roof" explique JFA. Les contrastes puissants entre le bois zebrano, le blanc des surfaces planes en corian et le cuir orangé de la sellerie sont osés. Divisé en deux par la présence d’un meuble central abritant le vérin hydraulique de la quille relevable, le carré offre une table à cartes confortable, un espace repas et détente, ainsi qu’une cuisine. Légèrement en contrebas, séparée de la zone de passage entre l’avant et l’arrière du bateau par un appui longitudinal appréciable quelle que soit l’amure, la cuisine se situe au niveau de l’eau et permet d’admirer la mer… tout en cuisinant !

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© Benoit Stichelbaut

La cabine armateur et son cabinet de toilette se trouvent à la proue du voilier. Deux cabines invités avec leurs cabinets de toilette personnels se situent sur l’arrière, séparées par la salle machine. générateur, le dessalinisateur, les filtres et autres éléments techniques d’une manière tout à fait aisée. Enfin, une cabine équipage et un cabinet de toilette privatif à l’avant de la cabine armateur et séparés de celle-ci par une porte étanche, viennent compléter cet aménagement intérieur et permettent soit d’accueillir un marin soit de disposer d’un espace de rangements supplémentaires. A noter que le garage de l’annexe (un semi-rigide de 3, 40 m) est accessible depuis le tableau arrière. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.