FC² 70' : la croisière au pas de course...

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le FC² 70' est un superbe voilier de croisière construit par le chantier de Concarneau JFA Yachts. Sa coque est en aluminium tandis que son pont et son cockpit sont en composite. Avec son étrave droite et ses superstructures légères, le monocoque affiche aussi de belles performances. Zoom sur une unité d'exception...

©Bernard Rubinstein
Le FC² 70' est un superbe voilier de croisière construit par le chantier de Concarneau JFA Yachts. Sa coque est en aluminium tandis que son pont et son cockpit sont en composite. Avec son étrave droite et ses superstructures légères, le monocoque affiche aussi de belles performances. Zoom sur une unité d'exception...

Sur un plan Finot Conq et fabriqué par le chantier tricolore JFA Yachts, le FC² 70' dispose d'une coque en aluminium tandis que le pont et le cockpit sont réalisés en composite verre époxy. L’assemblage est fait par collage/boulonnage. Une technique qui permet de limiter le poids par rapport à une coque et des superstructures tout aluminium. Ce voilier de croisière rapide est équipé d’un gréement en carbone y compris le dormant. Le plan de voilure se répartit de la manière suivante : une grand-voile lattée, un J1 ou génois monté sur enrouleur hydraulique, un J2 ou trinquette monté sur stockeur « tout ou rien » avec un tensionneur intégré et un gennaker. Ses voiles sont en kevlar. Le mât très reculé à l’image des IMOCA 60, offre un grand triangle avant. Le chantier breton parle de performances avec "9 nœuds au près avec 11, 5 nœuds de vent réel, calé sur son bouchain".

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© Benoit Stichelbaut

Notez que la quille relevable et rotative en composite avec un bulbe en plomb permet au FC² 70’ de s’approcher au plus près des rivages (2,20 m au lieu de 4,40 m). Le pont et le cockpit adoptent un design fonctionnel et plutôt épuré. De bon goût ! Les postes de barres et les manœuvres sont regroupés à l’arrière du cockpit dans un espace sécurisé. L’agencement de l’ensemble des équipements du cockpit facilitent également les manœuvres en équipage réduit voire en solitaire …

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© Bernard Galeron

Au mouillage, les bancs arrière et les sièges de barre permettent de créer une zone conviviale pour profiter de moments insolites au plus proche de la mer … Cet espace accueille également une belle table à rabats encadrée par 2 banquettes se transformant en bains de soleil. L’ensemble est protégé par une capote et un bimini rétractable. Les capots de pont sont flush. Deux longerons longitudinaux depuis l’étrave vers le mât, qui sont en réalité des renforts structurels, servent de cale-pieds... Le pont est recouvert de Flexiteek, à la fois gage de légèreté et de confort. 

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© Bernard Galeron

A l'intérieur, le voilier est aménagé à la manière d'un super-yacht. La descente vers l’intérieur du bateau est agréable et sécurisée. "Légèrement décalée vers tribord, ses marches, son inclinaison et ses mains courantes de chaque côté ont été pensées pour optimiser l’ergonomie et faciliter l’accès en cas de gîte prononcée. Le carré apparaît, vaste et tellement lumineux grâce aux nombreux hublots latéraux mais surtout aux trois panneaux vitrés à l’avant du roof" explique JFA. Les contrastes puissants entre le bois zebrano, le blanc des surfaces planes en corian et le cuir orangé de la sellerie sont osés. Divisé en deux par la présence d’un meuble central abritant le vérin hydraulique de la quille relevable, le carré offre une table à cartes confortable, un espace repas et détente, ainsi qu’une cuisine. Légèrement en contrebas, séparée de la zone de passage entre l’avant et l’arrière du bateau par un appui longitudinal appréciable quelle que soit l’amure, la cuisine se situe au niveau de l’eau et permet d’admirer la mer… tout en cuisinant !

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La cabine armateur et son cabinet de toilette se trouvent à la proue du voilier. Deux cabines invités avec leurs cabinets de toilette personnels se situent sur l’arrière, séparées par la salle machine. générateur, le dessalinisateur, les filtres et autres éléments techniques d’une manière tout à fait aisée. Enfin, une cabine équipage et un cabinet de toilette privatif à l’avant de la cabine armateur et séparés de celle-ci par une porte étanche, viennent compléter cet aménagement intérieur et permettent soit d’accueillir un marin soit de disposer d’un espace de rangements supplémentaires. A noter que le garage de l’annexe (un semi-rigide de 3, 40 m) est accessible depuis le tableau arrière. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…