
Sur un plan Finot Conq et fabriqué par le chantier tricolore JFA Yachts, le FC² 70' dispose d'une coque en aluminium tandis que le pont et le cockpit sont réalisés en composite verre époxy. L’assemblage est fait par collage/boulonnage. Une technique qui permet de limiter le poids par rapport à une coque et des superstructures tout aluminium. Ce voilier de croisière rapide est équipé d’un gréement en carbone y compris le dormant. Le plan de voilure se répartit de la manière suivante : une grand-voile lattée, un J1 ou génois monté sur enrouleur hydraulique, un J2 ou trinquette monté sur stockeur « tout ou rien » avec un tensionneur intégré et un gennaker. Ses voiles sont en kevlar. Le mât très reculé à l’image des IMOCA 60, offre un grand triangle avant. Le chantier breton parle de performances avec "9 nœuds au près avec 11, 5 nœuds de vent réel, calé sur son bouchain".

Notez que la quille relevable et rotative en composite avec un bulbe en plomb permet au FC² 70’ de s’approcher au plus près des rivages (2,20 m au lieu de 4,40 m). Le pont et le cockpit adoptent un design fonctionnel et plutôt épuré. De bon goût ! Les postes de barres et les manœuvres sont regroupés à l’arrière du cockpit dans un espace sécurisé. L’agencement de l’ensemble des équipements du cockpit facilitent également les manœuvres en équipage réduit voire en solitaire …

Au mouillage, les bancs arrière et les sièges de barre permettent de créer une zone conviviale pour profiter de moments insolites au plus proche de la mer … Cet espace accueille également une belle table à rabats encadrée par 2 banquettes se transformant en bains de soleil. L’ensemble est protégé par une capote et un bimini rétractable. Les capots de pont sont flush. Deux longerons longitudinaux depuis l’étrave vers le mât, qui sont en réalité des renforts structurels, servent de cale-pieds... Le pont est recouvert de Flexiteek, à la fois gage de légèreté et de confort.

A l'intérieur, le voilier est aménagé à la manière d'un super-yacht. La descente vers l’intérieur du bateau est agréable et sécurisée. "Légèrement décalée vers tribord, ses marches, son inclinaison et ses mains courantes de chaque côté ont été pensées pour optimiser l’ergonomie et faciliter l’accès en cas de gîte prononcée. Le carré apparaît, vaste et tellement lumineux grâce aux nombreux hublots latéraux mais surtout aux trois panneaux vitrés à l’avant du roof" explique JFA. Les contrastes puissants entre le bois zebrano, le blanc des surfaces planes en corian et le cuir orangé de la sellerie sont osés. Divisé en deux par la présence d’un meuble central abritant le vérin hydraulique de la quille relevable, le carré offre une table à cartes confortable, un espace repas et détente, ainsi qu’une cuisine. Légèrement en contrebas, séparée de la zone de passage entre l’avant et l’arrière du bateau par un appui longitudinal appréciable quelle que soit l’amure, la cuisine se situe au niveau de l’eau et permet d’admirer la mer… tout en cuisinant !

La cabine armateur et son cabinet de toilette se trouvent à la proue du voilier. Deux cabines invités avec leurs cabinets de toilette personnels se situent sur l’arrière, séparées par la salle machine. générateur, le dessalinisateur, les filtres et autres éléments techniques d’une manière tout à fait aisée. Enfin, une cabine équipage et un cabinet de toilette privatif à l’avant de la cabine armateur et séparés de celle-ci par une porte étanche, viennent compléter cet aménagement intérieur et permettent soit d’accueillir un marin soit de disposer d’un espace de rangements supplémentaires. A noter que le garage de l’annexe (un semi-rigide de 3, 40 m) est accessible depuis le tableau arrière.