Edito : demandez le programme !

Jeudi 12 mars 2020 à 15h00

Dans quelques jours, et si tout va bien, plusieurs millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour les municipales. L’occasion de jeter un rapide coup d’œil aux programmes en relation avec l’univers de la mer et du nautisme des principaux candidats au scrutin.

Dans quelques jours, et si tout va bien, plusieurs millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour les municipales. L’occasion de jeter un rapide coup d’œil aux programmes en relation avec l’univers de la mer et du nautisme des principaux candidats au scrutin.

Alors que la plupart des prétendants à la fonction de maire « verdissent » leurs programmes à coup de pistes cyclables, bus propres ou voies piétonnes, ils sont très peu nombreux à proposer des alternatives fluviales ou maritimes à ces mobilités modernes. Idem pour les loisirs nautiques… 

Prenez par exemple Paris et son fleuve emblématique. Dans son programme électoral de 1988, Jacques Chirac promettait de nettoyer la Seine et de s’y baigner quelques années plus tard « devant témoins ». Le Maire de Paris et futur Président de la République n’y mettra jamais un orteil. Et pourtant, avant la Première Guerre Mondiale, le fleuve accueillait des milliers de baigneurs en période de forte chaleur. Et en 1923 la baignade dans la Seine devenait officiellement interdite dans la ville des Lumières. Bien plus tard, le maire de l’époque, Bertrand Delanoë, avait évoqué cette idée avant qu’Anne Hidalgo, actuelle Maire de Paris, ne reprenne ce projet, en 2018, en promettant de « pouvoir se baigner dans le fleuve d’ici les Jeux Olympiques de Paris en 2024. » Une promesse, à plus d’un milliard d’euros qui ne figure plus dans aucun des programmes des candidats à la Mairie de Paris !

Pour la mobilité nautique dans les villes, même amnésie générale. Si le système de navettes « batobus » persiste à Paris, à la belle saison, avec au passage l’arrivée d’une nouvelle génération de navettes hybrides, le projet de « vaporetto » parisien a fait naufrage. Du côté des taxis flottants, les Sea Bubbles, les autorités ont bien donné un accord de principe. Mais on attend toujours une autorisation définitive et un changement de législation pour ce que ces bateaux à foils puissent transporter, un jour, les touristes ou travailleurs sur un fleuve sans bouchons ! Une idée qui serait élargie à d’autres grandes villes comme Lyon par exemple…

A Marseille, autre grande métropole française, les projets de navettes maritimes électriques à l’année sont un peu à l’arrêt et « mis aux oubliettes » y compris dans le programme des candidats écologistes qui plébiscitent des transports dits « propres ». Unique consensus : toutes opinions et zones géographiques confondues, les candidats aux élections municipales des villes du littoral s’accordent à vouloir réduire la présence des ferries et des paquebots de croisière les plus polluants dans les ports et les réserves naturelles. Une bonne nouvelle. Il reste aussi des candidats qui militent pour développer des pôles d’activités dans le domaine du sport ou de l’industrie nautique. Exemple avec plusieurs villes de Bretagne, Vendée ou de la région PACA. Dans un contexte de crise sanitaire, certains élus ou candidats à la fonction suprême promettent de soutenir les évènements nautiques : salons, rassemblements, régates ou grandes courses au large. Pour que la fête du nautisme continue…

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.