Edito : demandez le programme !

Economie
Par Geoffroy Langlade

Dans quelques jours, et si tout va bien, plusieurs millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour les municipales. L’occasion de jeter un rapide coup d’œil aux programmes en relation avec l’univers de la mer et du nautisme des principaux candidats au scrutin.

Dans quelques jours, et si tout va bien, plusieurs millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour les municipales. L’occasion de jeter un rapide coup d’œil aux programmes en relation avec l’univers de la mer et du nautisme des principaux candidats au scrutin.

Alors que la plupart des prétendants à la fonction de maire « verdissent » leurs programmes à coup de pistes cyclables, bus propres ou voies piétonnes, ils sont très peu nombreux à proposer des alternatives fluviales ou maritimes à ces mobilités modernes. Idem pour les loisirs nautiques… 

Prenez par exemple Paris et son fleuve emblématique. Dans son programme électoral de 1988, Jacques Chirac promettait de nettoyer la Seine et de s’y baigner quelques années plus tard « devant témoins ». Le Maire de Paris et futur Président de la République n’y mettra jamais un orteil. Et pourtant, avant la Première Guerre Mondiale, le fleuve accueillait des milliers de baigneurs en période de forte chaleur. Et en 1923 la baignade dans la Seine devenait officiellement interdite dans la ville des Lumières. Bien plus tard, le maire de l’époque, Bertrand Delanoë, avait évoqué cette idée avant qu’Anne Hidalgo, actuelle Maire de Paris, ne reprenne ce projet, en 2018, en promettant de « pouvoir se baigner dans le fleuve d’ici les Jeux Olympiques de Paris en 2024. » Une promesse, à plus d’un milliard d’euros qui ne figure plus dans aucun des programmes des candidats à la Mairie de Paris !

Pour la mobilité nautique dans les villes, même amnésie générale. Si le système de navettes « batobus » persiste à Paris, à la belle saison, avec au passage l’arrivée d’une nouvelle génération de navettes hybrides, le projet de « vaporetto » parisien a fait naufrage. Du côté des taxis flottants, les Sea Bubbles, les autorités ont bien donné un accord de principe. Mais on attend toujours une autorisation définitive et un changement de législation pour ce que ces bateaux à foils puissent transporter, un jour, les touristes ou travailleurs sur un fleuve sans bouchons ! Une idée qui serait élargie à d’autres grandes villes comme Lyon par exemple…

A Marseille, autre grande métropole française, les projets de navettes maritimes électriques à l’année sont un peu à l’arrêt et « mis aux oubliettes » y compris dans le programme des candidats écologistes qui plébiscitent des transports dits « propres ». Unique consensus : toutes opinions et zones géographiques confondues, les candidats aux élections municipales des villes du littoral s’accordent à vouloir réduire la présence des ferries et des paquebots de croisière les plus polluants dans les ports et les réserves naturelles. Une bonne nouvelle. Il reste aussi des candidats qui militent pour développer des pôles d’activités dans le domaine du sport ou de l’industrie nautique. Exemple avec plusieurs villes de Bretagne, Vendée ou de la région PACA. Dans un contexte de crise sanitaire, certains élus ou candidats à la fonction suprême promettent de soutenir les évènements nautiques : salons, rassemblements, régates ou grandes courses au large. Pour que la fête du nautisme continue…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…