Pogo 44 : rapide et léger pour la grande croisière

Dimanche 22 mars 2020 à 12h30

Le chantier breton Pogo Structures présente le dernier-né de la gamme Pogo : le Pogo 44. Zoom sur ce voilier made in France largement inspiré de ses grands frères...

Le chantier breton Pogo Structures présente le dernier-né de la gamme Pogo : le Pogo 44. Zoom sur ce voilier made in France largement inspiré de ses grands frères...

Depuis l’annonce de l’arrivée du Pogo 44, la gamme de voiliers Pogo constituée du Pogo 12.50, 50, 30 et 36, accueille désormais 5 unités. La nouvelle unité de la série : le Pogo 44, a été construit par le chantier naval Structures qui construit des voiliers rapides adaptés au large et aux équipages réduits depuis plus de 30 ans.

Le Pogo 44 est un mélange subtil entre plusieurs unités de la série. En effet, ce sont les anciens modèles qui ont inspiré la création de ce nouveau voilier de croisière. Pour cette unité, Pogo Structures s’est tourné vers le cabinet d'architecture navale Finot-Conq. Depuis 2012, le chantier breton fait confiance à Finot-Conq pour la création de ses unités rapides.

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Le Pogo 44 est avant tout un bateau qui conserve l’esprit de famille de la gamme. En effet le design du voilier est très similaire, presque semblable, à celui du Pogo 36, seulement, il est cette fois reproduit sur un plus grand bateau. On retrouvera sur le pont les fameux hublots à facette du Pogo 36 qui apportent de la lumière et une bonne vision vers l’avant du bateau. Un effet timonerie très agréable à l’escale et pour les longs bords en croisière. De plus d’autres traits du bateau peuvent s’apparenter à ceux de ses prédécesseurs. C’est le cas du cockpit et du poste de barre qui sont des clins d’oeil évidents à ceux du Pogo 12.50 et du Pogo 50.

Une similitude qui se ressent aussi dans sa flexibilité. Le Pogo 44 peut en effet être personnalisé. Selon les envies du futur propriétaire, le mât pourra être commandé en aluminium ou carbone (des options que vous pouvez retrouver du Pogo 30 au Pogo 50)

Un bateau qui reste cependant singulier

Si sa ressemblance avec ses grands frères est indéniable, le Pogo 44 possède des caractéristiques qui lui sont propres. Sur l’arrière du cockpit, par exemple, une plateforme de bain permet de se prélasser au soleil. Cet espace volumineux peut également servir de rangement, un lieu à double usage qui peut facilement contenir des voiles et autres accessoires pour la croisière.

Sous le pont, des aménagements intérieurs fonctionnels, avec une cabine avant et une salle d’eau spacieuse. Des hublots panoramiques sont également installés pour un confort et une clarté largement retravaillée. Ses grands espaces lui confèrent une excellente qualité de vie à bord que ce soit en mer ou au mouillage.

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Vous pourrez bientôt découvrir le Pogo 44 puisque la mise à l’eau et les premiers bords de ce modèle dédié à la grande croisière sont prévus dans quelques mois.

Fiche technique :

Longueur totale: 13,55 m

Longueur de coque: 12,80 m

Largeur : 4,50 m

Tirant d’eau:  1,38 / 3,10 m

Déplacement lège :  5900 kg

Surface grand voile : 51 / 63 m2

Surface Solent : 50 m2

Surface trinquette : 30 / 20 m2

Surface spi : 150 / 165 m2

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.