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Pour le concept, on ne peut qu'invoquer l'initiateur du « monomaran », l'Atoll, dessiné il y a vingt ans déjà, par le même designer Philippe Briand. L'idée est bien toujours d'y associer les avantages du multicoque, mais avec l'encombrement d'un monocoque et à un coût plus abordable. On loue ici l'esthétique bien plus racée que sur son ancêtre, les finitions intérieures aux boiseries dignes d'un bateau de propriétaire. La cible commerciale a également changé, visant désormais les jeunes urbains connectés, qui réserveront en ligne cette nouvelle expérience fun, avant de se tourner vers une autre activité. Dans le nautisme comme dans de nombreux autres domaines, l'usage a surclassé la propriété en moins de temps qu'il n'en faut pour renouveler une gamme de bateaux. Alors, pour s'assurer de bien atteindre leur cible, les initiateurs de ce projet ont intégré dès le processus de création, les futurs opérateurs du bateau. Les principaux tour-opérateurs concernés ont ainsi été réunis avec les architectes et le chantier pour une demi-douzaine de workshops.

Quelques exemples pertinents de co-conception ? Le réservoir d'eau potable de 320 litres, avec filtre à charbon, évitant de devoir embarquer 80 bouteilles par semaine et d'avoir à traiter autant de plastique. Écologique de surcroît. Plus futiles, les 21 prises USB réparties dans tout le bateau et les haut-parleurs de cockpit chargés d'assurer l'ambiance du bord, confirment que le Sun Loft est bel et bien un bateau destiné aux fameux « Millenials ».
Vivre l'expérience de la vie nomade sur l'eau
Quid de la navigation sous voiles ? Bloqués à quai par 40 noeuds de vent, nous resterons sur des performances théoriques annoncées comme tout à fait intéressantes. Nous n'en doutons pas, car la carène, celle du Sun Odyssey 490, est excellente. Reste qu'avec une grand-voile sur enrouleur dans le mât, un solent auto-vireur et seulement deux winches de manoeuvre sur tout le bateau (celui du pied de mât ne servant qu'à hisser les voiles), il apparaît clairement que le sujet n'est pas la priorité. Ce qui est « vendu » aux clients, c'est de vivre l'expérience de la vie nomade sur l'eau, un circuit d'escales programmé comme sur un paquebot, avec soirée festive un jour sur deux au minimum.

Sur un bateau professionnel, l'équation économique est critique, alors pas de superflu à bord. Signe aussi que le cahier des charges était précis et a bien été respecté, la liste des options est réduite à trois lignes : gennaker aux couleurs de l'opérateur, groupe électrogène et climatisation pour les régions les plus chaudes. En régions plus tempérées, pas de problème d'énergie à bord ; vu le programme, on sait que le moteur tournera trois heures minimum chaque jour. On accède très facilement au Yanmar de 80 ch entre les deux éléments de cuisine, à l'aplomb de l'arceau. Il peut être remplacé en deux heures si nécessaire : en charter, le prochain départ n'attend pas. Pas de delphinière, trop chère, trop fragile, ni de coûteux écrans traceurs, un support pour tablette suffira. Certains regrettent même d'avoir dédoublé le poste de barre. Vu l'excellente visibilité, une seule aurait sûrement suffi, libérant ainsi de la surface dans un cockpit déjà immense (4,20 mètres de large).
Mais doit-on encore parler de cockpit ou plutôt d'espaces de vie multiples ? Découvrable comme un cabriolet ou entièrement clos pour les soirées plus fraîches, tables et bancs de « cockpit » sont à la fois amovibles et mobiles, offrant une modularité allant du format repas à 12, sans problème, au dancefloor, en passant par un format plus lounge/bain de soleil de près de 7 m².

Six cabines pour les passagers
Tout le tiers arrière du bateau étant de plain-pied, on « descend » des passavants avant d?accéder au cockpit. En avant de ce dernier, la cuisine d?extérieur propose des volumes de froid et de rangement clairement en adéquation avec le nombre de passagers attendus pour la semaine. Des six cabines « passagers », deux sont accessibles directement depuis le cockpit, tandis qu'on atteint les quatre autres par la descente juste à l?arrière du pied de mât. Quand les deux premières bénéficient chacune d?une salle d'eau privative, les quatre de l'avant devront en partager deux, mais bénéficieront en revanche de plus d'espace, notamment au-dessus des couchages. Le skipper dispose, lui, d'un ensemble couchage/salle d'eau indépendant mais monacal, juste à l'arrière de l'imposant davier d'étrave, du guindeau et de la baille à mouillage.
Les +
Cockpit immense et modulable
Concept abouti et cohérent
Prix à la cabine attractif
Les -
Cabine skipper monacale
Pas de place pour un(e) hôtesse/steward
Descente vers cabines arrière

Notre avis
Le Sun Loft 47 remplira-t-il sa mission en ouvrant à de nouveaux profils les joies de la plaisance ? Avec un coût de location à la semaine allant, selon la saison, de 2 300 à 3 500 euros avec skipper, le prix par personne varie de 200 à 300 euros. À ce tarif, le « spring break » sur l'eau devient très abordable et offre une expérience nautique complète qui n'oublie pas les habitudes de vie de ces nouveaux venus. Ils viendront un jour, pour partie nous l'espérons, rajeunir nos rangs de passionnés !
Fiche technique :
Longueur : 14 m
Largeur : 4,49 m
Déplacement lège : 12-15 t
Tirant d'eau : 1,85 m
Cabines : 6 + skipper
Salles de bain : 4
Passagers : 13
Chantier : Jeanneau (France)
Architecte : Philippe Briand
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