Sun Loft 47 : pour un spring break sur l'eau...

Voiliers
Par François Tregouet

Le leader mondial de la location redéfinit les codes ancestraux du yachting pour attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, plus urbaine et plus connectée.

Les 21 prises USB réparties dans tout le bateau et les haut-parleurs de cockpit chargés d'assurer l'ambiance du bord, confirment que le Sun Loft est bel et bien un bateau destiné aux fameux « Millenials ». ©Jérôme Kelagopian
Le leader mondial de la location redéfinit les codes ancestraux du yachting pour attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, plus urbaine et plus connectée.

Pour le concept, on ne peut qu'invoquer l'initiateur du « monomaran », l'Atoll, dessiné il y a vingt ans déjà, par le même designer Philippe Briand. L'idée est bien toujours d'y associer les avantages du multicoque, mais avec l'encombrement d'un monocoque et à un coût plus abordable. On loue ici l'esthétique bien plus racée que sur son ancêtre, les finitions intérieures aux boiseries dignes d'un bateau de propriétaire. La cible commerciale a également changé, visant désormais les jeunes urbains connectés, qui réserveront en ligne cette nouvelle expérience fun, avant de se tourner vers une autre activité. Dans le nautisme comme dans de nombreux autres domaines, l'usage a surclassé la propriété en moins de temps qu'il n'en faut pour renouveler une gamme de bateaux. Alors, pour s'assurer de bien atteindre leur cible, les initiateurs de ce projet ont intégré dès le processus de création, les futurs opérateurs du bateau. Les principaux tour-opérateurs concernés ont ainsi été réunis avec les architectes et le chantier pour une demi-douzaine de workshops.

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Ce qui est « vendu » aux clients, c'est de vivre l'expérience de la vie nomade sur l'eau, un circuit d'escales programmé comme sur un paquebot, avec soirée festive un jour sur deux au minimum.© Jérôme Kelagopian

Quelques exemples pertinents de co-conception ? Le réservoir d'eau potable de 320 litres, avec filtre à charbon, évitant de devoir embarquer 80 bouteilles par semaine et d'avoir à traiter autant de plastique. Écologique de surcroît. Plus futiles, les 21 prises USB réparties dans tout le bateau et les haut-parleurs de cockpit chargés d'assurer l'ambiance du bord, confirment que le Sun Loft est bel et bien un bateau destiné aux fameux « Millenials ».

Vivre l'expérience de la vie nomade sur l'eau

Quid de la navigation sous voiles ? Bloqués à quai par 40 noeuds de vent, nous resterons sur des performances théoriques annoncées comme tout à fait intéressantes. Nous n'en doutons pas, car la carène, celle du Sun Odyssey 490, est excellente. Reste qu'avec une grand-voile sur enrouleur dans le mât, un solent auto-vireur et seulement deux winches de manoeuvre sur tout le bateau (celui du pied de mât ne servant qu'à hisser les voiles), il apparaît clairement que le sujet n'est pas la priorité. Ce qui est « vendu » aux clients, c'est de vivre l'expérience de la vie nomade sur l'eau, un circuit d'escales programmé comme sur un paquebot, avec soirée festive un jour sur deux au minimum.

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Découvrable comme un cabriolet ou entièrement clos pour les soirées plus fraîches, tables et bancs de « cockpit » sont à la fois amovibles et mobiles.© Jérôme Kelagopian

Sur un bateau professionnel, l'équation économique est critique, alors pas de superflu à bord. Signe aussi que le cahier des charges était précis et a bien été respecté, la liste des options est réduite à trois lignes : gennaker aux couleurs de l'opérateur, groupe électrogène et climatisation pour les régions les plus chaudes. En régions plus tempérées, pas de problème d'énergie à bord ; vu le programme, on sait que le moteur tournera trois heures minimum chaque jour. On accède très facilement au Yanmar de 80 ch entre les deux éléments de cuisine, à l'aplomb de l'arceau. Il peut être remplacé en deux heures si nécessaire : en charter, le prochain départ n'attend pas. Pas de delphinière, trop chère, trop fragile, ni de coûteux écrans traceurs, un support pour tablette suffira. Certains regrettent même d'avoir dédoublé le poste de barre. Vu l'excellente visibilité, une seule aurait sûrement suffi, libérant ainsi de la surface dans un cockpit déjà immense (4,20 mètres de large).

Mais doit-on encore parler de cockpit ou plutôt d'espaces de vie multiples ? Découvrable comme un cabriolet ou entièrement clos pour les soirées plus fraîches, tables et bancs de « cockpit » sont à la fois amovibles et mobiles, offrant une modularité allant du format repas à 12, sans problème, au dancefloor, en passant par un format plus lounge/bain de soleil de près de 7 m².

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Tout le tiers arrière du bateau étant de plain-pied, on « descend » des passavants avant d'accéder au cockpit. © Jérôme Kelagopian

Six cabines pour les passagers

Tout le tiers arrière du bateau étant de plain-pied, on « descend » des passavants avant d?accéder au cockpit. En avant de ce dernier, la cuisine d?extérieur propose des volumes de froid et de rangement clairement en adéquation avec le nombre de passagers attendus pour la semaine. Des six cabines « passagers », deux sont accessibles directement depuis le cockpit, tandis qu'on atteint les quatre autres par la descente juste à l?arrière du pied de mât. Quand les deux premières bénéficient chacune d?une salle d'eau privative, les quatre de l'avant devront en partager deux, mais bénéficieront en revanche de plus d'espace, notamment au-dessus des couchages. Le skipper dispose, lui, d'un ensemble couchage/salle d'eau indépendant mais monacal, juste à l'arrière de l'imposant davier d'étrave, du guindeau et de la baille à mouillage.

Les +

Cockpit immense et modulable

Concept abouti et cohérent

Prix à la cabine attractif

Les -

Cabine skipper monacale

Pas de place pour un(e) hôtesse/steward

Descente vers cabines arrière

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Selon la saison : 2 300 à 3 500 euros la semaine avec skipper chez Dream Yacht Charter. À ce tarif, le « spring break » sur l'eau devient très abordable et offre une expérience nautique complète ! © Jérôme Kelagopian

Notre avis

Le Sun Loft 47 remplira-t-il sa mission en ouvrant à de nouveaux profils les joies de la plaisance ? Avec un coût de location à la semaine allant, selon la saison, de 2 300 à 3 500 euros avec skipper, le prix par personne varie de 200 à 300 euros. À ce tarif, le « spring break » sur l'eau devient très abordable et offre une expérience nautique complète qui n'oublie pas les habitudes de vie de ces nouveaux venus. Ils viendront un jour, pour partie nous l'espérons, rajeunir nos rangs de passionnés !

Fiche technique :

Longueur : 14 m

Largeur : 4,49 m

Déplacement lège : 12-15 t

Tirant d'eau : 1,85 m

Cabines : 6 + skipper

Salles de bain : 4

Passagers : 13

Chantier : Jeanneau (France)

Architecte : Philippe Briand

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…