Les nouveautés moteur 2025 à ne pas manquer !

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le secteur du moteur évolue à grande vitesse, porté par une double exigence : plus de plaisir, moins d’impact. En 2025, la tendance est à l’optimisation : coques plus efficientes, autonomie accrue, confort de vie repensé et technologies embarquées toujours plus intuitives. Les lignes s’épurent, les volumes s’ouvrent, et la navigation gagne en fluidité. La recherche de performance reste bien présente, mais s’accompagne désormais d’une réflexion sur la sobriété, avec une montée en puissance des motorisations hybrides et un réel effort sur la consommation. Loin de l’image brute du bateau à moteur d’autrefois, les nouveautés de cette saison traduisent une envie de naviguer autrement, plus longtemps, plus sereinement. Que ce soit pour l’évasion, le loisir ou de longues traversées, le moteur devient un allié intelligent, capable de s’adapter à toutes les envies de mer.

Highfield ADV 7
Le secteur du moteur évolue à grande vitesse, porté par une double exigence : plus de plaisir, moins d’impact. En 2025, la tendance est à l’optimisation : coques plus efficientes, autonomie accrue, confort de vie repensé et technologies embarquées toujours plus intuitives. Les lignes s’épurent, les volumes s’ouvrent, et la navigation gagne en fluidité. La recherche de performance reste bien présente, mais s’accompagne désormais d’une réflexion sur la sobriété, avec une montée en puissance des motorisations hybrides et un réel effort sur la consommation. Loin de l’image brute du bateau à moteur d’autrefois, les nouveautés de cette saison traduisent une envie de naviguer autrement, plus longtemps, plus sereinement. Que ce soit pour l’évasion, le loisir ou de longues traversées, le moteur devient un allié intelligent, capable de s’adapter à toutes les envies de mer.

Sasga Menorquin 48 FB

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Sasga Menorquin 48 FB

Le Menorquin 48 FB est un trawler élégant dont le design intemporel s’inspire, comme tous les bateaux du chantier Sasga, des bateaux traditionnels de Minorque. Le tout nouveau Menorquin, s’il conserve cette silhouette intemporelle, est résolument moderne. La construction est maintenant en infusion, le plan de pont et les aménagements réimaginés avec un design du meilleur effet. Les options sont nombreuses avec la possibilité de choisir entre deux ou trois cabines, la cuisine en contrebas ou sur le pont principal, et d’opter pour un flybridge... Mise à l’eau du n° 1 de la série en juin 2025.

Fiche technique
Longueur : 15,20 m
Largeur : 4,85 m
Tirant d’eau : 1,20 m
Déplacement à vide : 14,2 t
Motorisation : 2 x 370 ch
Vitesse max : 23 noeuds
Vitesse de croisière : 19 noeuds

Prestige M7

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Prestige M7

Il faudra attendre le salon de Cannes 2025 pour découvrir le tout nouveau catamaran signé Prestige, qui devrait y faire sensation. Il faut dire que la M7 propose 200 m2 habitables ! Une surface de vie habituellement réservée aux yachts de 75 pieds... Des volumes impressionnants que chaque propriétaire pourra aménager selon ses besoins grâce aux innombrables possibilités offertes par le chantier. Prestige annonce des performances tout aussi remarquables avec une consommation réduite de 40 % par rapport à un monocoque de volumes équivalents.

Fiche technique
Longueur : 17,84 m
Largeur : 7,56 m
Tirant d’eau : 1,56 m
Déplacement lège : 35,9 t
Motorisation : 2 x 550 ch
Vitesse max : 22 noeuds
Vitesse de croisière : 17 noeuds

Highfield ADV 7

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Highfield ADV 7

C’est au dernier salon de Düsseldorf que Highfield a présenté son nouveau bateau dénommé ADV 7, « ADV » comme « adventure » qui résume bien le programme de ce semi-rigide qui se distingue par ses équipements orientés vers le confort. On appréciera la possibilité d’avoir un WC et une kitchenette à bord et l’arrière du bateau dédié au farniente. Avec 50 noeuds en pointe, l’ADV 7 ravira les amateurs de navigations rapides. Notons son autonomie intéressante en vitesse de croisière : 200 milles. Un vrai aventurier !

Fiche technique
Longueur : 6,98 m
Largeur : 2,68 m
Poids : 1 300 kg
Motorisation : de 150 à 250 ch
Vitesse max : 50 noeuds
Vitesse de croisière : 25 noeuds

Azimut Seadeck 7

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Azimut Seadeck 7

Le Seadeck 7 est un bateau orienté vers le confort de vie à bord tout en réduisant son empreinte carbone. Avec sa motorisation hybride et en reprenant les solutions déjà testées et approuvées sur d’autres yachts du chantier, Azimut estime pouvoir réduire de 40 % en moyenne ses émissions de CO2. Le Seadeck 7 offre quatre cabines doubles. On appréciera particulièrement son nouveau concept de « Fun Island », un espace arrière qui est un véritable « lounge au fil de l’eau ».

Fiche technique
Longueur : 21,7 m
Largeur : 5,48 m
Tirant d’eau : 1,54 m
Déplacement lège : 45,5 t
Motorisation : 2 x 900/1000 ch
Vitesse max : 31 noeuds
Vitesse de croisière : 23 noeuds

Nordkapp Enduro 830

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Nordkapp Enduro 830

Après les Noblesse et Coupé 830, deux modèles qui partagent la même plateforme, voici venir le tout nouveau bateau du chantier Nordkapp, l’Enduro 830. Conçu par le designer Espen Thorup (comme tous les Nordkapp depuis longtemps), l’Enduro 830 a été mis à l’eau ce printemps. Un bateau avant tout polyvalent, dont les maîtres mots sont : confort à bord et convivialité grâce à un pont arrière entièrement repensé.

Fiche technique
Longueur : 8,30 m
Largeur : 2,92 m
Motorisation : à déterminer
Poids : non communiqué

Riva Iseo Super

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Riva Iseo Super

Vous aimez le charme de la tradition mais souhaitez un bateau résolument moderne ? Le nouveau Riva Iseo Super a été conçu pour vous ! Ce Runabout arbore tous les atouts stylistiques des modèles iconiques de chez Riva comme l’acajou réhaussé de 24 couches de vernis... Un bateau raffiné alliant luxe, fonctionnalité et performances avec ses différentes motorisations (diesel, essence ou électrique). Un cahier des charges qui permet de répondre aux exigences de chaque propriétaire.

Fiche technique
Longueur : 8,24 m
Largeur : 2,49 m
Déplacement lège : 3 100 kg
Motorisation : 300/350 ch
Vitesse max : 41 noeuds
Vitesse de croisière : 36 noeuds

Veya 53

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Veya 53

Veya Yachts est une toute nouvelle marque qui dévoilera son premier modèle, le Veya 53 au prochain salon de Miami. Veya Yachts est le résultat d’une joint-venture entre Fountaine Pajot et Couach Catamarans : deux acteurs majeurs du nautisme mondial. Le Veya 53 est un catamaran dont chaque détail a été étudié pour offrir une navigation apaisée, sans fioritures inutiles. Un bateau pour ceux qui recherchent le calme et la facilité plutôt qu’une sophistication ostentatoire.

Fiche technique
Longueur : 16,10 m
Largeur : 7,96 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Déplacement lège : 27 300 kg
Motorisation : 2 x 440/550 ch
Vitesse max et vitesse de croisière : à déterminer

Wellcraft 38 t-top

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Wellcraft 38 t-top

Premier Open de la marque, le 38 T-Top a déjà été récompensé par le prestigieux prix de « European PowerBoat of the Year » dans sa catégorie au dernier salon de Düsseldorf. Son programme est clairement polyvalent, entre performances et confort. On trouve notamment un cockpit arrière confortable (deux banquettes en L sur chaque bord), un pavois basculant, un cockpit avant et une cabine d’une belle hauteur sous barrot, sa couchette double et un compartiment toilettes. Avec sa motorisation maximum (3 x 350 ch), il dépasse les 50 noeuds !

Fiche technique
Longueur : 11,69 m
Largeur : 3,30 m
Tirant d’eau : 0,65 m
Déplacement lège : 6 400 kg
Motorisation : 3 x 350 ch
Vitesse max : 47 noeuds
Vitesse de croisière : 24 à 30 noeuds selon la motorisation choisie

Retrouvez également les nouveautés voile de l'année dans notre dernier hors-série Collection 2025 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...