Zodiac, le futur en mouvement

Bateaux à moteur

Rarement une marque aura autant empreint son univers que Zodiac l’a fait dans le nautisme. Né dans les airs, devenu indispensable sur toutes les mers, son bateau pneumatique s’est imposé comme un compagnon de l’extrême, du quotidien, de l’exploration. À travers près de 130 ans d’innovations, de traversées mythiques et d’usages insoupçonnés, Zodiac a forgé un mythe technologique et populaire, ancré dans des valeurs fortes : l’audace, l’agilité et l’engagement.

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Rarement une marque aura autant empreint son univers que Zodiac l’a fait dans le nautisme. Né dans les airs, devenu indispensable sur toutes les mers, son bateau pneumatique s’est imposé comme un compagnon de l’extrême, du quotidien, de l’exploration. À travers près de 130 ans d’innovations, de traversées mythiques et d’usages insoupçonnés, Zodiac a forgé un mythe technologique et populaire, ancré dans des valeurs fortes : l’audace, l’agilité et l’engagement.

Il était une fois Zodiac Nautic, dont les origines remontent à 1896 et à la « Société française de ballons dirigeables et d’aviation Zodiac », spécialisée donc dans la fabrication de ballons dirigeables à destination du gouvernement français mais aussi de l’étranger, pour un usage civil ou militaire, réservés soit à l’observation, à la protection ou à la météorologie. C’est dans les années 30 que s’écrit le premier chapitre des bateaux pneumatiques de Zodiac avec le développement de prototypes innovants, pour un usage militaire.

En 1934, l’ingénieur Pierre Debroutelle conçoit un canot pliable, motorisé, d’une maniabilité inédite pour l’époque. Sa forme en U, sa portabilité et sa capacité à supporter un moteur hors-bord deviennent rapidement des atouts décisifs. Ce modèle préfigure ce que sera le Zodiac : un bateau léger, démontable, stable et résistant, conçu pour répondre aux exigences opérationnelles les plus strictes.

Mais c’est au début des années 1950 que la marque accède à la notoriété mondiale, avec un épisode qui marquera l’histoire maritime : la traversée de l’Atlantique par Alain Bombard. En 1952, ce médecin-biologiste entreprend de relier les Canaries à la Martinique sur L’Hérétique, un Zodiac de série, sans vivres ni assistance. 113 jours de navigation expérimentale plus tard, il prouve non seulement la fiabilité du bateau, mais aussi son potentiel en matière de survie. L’impact médiatique est immense. Zodiac passe du statut de constructeur confidentiel à celui d’inventeur d’un nouveau type d’embarcation.

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© Zodiac

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C'est dans les annees 30 que s'ecrit le premier chapitre des bateaux pneumatiques de Zodiac.© Zodiac

Du mythe familial à la conquête mondiale

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Dans les annees 60, les Francais se passionnent pour un nouveau loisir : la plaisance. Zodiac fait son entree dans l'univers civil.© Zodiac

Dans les années 60, les Français se passionnent pour un nouveau loisir : la navigation de plaisance. C’est alors que Zodiac fait son entrée dans l’univers civil. La conception de ses pneumatiques - compacts, faciles à transporter, insubmersibles - séduit les familles, adeptes du cabotage, ainsi que les plaisanciers les plus aguerris. Les campagnes publicitaires de l’époque insistent sur cette polyvalence : « Zodiac, le bateau qui sait nager » résume avec justesse sa nature amphibie et rassurante.

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Le fabricant structure alors sa gamme autour de plusieurs modèles pensés pour les usages récréatifs : navigation côtière, plongée loisir, pêche, balades en famille. Chaque modèle conserve l’ADN technique de la marque - sécurité, stabilité, performance - tout en intégrant des équipements plus orientés vers le confort : banquettes, bains de soleil, consoles de pilotage, rangements intégrés. Le Zodiac devient un produit accessible sans compromis technique et s’impose dans l’imaginaire collectif comme un bateau sûr, innovant, et en avance sur son temps. Le succès commercial est immédiat. Des modèles comme le Medline ou le Futura, conçus dès cette période, rencontrent un succès durable et marquent une génération de navigateurs.

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Le modele Futura rencontre un fort succes.© Zodiac

Zodiac devient également un vecteur de communication fort pour les expéditions, les tournages et les projets scientifiques. Il est utilisé sur les fleuves d’Amazonie, sur les rivières africaines, ou encore dans les missions polaires. Certains visuels d’archives rappellent l’étonnante polyvalence du bateau : un crocodile à l’ombre d’un Zodiac, un pachyderme à bord d’un modèle gonflable, ou encore un véhicule complet posé sur deux flotteurs. Ces scènes, à la frontière de l’insolite et de la démonstration technique, illustrent avec force la capacité du produit à s’adapter à toutes les situations.

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Un pachyderme a bord d'un modele gonflable... des bateaux ultra polyvalents !© Zodiac

Ce positionnement hybride - entre outil professionnel et compagnon de loisirs - permet à Zodiac de conquérir un marché international. Dès les années 70, l’entreprise exporte massivement, notamment vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Australie et l’Asie. Elle structure un réseau d’agents et de distributeurs, et développe une communication ambitieuse, tout en conservant un ancrage industriel fort en France.

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Zodiac, un bateau resistant !© Zodiac

Résistance et fiabilité, le savoir-faire Zodiac

Le succès de Zodiac ne repose pas uniquement sur la notoriété de la marque, mais sur une exigence constante en matière de qualité, de matériaux et de conception. Chaque modèle est pensé pour durer, évoluer dans des conditions difficiles et répondre à un cahier des charges précis, qu’il soit militaire, scientifique ou privé. La culture de l’ingénierie demeure au cœur du développement produit. Au fil des décennies, le constructeur continue d’innover, en intégrant des matériaux plus techniques (comme le Strongan™ ou le néoprène-hypalon), des planchers rigides démontables et des systèmes de flotteurs multichambres. Le concept reste inchangé : proposer une plateforme fiable, stable, simple à manœuvrer, capable d’évoluer sur toutes les mers du globe. Et si Zodiac est un incontournable dans la navigation de plaisance, c’est également le cas dans les milieux professionnels. Zodiac devient ainsi le bateau de référence des opérations de sauvetage côtières, mais également des expéditions en zones difficiles.

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© (C) Alexander Lembke Photography

Zodiac aujourd’hui : entre puissance et modularité

Portée par son histoire et sa légitimité technique, Zodiac n’a jamais cessé de se réinventer. Aujourd’hui la stratégie est claire : conjuguer performance, confort et modularité, sans jamais renier l’ADN qui a fait sa réputation.

Au cœur de cette montée en gamme, la ligne Medline incarne parfaitement l’évolution du constructeur vers un univers plus sophistiqué. Pensés pour la croisière côtière, les Medline privilégient l’ergonomie, le design et l’expérience à bord. Le plan de pont est optimisé pour la détente : bains de soleil spacieux, sellerie haut de gamme, poste de pilotage complet, zones de vie distinctes. Le confort rivalise désormais avec celui des day-cruisers traditionnels, tout en conservant les atouts fondamentaux du semi-rigide : maniabilité, sécurité, consommation maîtrisée.

En parallèle, la gamme Open affirme son orientation sportive et polyvalente. Ces unités à la silhouette racée sont conçues pour une navigation dynamique, qu’il s’agisse de sorties à la journée, de plongée ou de ski nautique. Leur plan de pont dégagé, leur comportement marin et leurs équipements robustes en font des bateaux à la fois performants et évolutifs. La modularité reste au centre du cahier des charges : chaque utilisateur peut adapter sa configuration à son usage - de la console au leaning post, des assises aux coffres techniques.

L’approche industrielle a également évolué. La production intègre désormais des process plus durables, avec une attention particulière portée aux matériaux et aux consommations énergétiques. Zodiac travaille notamment sur des gammes hybrides et des motorisations électriques, en réponse aux contraintes environnementales croissantes et aux évolutions réglementaires. La recherche de légèreté et de résistance se poursuit avec l’exploration de nouveaux composites et de tissus techniques à haute longévité.

Zodiac a également renforcé sa présence sur les marchés extérieurs et s’adresse aujourd’hui à une clientèle internationale, experte, en quête d’embarcations performantes mais distinctives. Le design, plus soigné, s’accompagne de finitions personnalisables, de selleries sur mesure et de coloris contemporains. Le semi-rigide n’est plus un choix par défaut, mais une alternative haut de gamme assumée.

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Zodiac Medline 7.5© Robin Cristol

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Quelques questions à... Florent Battistella, PDG de Zodiac

Figaro Nautisme : Vous avez repris la direction de l’entreprise il y a maintenant deux ans. Quelles ont été vos priorités dès votre arrivée ?

Florent Battistella : « Ma priorité a été de me reconnecter au terrain : aller à la rencontre de nos clients, passer du temps dans nos usines, comprendre le fonctionnement du marché, et surtout, saisir de l’intérieur ce qui fait la force de Zodiac, une marque aussi emblématique de cette industrie passionnante. Tout cela aux côtés de la nouvelle équipe de direction. Très rapidement, nous avons identifié nos axes d’action : replacer le client au cœur de toutes nos décisions, viser l’excellence en matière de qualité, et surtout, raviver l’esprit pionnier qui fait l’ADN de Zodiac. Nous avons défini une vision claire, avec les process nécessaires pour y parvenir.

Et bien sûr, l’innovation reste un pilier central. Zodiac est une marque avant-gardiste, forte d’un héritage exceptionnel. À nous de faire en sorte qu’elle conserve la place qui lui revient, celle d’un acteur de référence et d’un leader sur son marché. »

F. N. : Comment conjuguez-vous l’héritage technique de la marque avec la nécessaire modernisation de votre gamme ?

F. B. : « La technique est par essence en constante évolution. Ce qui importe, c’est de rester fidèle à nos racines tout en regardant vers l’avenir - voire en l’anticipant. À l’origine, Zodiac, c’est un ballon dirigeable. Et surtout, c’est l’histoire d’un homme visionnaire : Pierre Debroutelle, ingénieur aéronautique de génie, originaire de la Somme. Formé chez Zodiac, il fut l’un des rares Français à détenir les trois brevets de pilote d’aéronef - avion, sphérique et dirigeable - avec plus de 1 000 heures de vol et autant d’ascensions. En s’inspirant de la structure interne des dirigeables - une grande enveloppe contenant plusieurs compartiments secondaires - il eut l’idée révolutionnaire de transposer ce principe au monde maritime. Il crée alors un bateau doté de deux fuseaux gonflables de chaque côté, reliés par une toile centrale : le premier pneumatique est né. C’est cette vision audacieuse, cet esprit d’innovation et de rupture, qui continue aujourd’hui de nourrir l’ADN de Zodiac. Préserver cet héritage tout en l’adaptant aux exigences contemporaines, c’est précisément ce qui guide notre modernisation. »

F. N. : La durabilité est devenue un enjeu central. Comment Zodiac intègre-t-il l’éco-conception et les motorisations alternatives ?

F. B. : « Zodiac a été pionnier dans ce domaine. Dès 2018, nous avons lancé l’eJet, notre premier bateau électrique. Cela montre à quel point cette réflexion est ancrée chez nous depuis longtemps. Mais c’est un sujet complexe. Trois atouts fondamentaux du semi-rigide - son poids contenu, la densité d’énergie disponible à bord, et la simplicité du ravitaillement - sont directement impactés par le passage à l’électrique. Cela modifie en profondeur la nature même du concept de plaisance que nous défendons depuis des décennies. Mais nous sommes prêts, nos équipes y travaillent activement. En parallèle, nous poursuivons nos efforts sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des motorisations thermiques, car le progrès ne peut être univoque. Il s’agit de faire évoluer l’ensemble de l’écosystème de manière cohérente, sans renier les fondamentaux qui font le succès du semi-rigide. »

F. N. : Vos gammes actuelles montrent une nette montée en gamme. Est-ce une stratégie assumée ?

F. B. : « Absolument. C’est une volonté claire. Le niveau d’exigence des utilisateurs a beaucoup évolué, comme dans l’automobile, où une voiture d’il y a 15 ans n’a rien à voir avec les standards actuels. Nos bateaux suivent cette même logique : confort, performance, équipements... Nous voulons offrir le meilleur de notre savoir-faire. »

F. N. : Quel est votre regard sur l’avenir du semi-rigide ? Quelles innovations peut-on attendre dans les années à venir ?

F. B. : « Le semi-rigide est aujourd’hui un produit très européen, mais son potentiel à l’export est immense, notamment en Amérique du Nord, où l’intérêt croît rapidement. D’autres marchés émergents, comme l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est ou encore certains pays d’Afrique, montrent également un fort attrait, ce qui ouvre des perspectives passionnantes pour la marque. Côté innovation, nos équipes fourmillent d’idées ! Nous travaillons sur des modèles toujours plus légers, plus accessibles, et pensés dès leur conception pour accueillir les nouvelles motorisations. Ce sont désormais des standards indispensables. Pour le reste... je préfère garder un peu de mystère. Mais les prochaines années seront passionnantes. »

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Zodiac eJet 450 © Christian Brecheis

Plus qu’un objet technique, le Zodiac incarne une vision de la mer : accessible, exigeante, moderne. Dès ses origines, il s’est imposé non pas comme un dérivé, mais comme une invention à part entière, donnant naissance à un nouveau segment du nautisme, celui des semi-rigides, aujourd’hui incontournables.

Retrouvez ce dossier et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025 !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...