Essai Prestige M7 : l'art du luxe en multicoque

Bateaux à moteur
Par Irwin Sonigo

La marque Prestige renforce sa présence dans le segment du multicoque à moteur avec la M7, nouveau venu dans la gamme M-Line déjà composée de la M48 et de la M8. Ce modèle, né d’un excellent mélange du savoir-faire français en matière de catamarans et du design italien inégalable, est signé Garroni Design pour le style et Marc Lombard Yacht Design pour l’architecture navale. Elle vient enrichir l’offre en se positionnant comme une alternative plus compacte et polyvalente. Un catamaran de moins de 60 pieds qui veut allier volume habitable, confort hauturier et navigation intuitive, sans rien renier de l’ADN Prestige. Essai au large de Monfalcone, dans des conditions idéales.

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La marque Prestige renforce sa présence dans le segment du multicoque à moteur avec la M7, nouveau venu dans la gamme M-Line déjà composée de la M48 et de la M8. Ce modèle, né d’un excellent mélange du savoir-faire français en matière de catamarans et du design italien inégalable, est signé Garroni Design pour le style et Marc Lombard Yacht Design pour l’architecture navale. Elle vient enrichir l’offre en se positionnant comme une alternative plus compacte et polyvalente. Un catamaran de moins de 60 pieds qui veut allier volume habitable, confort hauturier et navigation intuitive, sans rien renier de l’ADN Prestige. Essai au large de Monfalcone, dans des conditions idéales.

Un design imposant mais harmonieux
Longue de moins de 18 mètres pour une largeur inférieure à 8 mètres, la Prestige M7 s’impose immédiatement par sa silhouette. Mais contrairement à d’autres catamarans à moteur, ses lignes restent élégantes, tendues, presque discrètes, avec un sheerline dynamique et des vitrages parfaitement intégrés. Cette taille maîtrisée permet également de rester sous la barre symbolique des 20 mètres, un avantage considérable pour mouiller librement en Méditerranée, dans le respect des zones protégées comme la posidonie. Elle offre en outre la surface habitable d’un monocoque de 75 pieds, avec une meilleure stabilité et des volumes exploitables sur toute la largeur.

En navigation : stabilité, confort et technologies d'assistance
Dès les premiers tours d’hélice, la M7 révèle un comportement marin rassurant. Grâce à ses deux coques, elle reste d’une stabilité exemplaire, même à vitesse soutenue. Le catamaran gère la houle sans roulis marqué, ce qui contribue grandement au confort à bord. Avec une vitesse de croisière autour de 15 nœuds et une vitesse maximale d’environ 22 nœuds, elle offre un bon compromis entre rendement et plaisir. En version longue portée, l’autonomie peut approcher les 1400 milles, contre environ 1200 en version standard, de quoi envisager de belles traversées sans stress. Le dessalinisateur embarqué et la grande capacité en carburant assurent également une autonomie suffisante pour des croisières prolongées. Par rapport à un monocoque de 75 pieds, la consommation est réduite d’environ 30 %, un avantage non négligeable dans le contexte actuel.
Côté assistance à la navigation, on apprécie les écrans de grande taille installés sur le fly, qui offrent une visibilité complète sur tous les paramètres de navigation. La caméra de recul, comme sur une automobile, facilite les manœuvres, tout comme le poste de commande déporté à tribord qui permet de gérer avec précision les accostages. La passerelle hydraulique sert également d’échelle de bain, facilitant les embarquements depuis le quai ou la baignade. Elle peut toutefois légèrement bouger, bien qu’elle soit sécurisée par des mains courantes efficaces.

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Le confort intérieur : comme à la maison
La M7 surprend également par ses volumes intérieurs. Le vaste salon, aménagé avec un canapé spacieux et une table basse, bénéficie d’une vue sur presque 360° grâce aux baies vitrées disposées sur toute la périphérie. La lumière naturelle inonde l’espace, renforçant l’impression d’ouverture. L’aménagement privilégie le confort et la circulation, avec une timonerie discrète mais bien équipée, en retrait.
Côté nuit, la suite armateur, de plus de 25 m2, prend place en continuité du pont principal, traversant toute la largeur du bateau. Véritable cocon digne d’un palace, elle séduit par ses finitions raffinées, ses deux dressings, une grande salle d’eau et un lit central orienté vers la mer, le tout baigné de lumière naturelle grâce aux larges ouvertures. Deux cabines VIP spacieuses sont situées aux extrémités de chaque coque, chacune bénéficiant d’une belle vue sur l’horizon et d’une salle de bains privative. Une quatrième cabine, luxueuse et configurée en twin, offre également un bon niveau de confort. À l’arrière, une cabine équipage comprend deux lits superposés de taille raisonnable, tandis qu’une seconde plus petite, souvent dédiée au stockage, peut accueillir jouets nautiques ou équipements divers.

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Une journée type à bord : luxe et liberté
Et si l’on imaginait une journée idéale en famille à bord de la M7 ? Le temps d’une escapade rêvée, ce catamaran d’exception devient bien plus qu’un bateau : un lieu de vie à part entière, où chaque instant s’invente entre confort raffiné et liberté retrouvée.

Au mouillage, la baie vitrée s’ouvrirait sur une terrasse arrière baignée de lumière. On s’y installerait pour un petit déjeuner en douceur, dans le prolongement naturel du salon. Le teck chaud sous les pieds, la plateforme hydraulique effleurée par les reflets du soleil... On pourrait déjà imaginer les enfants glissant dans l’eau ou mettant à l’eau les jouets nautiques pendant que le temps s’étire doucement.

À l’heure du déjeuner, on grimperait vers le flybridge. Accessible par l’escalier bâbord, cette grande terrasse surélevée a tout d’un rooftop en mer : bain de soleil, coin repas généreux, cuisine d’été équipée... On s’y verrait bien savourer des grillades entre amis, protégés sous le toit rigide ouvrant, tout en profitant d’un panorama à 360° sur les environs. Cet espace devient vite le cœur vivant de la M7, entre farniente et convivialité.

Pour une sieste ou un moment plus paisible, on se laisserait tenter par la plage avant, creusée entre les deux coques. Avec ses matelas modulables et ses assises généreuses, elle offre un vrai cocon à l’abri du vent, où lire, discuter ou simplement s’isoler un moment, à l’ombre d’une toile déployée.

En fin de journée, pendant que les enfants s’amuseraient à taquiner le poisson depuis la plateforme arrière, les adultes partageraient un apéritif face au soleil couchant. Et pourquoi ne pas prolonger ce moment jusqu’au bout de la nuit ? Grâce à ses panneaux solaires, la M7 offre une autonomie confortable sans générateur, assurant une nuit paisible à bord - climatisation comprise.

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La Prestige M7 s’impose comme une unité pensée pour vivre à bord, que ce soit le temps d’un week-end ou pour une croisière de longue durée. Elle séduit par sa stabilité, son autonomie, la qualité de ses finitions et son agencement fluide. Un catamaran à moteur abouti, pensé dans les moindres détails pour les plaisanciers exigeants.

On a aimé

o Stabilité remarquable en navigation et au mouillage
o Trois espaces extérieurs différenciés et bien agencés
o Autonomie élevée grâce à la version longue range, au dessalinisateur et aux panneaux solaires

On a moins aimé

o Cabine équipage exiguë
o Pas de stabilisateur actif (mais compensé par la stabilité naturelle du catamaran)
o La passerelle manque de stabilité à l'embarquement

Diaporama
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...