Biotherm remporte la première étape de The Ocean Race Europe

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

L'équipe de Paul Meilhat a passé la ligne d'arrivée à Portsmouth à 09h48'30'' UTC ce matin et remporte le maximum de points disponibles sur cette étape. Deux points grâce à la "Scoring Gate" à Kiel, sept points pour la victoire d'étape, et se hisse en tête du classement avec neuf points.

©Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe 2025
L'équipe de Paul Meilhat a passé la ligne d'arrivée à Portsmouth à 09h48'30'' UTC ce matin et remporte le maximum de points disponibles sur cette étape. Deux points grâce à la "Scoring Gate" à Kiel, sept points pour la victoire d'étape, et se hisse en tête du classement avec neuf points.

Paul Meilhat, heureux à son arrivée à quai : "C’est une énorme satisfaction de gagner cette course et, en plus, on a gagné la Scoring Gate au départ de Kiel donc là, on attend de voir ce que va donner le combat entre Team Malizia et Paprec Arkéa pour savoir combien de points on a d’avance mais tout débute très bien. On est sur une bonne dynamique. J’avais senti à Kiel que l’équipage, l’équipe et le bateaux étaient prêts. C’est vrai que cette étape était plus favorable pour nous, sur la mer plate et avec beaucoup de près et c’est très bien d’avoir gagné celle-ci. On devrait avoir beaucoup de conditions comme ça sur The Ocean Race Europe."

Heure d’arrivée - 09:48:30 UTC

Nautisme Article
© Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe 2025

Quelques minutes après son arrivée, Paul Meilhat a pris le temps de revenir sur cette victoire éclatante.

C’est la première fois que Biotherm remporte une étape sur The Ocean Race... Qu’avez-vous ressenti en franchissant la ligne ?

"Oui, exactement, ça fait plaisir ! On n’était pas passé loin il y a deux ans en terminant deuxième à Cape Town et deuxièmes à Gênes. Là, on y est ! On sentait qu’on avait confiance dans l’équipage et dans le bateau. Nous avons débuté cette course avec une nouvelle ambition, plus d’expérience et un équipage de spécialistes. Ça s’est vu lors de cette première étape."

Vous avez aussi le bateau adapté par rapport aux conditions que vous avez rencontrées...

"Oui totalement, c’était une étape qui correspondait à notre bateau. On a pu montrer tout son potentiel. C’est exactement là où il excelle : dans du petit temps et sur mer plate."

Vous avez été l’équipe qui est arrivée le plus tôt en Mer Baltique, vous vous y êtes entraîné... Ça a compté ?

"Je ne pense pas. Par contre, nous avons navigué longtemps sur mer plate ce qui n’est pas vraiment ce qu’on a l’habitude de faire. Mais ce qui a beaucoup compté, c’est le fait d’avoir décidé de repousser notre début de saison et d’avoir un bon break après le Vendée Globe. Ça nous a permis d’arriver avec de la fraîcheur et ça a été très précieux pendant l’étape. Il y avait beaucoup d’envie dans l’équipage. Et puis j’ai appris à découvrir Sam (Goodchild) et Jack (Bouttell) qui ont apporté beaucoup de sérénité."

De la sérénité et du plaisir aussi ? On vous a vu tous très souriants, voire blagueurs, dans vos vidéos...

"Oui, c’est vrai qu’on se marre bien mais on est resté très concentré aussi. Je crois que Sam et Jack ont justement apporté ça, le fait d’être léger tout en étant très rigoureux. On sent qu’ils ont beaucoup d’expérience et ça compte. Ce ne sont pas des skippers qu’il faut former. Eux, ils naviguent tout seuls, ils sont autonomes, ils savent parfaitement quel est leur rôle à bord et c’est une des clés de réussite."

Est-ce que vous pensez déjà à la première partie de l’étape jusqu’à Matosinhos - Porto ? "

"C’est une étape très différente sur le papier, plus offshore, plus proche de ce qu’on a l’habitude d’avoir. On ne sait pas vraiment à quoi ça va ressembler, d’autant qu’il peut y avoir des parcours modifiés à la fin (afin de maîtriser et de prévoir davantage l’heure d’arrivée, ndrl). Après pour être franc, on n’a même pas regardé et on n’a pas envie de regarder tout de suite. On va essayer de couper, se reposer, relâcher la pression... Il ne faut pas oublier que c’est une course très intense, qui dure sept semaines et que les escales sont courtes."

Quel sera l’impact de la victoire psychologiquement ?

"C’est vrai que ça compte. Il y a les points déjà, du « Scoring Gate » et de l’étape, mais aussi le fait d’être en tête. C’est important pour le moral. Psychologiquement, c’est une victoire qui va compter pour la suite. Le fait d’arriver avant les autres, ça compte aussi dans la gestion de la fatigue. C’est un avantage comme en sport collectif ou individuel quand tu joues un match couperet un jour avant ton adversaire... Quoi qu’il en soit, on a pris beaucoup de plaisir dans ce parcours très intense et j’espère que ça va continuer !"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...