
Première démarche : la programmation du MMSI
Une VHF ASN doit être programmée avec un numéro MMSI. Pour l’obtenir, on doit en faire la demande auprès de l’ANFR (Agence National des Fréquences). Ce numéro doit être programmé dans la VHF. Lorsque vous le programmez, vous n'avez pas droit à l’erreur, un seul essai est possible. En cas d’erreur, la VHF est bloquée et seul le fabricant peut la débloquer. Un conseil faites programmer le numéro MMSI par le vendeur. Un seul numéro est attribué pour un bateau. Si vous possédez d’autres appareils nécessitant un numéro MMSI, par exemple, une balise Sarsat-Cospas, ils auront le même numéro.
Cas particulier des VHF portables
On trouve sur le marché, des VHF portables avec ASN. Mais, actuellement, il n’y a pas de règlementation propre pour ces modèles. Le numéro est le même que pour les autres appareils que vous avez à bord. A ce jour, la fonction ASN ne peut être utilisée que sur le bateau où la VHF a été déclarée.

L’ASN simplifie l’utilisation
On peut utiliser une VHF ASN, par exemple pour appeler un autre bateau ou une capitainerie comme sur les anciens modèles, mais si on connait son numéro MMSI on peut le contacter via ce numéro. Un moyen pratique lorsque l’on navigue de concert avec un autre bateau ou en flottille et ce d’autant plus que les numéros MMSI peuvent être gardés en mémoire dans la VHF. Lorsque le correspondant reçoit l’appel, s’il décroche, les deux VHF passent sur un canal libre. Si l’appelé n’est pas là ou ne décroche pas, un message lui indique qu’il a reçu un appel en précisant le numéro MMSI de l’appelant et l’heure.
L’ASN et la sécurité
Avec les anciennes VHF, les appels de détresse (MAYDAY) ou d’urgence étaient envoyés via le canal 16 en suivant une procédure bien définie. Avec l’ASN, cette procédure est simplifiée. Tous les modèles (ASN) possèdent un bouton de couleur rouge, protégé par un capot, marqué DISTRESS. Pour envoyer un message de détresse, d’urgence ou de sécurité, il suffit d’appuyer plus de 5 secondes sur le bouton DISTRESS. Toutefois pour que cette procédure soit complète et exploitable, il faut que la position et le motif de l’appel soient donnés. La position peut être entrée manuellement, mais, en pratique, il est plus simple d’interfacer en NMEA la VHF au GPS du bord. A noter que certaines VHF possèdent un GPS. Quant au motif, il peut être choisi dans une liste programmée dans la VHF (voie d’eau, accident, échouage, etc.) ou entré manuellement. Une fois le message transmis, on attend l’accusé de réception envoyé par une station côtière. Sur l’écran de la VHF s’affiche « Canal 16 message de détresse » avec le numéro MMSI de la station et la réémission de l’alerte est arrêtée. Dès que le navire en détresse reçoit par ASN l’accusé de réception, il doit passer sur le canal 16 et suivre la procédure qui lui est demandée par la station, par exemple, le nom du navire, son numéro MMSI, la position, la nature de la détresse, etc. Les stations côtières ayant reçues le message peuvent envoyer sur le canal 16 des informations pour les bateaux sur zone ou pouvant s’y rendre.

Les plus des derniers modèles
Outre les fonctions de base que nous venons de voir, certains modèles proposent en plus l’AIS, la fonction 'track buddy’ qui permet de retrouver la position d’un bateau (via MMSI), ATIS, un combiné sans fils, une sortie corne de brume, l’étanchéité en façade, la fonction MOB, etc.
A bord, la VHF doit rester allumée
Si on a à bord une VHF, la nouvelle règlementation impose qu’elle soit allumée en veille sur le canal 16. Si vous possédez un modèle ASN, vous recevez automatiquement une alarme sonore, avec affichés sur l’écran « DISTRESS Call Received » et le numéro MMSI du bateau qui a envoyé le message. Cette alarme sonore est indépendante du réglage du volume de la VHF. Pour l’arrêter, il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche de la VHF. Toutefois, il reste à l’écran : la date, l’heure, le MMSI, le type de détresse et la position du navire en détresse. Sur le canal 16, on peut écouter le message de détresse et suivre les instructions données par les services de recherche.

Rappel sur la règlementation
Depuis 2011, le permis plaisance maritime inclus une partie du programme du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonique). Si vous possédez le permis depuis cette date, le CRR n’est pas obligatoire. Mais, attention, cela n’est valable que dans les eaux territoriales françaises (E.T.F.). Au-delà, dans les eaux internationales (E.I.), il est toujours obligatoire. A l’étranger, il peut être demandé par les autorités compétentes qui peuvent également vérifier le matériel (numéro CE obligatoire), la conformité, la licence, etc. Pour la navigation semi hauturière (6 à 60 milles d’un abri), une VHF fixe est obligatoire. Pour une navigation hauturière (plus de 60 milles d’un abri), il est demandé en plus de la VHF fixe, d’avoir une VHF portable.
Les documents obligatoires à bord
On doit avoir à bord la licence d’exploitation, une personne doit posséder son CRR ou le permis plaisance maritime (depuis 2011). Le matériel installé doit être conforme à la réglementation (99/05/CE) et comporter au minimum le marquage CE. Les VHF anciennes (avant 2001) toujours autorisées et non marquées CE, doivent avoir de porter dessus le numéro d’agrément ou bien il faut posséder une attestation de conformité délivrée à l’époque par l’autorité compétente (administration des communications). Les autorités compétentes (Affaires maritimes, Douanes, Police maritime) peuvent visiter le bateau et vérifier si la VHF installée correspond bien à celle mentionnée sur la licence d’exploitation et demander également le CRR (ou permis depuis 2011).
Notre avis
La VHF est un équipement de sécurité qui permet d’envoyer des messages (détresse, sécurité) avec une procédure simplifiée avec les modèles ASN. Elle permet également de recevoir les bulletins météos, les AVURNAV, de communiquer avec les autres bateaux, les ports, etc. L’utilisation est simple, mais il ne faut pas attendre d’avoir un problème pour lire le mode d’emploi et se familiariser avec. Si vous optez pour une portable, prenez un modèle étanche ou équipez là d’une housse.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.