
Traditions : le souffle de l’histoire
Difficile de rester insensible à l’arrivée d’Atlantic, majestueuse goélette aurique de 64 mètres. Construite en 1903 et entrée dans la légende en 1905 avec son record de l’Atlantique mené par Charlie Barr, un exploit resté imbattu pendant 75 ans, elle a été reconstruite à l’identique par Ed Kastelein en 2010. Pour sa première participation aux Voiles, elle fête les 120 ans de cet incroyable record, rappelant qu’elle avait parcouru 341 milles en 24 heures à une moyenne de 14,1 nœuds. Un véritable monument flottant, en lice pour le Trophée Rolex face à huit autres Big Boats.
Autour d’elle, la flotte des classiques aligne des joyaux rares : le ketch aurique Cariad de 1896, le 23 m JI Cambria, vainqueur des Voiles en 2010, le Black Swan sorti en 1899 ou encore le superbe Croce del Sud, trois-mâts aurique de 43 mètres. Malgré un été marqué par des fortunes diverses, Tuiga démâté à Mahon, Invader frappé par la foudre, la vitalité de cette flotte démontre la force d’attraction inégalée de Saint-Tropez, capable de réunir les plus belles silhouettes de la voile classique.
Maxis : le sommet de la régate mondiale
Avec 41 Maxis inscrits, Saint-Tropez s’affirme comme l’un des plus grands rendez-vous mondiaux pour ces géants de course. Répartis en quatre classes, ils batailleront pour décrocher, entre autres, le prestigieux Trophée Edmond de Rothschild. Les ténors habitués du circuit seront là : le flambant neuf Wallyrocket 71 Django 7X, les Wally V et Cento, Galateia, Jolt, My Song ou encore Jethou.
Un retour marquant est celui de Tilakkhana II, anciennement Magic Carpet Cubed, désormais barré par Pascale Decaux et un équipage féminin de renom avec Dee Caffari, Marie Riou ou Sophie de Turckheim. Face à elles, Leopard 3, champion du monde 2024, compte bien rappeler sa domination. Et l’on scrutera également le nouveau Magic Carpet E, plan Verdier mené par Sir Lindsay Owen Jones, qui a déjà brillé à la Maxi Yacht Rolex Cup de Porto Cervo.
Dans la catégorie des Mini-Maxis, Django 7X attire toutes les attentions. Avec seulement 12 tonnes de déplacement, 2,7 tonnes de ballast liquide et un rating minimal, ce Wally Rocket 71 incarne l’avant-garde d’une génération de prototypes toujours plus légers et rapides.

Modernes : diversité et intensité
La catégorie Moderne aligne 125 voiliers, soit la flotte la plus éclectique de la semaine. Ici se côtoient IRC affûtés, pures machines de course et monocoques de série comme les onze Tofinou 9,50 engagés. Les TP 52, particulièrement actifs, visent le Trophée BMW. Parmi eux, Nanoq, affrété par le roi Frederik X du Danemark, apporte une touche royale à la compétition. Kilara II, emmené par un équipage suisse, confirme l’intérêt croissant pour la nouvelle génération de Wally.
Côté français, Daguet 5 de Frédéric Puzin ou Albator 3, plan Botin 44 mené par Philippe Frantz et Benoît Briand, seront scrutés de près. Leur solide préparation, éprouvée lors de l’Admiral’s Cup cet été, en fait des outsiders crédibles. Maxitude, construit chez Structures sur plans Lombard, illustre une approche hybride avec sa carène de scow, sa puissance et ses aménagements spacieux, montrant que performance et confort peuvent cohabiter.
Zoom : French Kiss, 40 ans d’histoire
Les 12 m JI promettent quelques batailles mémorables. Cinq unités sont annoncées, dont le fameux French Kiss qui fête ses 40 ans. Ce plan lancé en 1985 demeure un symbole fort de la voile française, et retrouvera à Saint-Tropez un cadre à la mesure de son histoire.

Le village : sport et engagement
Au-delà de la compétition, le village des Voiles battra son plein, rassemblant marins, passionnés et visiteurs. La Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez y mettra en avant la thématique « Plaisance & protection du milieu marin », illustrée par les zones de mouillage et d’équipements légers (ZMEL). Outil de gestion respectueux et innovant, elles montrent qu’il est possible d’allier développement économique et protection de la biodiversité. Une conférence intitulée « Environnement : Yachting compatible » viendra compléter cette démarche de sensibilisation.
Hommage à Peter Nicholson
Cette édition sera aussi marquée par un hommage appuyé à Peter Nicholson, disparu en 2024. Fidèle des Voiles avec son Sunbeam Dainty, il avait participé à dix-neuf éditions, remportant encore le Trophée SNST l’an passé. Sa silhouette tractant chaque automne son voilier derrière sa voiture, du Solent à Saint-Tropez, restera une image emblématique de l’esprit des Voiles.
Un programme dense
o 27-28 septembre : confirmation des inscriptions et arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France.
o 29 septembre au 5 octobre : régates pour toutes les catégories, avec le Trophée Rolex, la Club 55 Cup, la Journée des Défis, le Trophée BMW et le Trophée Edmond de Rothschild comme temps forts.
o 4-5 octobre : apothéose avec les grandes finales, suivies des remises de prix célébrant Modernes, Traditions et Maxis.
Entre héritage séculaire et innovations futuristes, cette édition 2025 incarne tout ce qui fait la magie des Voiles de Saint-Tropez : une célébration unique de la mer, de ses légendes et de ceux qui les font revivre.