6 questions à… Eric Levet, architecte naval

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Eric Levet, architecte naval et co-gérant de Marc Lombard Yacht Design Group, à qui l’on doit de nombreux bateaux de course iconiques et des bateaux de série aussi bien multicoques que monocoques…

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Eric Levet, architecte naval et co-gérant de Marc Lombard Yacht Design Group, à qui l’on doit de nombreux bateaux de course iconiques et des bateaux de série aussi bien multicoques que monocoques…
© Caroline Pierre

Figaro Nautisme : Vous avez intégré l’agence d’architecture navale créée par Marc Lombard en 1992 avant de la co-diriger aujourd’hui. Comment vous est venue la passion du bateau et de l’architecture ?

Éric Levet : C’est une longue et belle histoire qui se poursuit encore aujourd’hui, malgré le décès de Marc en 2023. Lorsqu’il est tombé malade, il a souhaité transmettre l’agence à ses salariés. Nous sommes désormais 9 associés, membres de la SCOP - une société coopérative et participative dont les membres associés sont forcément salariés - que nous avons créée avec son aide et son accord. Il tenait à ce que ceux qui font la richesse de l’agence puissent continuer à exercer leur métier après son départ.
Nous sommes actuellement trois co-gérants - élus par les associés - avec Henry-Paul Schipman et Paul Cougnaud, arrivés respectivement en 2003 et 2007. Pour ma part, j’ai été embauché par Marc en 1992, alors que je terminais mes études d’architecture navale à Southampton. J’avais effectué plusieurs stages dans des chantiers et souhaitais découvrir le travail en agence. J’ai envoyé des demandes partout... Marc a été le seul à me répondre [rires !]. Le stage s’est manifestement bien déroulé puisqu’il m’a rappelé lorsque j’étais retourné finir mon diplôme pour me proposer un poste.
L’époque n’était pas simple pour le secteur nautique : Jeanneau venait de déposer le bilan, la guerre du Golfe avait refroidi les acheteurs... Pourtant, l’agence croulait sous les projets : le tout premier RM 800, le Privilège 36, ou encore Friday Star, la réplique du célèbre Vendredi 13. J’ai été plongé immédiatement dans des sujets très divers, et j’ai adoré ça.
Le nautisme était un rêve d’enfant. J’ai commencé à naviguer très jeune avec mes parents sur l’Edel 4 familial. Mon père, enseignant, avait deux mois l’été : nous étions tout le temps sur l’eau. Entre deux navigations ou régates, je dessinais et fabriquais déjà des maquettes ... certaines avec des foils.


Figaro Nautisme : Marc Lombard Yacht Design Group est reconnu pour ses bateaux de série et de course. Quelle est l’actualité de l’agence dans ces domaines ?

Éric Levet : Nous continuons à dessiner des bateaux de série et de course, monocoques comme multicoques, en apportant la même attention et la même exigence à tous nos projets, qu’il s’agisse de carènes, de structures ou du développement en général.
Côté série, plusieurs chantiers ont profité du salon de Paris pour présenter ou annoncer de belles nouveautés : le RM 980, le Sun Odyssey 455, ou encore le Sea Loft 480, initialement concept boat devenu prototype, puis série à part entière. Nous avons aussi développé le dernier Nautitech 41 et le nouveau Long Island 87 construit chez JFA.
En course, un nouveau Lift V3, un Class40, sera mis à l’eau au printemps pour Alexis Loison. Nous avons aussi développé un monocoque à l’ADN de courses au large, mais aménagé pour la croisière : le Lift 45. Le premier exemplaire navigue (7500 mn nautiques au compteur 5 mois après sa mise l’eau) et nous discutons d’un second exemplaire. C’est un très beau bateau construit au standard des bateaux de course , en sandwich verre mousse infusé, et aux performances proches d’un Class40. Nous avons aussi plusieurs projets en cours... dont je ne peux pas encore parler [rires !].


Figaro Nautisme : En plus de trente années de carrière, quel est le bateau qui vous a le plus marqué ?

Éric Levet : Marc aimait répondre à cette question : pour lui, c’était le Figaro 2. C’était un projet très ambitieux, dans lequel nous avons investi énormément d’énergie. Premier bateau en sandwich infusé chez Beneteau, mât carbone, bi-safrans... Nous avions beaucoup travaillé pour garantir une monotypie stricte.
De mon côté, j’ai un attachement particulier pour les RM, pour leur construction en CP bien sûr, mais surtout parce que ce sont des bateaux modernes et agréables à vivre en mer. Et c’est sur le premier RM 800 que j’ai commencé à travailler à mon arrivée au bureau Lombard.
La vérité, c’est que je prends - et nous prenons tous - autant de plaisir sur chaque nouveau projet. Ils nous obligent à réfléchir, rechercher, imaginer, améliorer toujours. On ne s’ennuie jamais dans ce métier, qui reste avant tout une passion que nous partageons avec les constructeurs.


Figaro Nautisme : Votre métier consiste à dessiner les bateaux d’aujourd’hui mais aussi à imaginer ceux de demain. À quoi ressembleront les bateaux sur lesquels nous naviguerons en 2050 ?

Éric Levet : Je ne suis pas devin... La technologie peut aller très loin, mais la vraie question est : est-ce souhaitable ? Je n’imagine pas les bateaux de croisière avec une étrave scow ou sur foils. C’est faisable techniquement, mais trop inconfortable en navigation de croisière. Nous allons devoir apprendre à consommer moins et mieux, notamment sur les bateaux à moteur. Cela passera sans doute par une réduction des vitesses. Jeanneau propose déjà cette approche avec le Sea Loft 480, pensé pour naviguer autour de 6-8 nœuds en ne consommant rien ou peu, dans un confort remarquable.
En voile, je ne vois pas de changements majeurs. Le plaisir de naviguer reste intact pour beaucoup de marins : la gîte, le réglage des voiles, la sensation d’avancer... Notre vrai défi sera plutôt de transmettre cette passion aux jeunes, et c’est dans leurs usages que les évolutions apparaîtront.


Figaro Nautisme : Marc Lombard Yacht Design Group en chiffres ?

Éric Levet : L’agence a été créée en 1982. Nous sommes aujourd’hui 11 personnes, dont 9 salariés associés. Le chiffre d’affaires tourne autour du million d’euros. Nous collaborons avec certains chantiers depuis plusieurs décennies : RM, Beneteau, Privilège, Nautitech...
Avec le groupe Beneteau, par exemple, nous avons développé plus d’une cinquantaine de projets. En moyenne, l’agence réalise 5 études par an. Je n’ai pas compté précisément, mais je pense que le nombre de plans Lombard naviguant dans le monde dépasse désormais les 10 000 unités.


Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Éric Levet : Ma dernière navigation remonte à la semaine dernière, à bord du tout nouveau Sun Odyssey 455, que nous avons pu tester avec les équipes Jeanneau. La météo était parfaite : un régal.
La prochaine sera sûrement sur mon bateau personnel, un prototype de 8,50 m, une sorte de gros Mini que j’ai dessiné et construit en 1997, et avec lequel je m’amuse toujours autant.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.