
Un épisode de vent fort durable sur le golfe d Gascogn
Dans l’après-midi de mercredi, le vent de sud-ouest forcira nettement sur la partie nord du golfe de Gascogne, sous l’influence d’une nouvelle dépression se creusant en mer Celtique. Les rafales atteindront en fin de journée 45 à 50 nœuds et s’accompagneront de fortes pluies. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ensemble du golfe de Gascogne subira un fort coup de vent avec des vents moyens de 35 à 40 nœuds et des rafales tempétueuses pouvant atteindre jusqu’à 65 nœuds.
Dans la matinée de jeudi, le fort coup de vent persistera sur une large moitié sud du golfe de Gascogne. Le flux s’orientera progressivement au nord-ouest sur la partie nord du golfe de Gascogne, à l’arrière de la dépression avec un vent qui perdra un peu de son intensité. Toutefois, la masse d’air s’annonce instable avec une traîne active pouvant provoquer de violentes rafales au passage des grains. Ce n’est vraiment qu’en fin de journée de jeudi qu’une atténuation généralisée des vents concernera le bassin atlantique avec l’éloignement de la dépression.

Mer grosse en Atlantique jeudi avec de grandes marées et des risques de submersion
La journée de jeudi sera sous haute surveillance en Atlantique avec la combinaison des grandes marées, de violentes rafales de vent et d’une grosse houle venant du large. Avec des coefficients de marée proches de 100 et de grosses vagues arrivant par l’ouest (6 à 9 m au large), le risque de submersion sera important sur les côtes les plus exposées, notamment eu le littoral aquitain. Les conditions de navigation seront périlleuses avec le vent d’ouest soufflant à près de 40 nœuds, la mer grosse et les courants de marée qui pourront jouer les troubles fêtes. Il est donc préférable d’éviter toute navigation et de bien arrimer et sécuriser vos embarcations dans les ports.
Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs à la pêche à pied…
- Eloignez-vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Ne tournez jamais le dos à la mer : une vague isolée peut surprendre, même si “ça a l’air calme”.
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
- anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.
vous recommande