
Le prestigieux Yacht Club de Monaco (YCM) se dote d'un nouveau port d'attache. Le club, qui a été fondé en 1953 par le Prince Rainier et qui est présidé depuis 1984 par le Prince Albert II, va bientôt inaugurer son nouveau siège qui donne sur le port Hercule de la Principauté.
Le bâtiment, signé Lord Norman Foster, est déjà sorti de terre puisque le chantier de gros oeuvre vient de s'achever. Le chantier devrait se poursuivre tout au long de l'année pour une inauguration début 2013.
Ce nouveau bâtiment s'inscrit dans le cadre d'un réaménagement global du port de Monaco et de la volonté de la principauté de devenir la capitale du yachting en Méditerranée. «Ce nouvel écrin, au coeur de la Principauté, se doit d'être au service de l'animation et de la promotion des ports de Monaco, a ainsi annoncé vendredi le Prince Albert II, à l'occasion du traditionnel cocktail d'été du Y.C.M. La livraison du nouveau bâtiment constituera l'une des étapes majeures dans le remodelage de la physionomie future du port. Cette réalisation architecturale symbolise l'ambition de la Principauté de s'affirmer comme la capitale du Yachting».
Véritable pôle nautique, le nouvel édifice comprendra un club house, des restaurants, des bars, des salles de réunion, une piscine et un parking de près de 150 places. Il accueillera l'école de voile avec ses salles de cours et son atelier/voilerie. Le tout sur 5.000 m2.
Destination incontournable du Yachting de luxe, la Principauté est le port d'attache et l'escale privilégiée de nombreux armateurs et de leurs super-yachts. Elle est également le siège de nombreux cabinets de designers et des principaux brokers de la région. Sa marina accueille les plus prestigieux yachts: un quart de ses pensionnaires sont répertoriés dans la liste des 100 plus grands bateaux privés au monde. Ce nouveau yacht-club doit être une vitrine pour la principauté qui veut attirer encore et toujours les plus beaux bateaux de la planète.