Vers une joint-venture DCNS Piriou

Economie
Par Figaro Nautisme

DCNS et Piriou ont exprimé leur volonté de créer une joint-venture dans le domaine des navires aux standards civils destinés à l’Action de l’Etat en mer.

DCNS et Piriou ont exprimé leur volonté de créer une joint-venture dans le domaine des navires aux standards civils destinés à l’Action de l’Etat en mer.

En lançant ce projet commun, DCNS et Pirou ambitionnent de créer le leader mondial dans les navires aux standards civils principalement destinés à l’action de l’Etat en mer en faisant jouer des complémentarités industrielles et commerciales. « Il existe une réelle complémentarité entre les deux groupes. DCNS possède un savoir-faire et des références très fortes dans le domaine du navire militaire, alors que Piriou a de l’expérience dans la réalisation de bateaux de plus petites tailles construits aux normes civiles », commente Emmanuel Gaudez, porte-parole de DCNS. « L’idée est de marier les références commerciales et le savoir-faire technologique de DCNS à la composante civile de Piriou afin d’élargir le volume d’affaires des deux sociétés en utilisant cette future joint-venture qui aura une gouvernance équilibrée, avec une participation majoritaire de Piriou », ajoute-t-il. La joint-venture, qui utiliserait en priorité les moyens industriels, logistiques et d’ingénierie français de ses deux maisons mères, pourrait donc bénéficier de l’expérience de DCNS sur le marché du naval de défense, et de celle de Pirou dans les navires aux standards civils. Elle serait en outre dotée d’une structure légère destinée à préparer les offres et piloter la réalisation de contrats. Si pour le moment, aucune date précise quant à son lancement n’a été communiquée, la joint-venture pourrait voir le jour début 2013.

 

« Pour accéder aux marchés des navires relevant de l’Action de l’Etat en Mer, qui sont à la convergence des univers civils et militaires, seul un partenariat avec le leader mondial du naval de défense comme DCNS aurait du sens pour nous », a déclaré de son côté Pascal Piriou, Président de Directoire de Piriou. « Ce serait pour nous un mouvement stratégique majeur où notre profond ancrage français associé à notre expérience à l’international et notre réactivité seraient une véritable valeur ajoutée pour la société commune qui bénéficierait bien sûr de l’expérience et la présence commerciale mondiale de DCNS dans les marchés de défense ». De son côté, Bernard Planchais, Directeur Général Délégué de DCNS a souligné que « la création de cette joint-venture permettrait d’élargir le marché accessible de DCNS », précisant que « les clients qui acquerraient des navires aux standards civils destinés à l’action de l’Etat en mer pourraient ensuite commander auprès de DCNS des navires plus fortement armés ».

 

Ce n’est pas la première fois que les deux groupes collaborent. En effet, DCNS et Piriou ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de la construction de l’OPV Gowind L’Adroit, réalisé sur les fonds propres de DCNS. « Ce bateau a été mis à la disposition de la Marine Nationale. Pirou était l’un des partenaires du projet. Une partie de la coque du navire a été réalisée chez Piriou, entre 2010 et 2011 », explique Emmanuel Gaudez.

 

LIRE AUSSI :

Rhéa Marine innove avec le Trawler 36
Le 50 East Bay, dernier né de la gamme « Down East » de Grand Banks
 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…