CNB lance une nouvelle version du CNB 76

Economie
Par Figaro Nautisme

Après le succès du Bordeaux 60, le CNB 76, yacht hauturier luxueux à la carène racée créé le lien entre le semi custom et les superyachts du chantier bordelais qui fête son quart de siècle.

Après le succès du Bordeaux 60, le CNB 76, yacht hauturier luxueux à la carène racée créé le lien entre le semi custom et les superyachts du chantier bordelais qui fête son quart de siècle.

 Conçu par Briand Yacht Design pour l’architecture navale et signé Jean-Marc Piaton pour le design intérieur, le CNB 76, plus grande unité jamais construite par le Groupe Bénéteau, sera mis à l’eau au deuxième semestre 2013. Marin, élégant, performant, confortable et facile à mener, le nouveau CNB 76 est le fruit des 25 années d’expérience du chantier fondé en 1987 par Dieter Gust. « Nous avons confié il y a deux ans l’étude de ce nouveau bateau à Philippe Briand. Des changements ont été apportés par rapport à son prédécesseur au niveau notamment de la quille, du safran et du plan de pont. Le CNB 76 est une déclinaison des plus grands bateaux one-off qu’on a fait jusqu’à présent, avec un salon surélevé pour profiter au maximum de la vue », explique Dieter Gust, Membre du Directoire du Groupe Bénéteau. « Nous avons souhaité proposer un bateau à moins de 2 M€ afin d’être en adéquation avec les attentes de nos clients. Avant, le CNB 76 coûtait entre 3 et 4 M€ », poursuit-il. Pour CNB, l’objectif est d’écouler une douzaine d’unités de son nouveau modèle, une fois que la conjoncture économique se sera améliorée. « Notre clientèle est beaucoup plus internationale que française. Il est encore trop tôt pour toucher l’Asie qui n’a pas une culture voile très développée mais le bateau devrait bien se vendre sur des marchés tels que les Etats-Unis, l’Australie ou l’Amérique du Sud », ajoute-t-il.

 


Incarnant parfaitement l’élégance à la française, le CNB 76, qui de distingue par les qualités marines de sa carène et son plan de pont dégagé et simple, est conçu pour des voyages au long cours sur toutes les mers du globe. Sûr, rapide et protecteur, ce yacht de luxe, confortable en mer comme au mouillage, est manœuvrable en équipage réduit, mais peut aussi bien accueillir un équipage professionnel dont la présence ne dérangera pas l’intimité du propriétaire du ni de ses invités. En effet, les cabines propriétaire et invités se situent à l’avant du bateau, alors que l’espace dédié à l’équipage se trouve à l’arrière, tout comme la cuisine. Il est également possible d’aménager une deuxième cabine d’équipage dans la pointe avant. Le CNB 76 est d’ailleurs customisable, en fonction du programme de chacun.


Caractéristiques techniques


Architecte naval : Philippe Briand
Design intérieur : Jean-Marc Piaton
Longueur hors tout : 23m17
Longueur à la flottaison : 21m98
Bau : 6m10
Tirant d’eau : 3 m
Tirant d’air (hors antenne) : 33m97
Lest : 15 tonnes
Capacité carburant : 2.500 litres
Capacité eau : 1.500 litres
Grand voile environ : 160 m2
Genois enrouleur : 114 m2
Trinquette : 79 m2
Spinnaker asymétrique : 440 m2

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…