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Après le succès du Bordeaux 60, le CNB 76, yacht hauturier luxueux à la carène racée créé le lien entre le semi custom et les superyachts du chantier bordelais qui fête son quart de siècle.
Conçu par Briand Yacht Design pour l’architecture navale et signé Jean-Marc Piaton pour le design intérieur, le CNB 76, plus grande unité jamais construite par le Groupe Bénéteau, sera mis à l’eau au deuxième semestre 2013. Marin, élégant, performant, confortable et facile à mener, le nouveau CNB 76 est le fruit des 25 années d’expérience du chantier fondé en 1987 par Dieter Gust. « Nous avons confié il y a deux ans l’étude de ce nouveau bateau à Philippe Briand. Des changements ont été apportés par rapport à son prédécesseur au niveau notamment de la quille, du safran et du plan de pont. Le CNB 76 est une déclinaison des plus grands bateaux one-off qu’on a fait jusqu’à présent, avec un salon surélevé pour profiter au maximum de la vue », explique Dieter Gust, Membre du Directoire du Groupe Bénéteau. « Nous avons souhaité proposer un bateau à moins de 2 M€ afin d’être en adéquation avec les attentes de nos clients. Avant, le CNB 76 coûtait entre 3 et 4 M€ », poursuit-il. Pour CNB, l’objectif est d’écouler une douzaine d’unités de son nouveau modèle, une fois que la conjoncture économique se sera améliorée. « Notre clientèle est beaucoup plus internationale que française. Il est encore trop tôt pour toucher l’Asie qui n’a pas une culture voile très développée mais le bateau devrait bien se vendre sur des marchés tels que les Etats-Unis, l’Australie ou l’Amérique du Sud », ajoute-t-il.
Incarnant parfaitement l’élégance à la française, le CNB 76, qui de distingue par les qualités marines de sa carène et son plan de pont dégagé et simple, est conçu pour des voyages au long cours sur toutes les mers du globe. Sûr, rapide et protecteur, ce yacht de luxe, confortable en mer comme au mouillage, est manœuvrable en équipage réduit, mais peut aussi bien accueillir un équipage professionnel dont la présence ne dérangera pas l’intimité du propriétaire du ni de ses invités. En effet, les cabines propriétaire et invités se situent à l’avant du bateau, alors que l’espace dédié à l’équipage se trouve à l’arrière, tout comme la cuisine. Il est également possible d’aménager une deuxième cabine d’équipage dans la pointe avant. Le CNB 76 est d’ailleurs customisable, en fonction du programme de chacun.
Caractéristiques techniques
Architecte naval : Philippe Briand
Design intérieur : Jean-Marc Piaton
Longueur hors tout : 23m17
Longueur à la flottaison : 21m98
Bau : 6m10
Tirant d’eau : 3 m
Tirant d’air (hors antenne) : 33m97
Lest : 15 tonnes
Capacité carburant : 2.500 litres
Capacité eau : 1.500 litres
Grand voile environ : 160 m2
Genois enrouleur : 114 m2
Trinquette : 79 m2
Spinnaker asymétrique : 440 m2