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Le Centurion 57, nouveauté du chantier Wauquiez, sera mis à l’eau en juillet prochain, pour un lancement officiel au Festival de la Plaisance de Cannes en septembre 2013. Présentation.
Le Centurion 57 marque le retour de la lignée des « Centurions » de Wauquiez sur le segment des grandes unités de prestige. Racé, puissant et maniable comme un voilier de course, la nouveauté du chantier reste aussi confortable, élégant et luxueux qu’un yacht de grande tradition. « Le Centurion 57 a été abordé comme un super-yacht. S’appuyant sur les fondamentaux du style de la marque Wauquiez, nous avons épuré, dépouillé, au besoin équilibré les lignes pour lui donner une personnalité unique et exclusive », indique Olivier Racoupeau, de Berret-Racoupeau Yacht Design. Digne héritier de la lignée de voiliers signés Wauquiez, le Centurion 57 est la quintessence de toute l’expertise du chantier en matière de conception et de fabrication navale de grand standing. « Centurion est la gamme phare de Wauquiez, qui incarne parfaitement l’ADN du chantier. Nous avons souhaité construire un bateau plus grand pour réactiver notre clientèle. Aujourd’hui, les grandes unités se vendent mieux que les petites, explique de son côté Patrick Bloch, Directeur du développement de Wauquiez. Ce genre de bateau se vend bien à l’international, aussi bien en Méditerranée qu’ailleurs dans le monde. Il plait beaucoup en Scandinavie, et devrait bien se vendre sur des marchés tels que les Etats-Unis et le Brésil, ou en Asie et au Moyen-Orient ». Bateau de course-croisière par excellence, le Centurion 57 est doté d’une carène puissante et versatile, dessinée pour affronter les conditions de navigation les plus difficile. Performant à toutes les allures, le bateau est très rapide, aussi bien autour du monde qu’autour de bouées en régates.
Un plan de pont dégagé aux lignes tendues
Le très grand cockpit du Centurion 57 a été pensé pour tous les usages, avec beaucoup d’espaces de circulation pour faciliter l’efficacité des manœuvres en équipage. Il offre en outre toute l’assistance nécessaire à la navigation en solitaire. L’accastillage, rigoureusement sélectionné sur des critères de qualité et d’efficacité, s’intègre quant à lui parfaitement dans les lignes épurées du pont. Montée sur vérins, la jupe arrière se transforme en plateforme et bain et facilite l’accès au garage en annexe.
A l’intérieur, l’aménagement s’inscrit dans la tradition du chantier. Si le teck ciré prédomine, d’autres matières telles que le cuir, le verre ou encore l’inox apportent une touche contemporaine et luxueuse au Centurion 57. Les nombreux hublots permettent d’avoir un intérieur lumineux et bien ventilé.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 17m40
Longueur à la flottaison : 15m36
Bau maximum : 4m95
Tirant d’eau standard : 2m50
Tirant d’eau court : 2m10
Déplacement lège : 18 tonnes
Grand voile : 87 m2
Génois sur enrouleur : 65 m2
Code 0 : 98 m2
Spinnaker : 198 m2
Capacité carburant : 615 litres
Capacité eau : 1.015 litres
Motorisation : 150 CV
Certification CE : A
Designer : Berret-Racoupeau Yacht Design