Le Centurion 57 mis à l’eau en juillet prochain

Economie
Par Figaro Nautisme

Le Centurion 57, nouveauté du chantier Wauquiez, sera mis à l’eau en juillet prochain, pour un lancement officiel au Festival de la Plaisance de Cannes en septembre 2013. Présentation.

Le Centurion 57, nouveauté du chantier Wauquiez, sera mis à l’eau en juillet prochain, pour un lancement officiel au Festival de la Plaisance de Cannes en septembre 2013. Présentation.

 Le Centurion 57 marque le retour de la lignée des « Centurions » de Wauquiez sur le segment des grandes unités de prestige. Racé, puissant et maniable comme un voilier de course, la nouveauté du chantier reste aussi confortable, élégant et luxueux qu’un yacht de grande tradition. « Le Centurion 57 a été abordé comme un super-yacht. S’appuyant sur les fondamentaux du style de la marque Wauquiez, nous avons épuré, dépouillé, au besoin équilibré les lignes pour lui donner une personnalité unique et exclusive », indique Olivier Racoupeau, de Berret-Racoupeau Yacht Design. Digne héritier de la lignée de voiliers signés Wauquiez, le Centurion 57 est la quintessence de toute l’expertise du chantier en matière de conception et de fabrication navale de grand standing. « Centurion est la gamme phare de Wauquiez, qui incarne parfaitement l’ADN du chantier. Nous avons souhaité construire un bateau plus grand pour réactiver notre clientèle. Aujourd’hui, les grandes unités se vendent mieux que les petites, explique de son côté Patrick Bloch, Directeur du développement de Wauquiez. Ce genre de bateau se vend bien à l’international, aussi bien en Méditerranée qu’ailleurs dans le monde. Il plait beaucoup en Scandinavie, et devrait bien se vendre sur des marchés tels que les Etats-Unis et le Brésil, ou en Asie et au Moyen-Orient ». Bateau de course-croisière par excellence, le Centurion 57 est doté d’une carène puissante et versatile, dessinée pour affronter les conditions de navigation les plus difficile. Performant à toutes les allures, le bateau est très rapide, aussi bien autour du monde qu’autour de bouées en régates.

 

Un plan de pont dégagé aux lignes tendues


Le très grand cockpit du Centurion 57 a été pensé pour tous les usages, avec beaucoup d’espaces de circulation pour faciliter l’efficacité des manœuvres en équipage. Il offre en outre toute l’assistance nécessaire à la navigation en solitaire. L’accastillage, rigoureusement sélectionné sur des critères de qualité et d’efficacité, s’intègre quant à lui parfaitement dans les lignes épurées du pont. Montée sur vérins, la jupe arrière se transforme en plateforme et bain et facilite l’accès au garage en annexe.
A l’intérieur, l’aménagement s’inscrit dans la tradition du chantier. Si le teck ciré prédomine, d’autres matières telles que le cuir, le verre ou encore l’inox apportent une touche contemporaine et luxueuse au Centurion 57. Les nombreux hublots permettent d’avoir un intérieur lumineux et bien ventilé.

 


Caractéristiques techniques

 

Longueur hors tout : 17m40
Longueur à la flottaison : 15m36
Bau maximum : 4m95
Tirant d’eau standard : 2m50
Tirant d’eau court : 2m10
Déplacement lège : 18 tonnes
Grand voile : 87 m2
Génois sur enrouleur : 65 m2
Code 0 : 98 m2
Spinnaker : 198 m2
Capacité carburant : 615 litres
Capacité eau : 1.015 litres
Motorisation : 150 CV
Certification CE : A
Designer : Berret-Racoupeau Yacht Design

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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