Le Benetti FB253, un superyacht sur mesure

Economie
Par Figaro Nautisme

Le Benetti FB253 détient le record du superyacht le plus long présenté en 35 ans au Festival International de la Plaisance de Cannes. Présentation.

Le Benetti FB253 détient le record du superyacht le plus long présenté en 35 ans au Festival International de la Plaisance de Cannes. Présentation.

Si le projet a été lancé par Benetti sous le nom « FB253 », son propriétaire, armateur au long cours passionné depuis toujours par la saga James Bond, a décidé de le rebaptiser « Diamonds Are Forever ». Projeté selon l’architecture navale et l’ingénierie Benetti, l’élégante ligne externe du superyacht se caractérise par ses formes majestueuses à la fois dynamiques et élancées. Une combinaison équilibrée d’éléments de design classiques et de solutions stylistiques modernes et innovatrices qui sont devenues la griffe distinctive et la signature du chantier italien dans le monde. Luxueux et confortable, « Diamonds Are Forever » est également un bateau marin qui peut monter jusqu’à 16 nœuds en vitesse de pointe, ce qui est tout à fait honorable pour un yacht de cette taille. A la vitesse constante de 12 nœuds, il jouit d’une autonomie de 4.800 milles nautiques, ce qui permet à son propriétaire et à ses invités de partir en croisière en toute quiétude.

 

A bord, tout a été pensé en fonction des exigences de l’armateur, de la disposition particulière des cabines à la position de la timonerie sur le Flybridge, en passant par le design et le décor des aménagements, signés Evan K. Marshall et Usonia V, la réalisation de la salle des machines entièrement en acier inox, ou encore l’ajout du pont supérieur au dessus du Flybridge, situé 12 mètres au dessus du niveau de la mer, et accessible par un ascenseur central en cristal. La disposition aérée des aménagements de « Diamonds Are Forever » permet d’accueillir jusqu’à 12 invités, répartis dans les quatre cabines invités situées sur le pont inférieur (trois VIP et une guest, ndlr). Le bateau dispose également d’une suite VIP à la proue du pont principal, qui est complétée par une zone « fitness » et un espace « relax & beauty ». Ces deux espaces peuvent être réservés au propriétaire ou être accessible par les invités également. L’appartement propriétaire est quant à lui situé à la proue du pont supérieur, entièrement dédié à l’armateur. On y retrouve un studio, l’espace nuit, une salle de bains entièrement recouverte de marbre comprenant une baignoire centrale, une douche murale et une toilette séparée, ainsi qu’une cabine dressing. A noter que la suite VIP et l’appartement propriétaire disposent d’une vie à 180° sur la mer.

 

Caractéristiques techniques

 

Longueur hors tout : 60 mètres
Déplacement lège : 1.100 tonnes
Capacité carburant : 120.000 litres
Capacité eau : 20.000 litres
Vitesse maximum : 16 nœuds
Vitesse de croisière : 15 nœuds
Nombre de passagers max : 12
Equipage max : 16
Design intérieur : Evan K. Marshall

 

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Diaporama
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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