
Le Benetti FB253 détient le record du superyacht le plus long présenté en 35 ans au Festival International de la Plaisance de Cannes. Présentation.
Si le projet a été lancé par Benetti sous le nom « FB253 », son propriétaire, armateur au long cours passionné depuis toujours par la saga James Bond, a décidé de le rebaptiser « Diamonds Are Forever ». Projeté selon l’architecture navale et l’ingénierie Benetti, l’élégante ligne externe du superyacht se caractérise par ses formes majestueuses à la fois dynamiques et élancées. Une combinaison équilibrée d’éléments de design classiques et de solutions stylistiques modernes et innovatrices qui sont devenues la griffe distinctive et la signature du chantier italien dans le monde. Luxueux et confortable, « Diamonds Are Forever » est également un bateau marin qui peut monter jusqu’à 16 nœuds en vitesse de pointe, ce qui est tout à fait honorable pour un yacht de cette taille. A la vitesse constante de 12 nœuds, il jouit d’une autonomie de 4.800 milles nautiques, ce qui permet à son propriétaire et à ses invités de partir en croisière en toute quiétude.
A bord, tout a été pensé en fonction des exigences de l’armateur, de la disposition particulière des cabines à la position de la timonerie sur le Flybridge, en passant par le design et le décor des aménagements, signés Evan K. Marshall et Usonia V, la réalisation de la salle des machines entièrement en acier inox, ou encore l’ajout du pont supérieur au dessus du Flybridge, situé 12 mètres au dessus du niveau de la mer, et accessible par un ascenseur central en cristal. La disposition aérée des aménagements de « Diamonds Are Forever » permet d’accueillir jusqu’à 12 invités, répartis dans les quatre cabines invités situées sur le pont inférieur (trois VIP et une guest, ndlr). Le bateau dispose également d’une suite VIP à la proue du pont principal, qui est complétée par une zone « fitness » et un espace « relax & beauty ». Ces deux espaces peuvent être réservés au propriétaire ou être accessible par les invités également. L’appartement propriétaire est quant à lui situé à la proue du pont supérieur, entièrement dédié à l’armateur. On y retrouve un studio, l’espace nuit, une salle de bains entièrement recouverte de marbre comprenant une baignoire centrale, une douche murale et une toilette séparée, ainsi qu’une cabine dressing. A noter que la suite VIP et l’appartement propriétaire disposent d’une vie à 180° sur la mer.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 60 mètres
Déplacement lège : 1.100 tonnes
Capacité carburant : 120.000 litres
Capacité eau : 20.000 litres
Vitesse maximum : 16 nœuds
Vitesse de croisière : 15 nœuds
Nombre de passagers max : 12
Equipage max : 16
Design intérieur : Evan K. Marshall
LIRE AUSSI :
La Pellegrina marque l’entrée de Couach dans le monde des superyachts