
Leader américain dans la construction composite high tech, Hodgdon Yacht, qui ambitionne de conquérir l’Europe, lance deux nouveaux tenders, un « Open » et un « limo tender ».
Au fil du temps, le plus vieux chantier américain basé dans le Maine s’est diversifié et s’est ouvert aux intérieurs de superyachts, à la construction de superyachts, aux voiles custom, au refit de superyachts, au tenders de yachts custom ou encore aux navires de défense. Fondé en 1816, Hodgdon Yachts emploie aujourd’hui quelque 120 personnes. La division Hodgdon Custom Tender emploie compte à elle seule plus de 15 employés. Une division en pleine expansion vu que le chantier vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux tenders, le 415 Open et le 416 limo tender designés par Andrew Winch Designs of London , qui viennent compléter la gamme. Construites en fibre de carbone époxy infusées, ces deux unités, légères, bénéficient de tout le savoir-faire du chantier. Entière customisables, elles offrent la possibilité aux propriétaires de choisir la couleur de la coque et du pont ou encore les matériaux utilisés afin de coller au mieux à leurs attentes.
Un chantier à la conquête de l'Europe
Si les Etats-Unis ne sont pas en reste en matière de superyachts, la majeure partie des grosses unités sont construites en Europe. En outre, bon nombre des designers intérieurs de superyachts sont basés en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Turquie ou en Allemagne. Des raisons qui ont poussé Hodgdon Yachts à se tourner vers l’Europe. « Le marché américain des superyachts est en déclin actuellement et le nombre de commandes sur le marché domestique chute. Cela oblige les chantiers américains à chercher de nouvelles opportunités en Europe, commente Ed Roberts, Directeur des ventes et du marketing d’Hodgdon Yachts. Nous connaissons actuellement une phase de croissance totale en Europe, surtout en Europe du Nord ». Aujourd’hui, l’entreprise, reconnue pour son savoir-faire Outre-Atlantique, veut développer sa notoriété e Europe et étendre son champ d’action en développant de nouvelles relations B2B. Elle compte bien s’appuyer sur les gros salons européens, tels que le Monaco Yacht Show, pour se faire connaître à travers l’Europe. Et c’est d’ailleurs à Monaco qu’Hodgdon Yachts lancera en septembre prochain un nouveau « limo tender », équipé de matériel dernier cri. « Notre objectif est de devenir le chantier de référence dans le monde du tender custom pour superyacht. En tous cas, je tiens à souligner la qualité des tenders Hodgdon qui ont hérité de tout le savoir-faire acquis par le chantier aux Etats-Unis, qui a construit plus de 400 superyachts en 198 années d’activité », poursuit-il.
LIRE AUSSI :
VanDutch Marine lance un nouveau day boat
Camper & Nicholsons fait son entrée sur le segment du superyacht