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Selene Yachts part à l'assaut du segment des bateaux taillés pour le voyage au long cours en lançant une nouvelle gamme, les Ocean Explorers, dont les deux premiers modèles, les Selene 78 et 92 seront lancés au printemps 2014.
Depuis sa création en 1998, Jet-Tern Marine Group, qui emploie quelque 700 personnes, a construit 430 Selene Yachts. Des bateaux de 57 à 92 pieds qui se sont vendus partout dans le monde. En tout, le chantier propose une gamme de 15 modèles, dont 14 en Europe. Malgré la conjoncture économique difficile, Jet-Tern Marine a vendu 24 bateaux l’an dernier, de 40 à 82 pieds, et devrait en livrer davantage cette année. Il a fallu attendre 2002 pour que l’importation débute en France. « J’ai travaillé de 2006 à 2010 pour le premier importateur, avant de reprendre à mon compte l’importation pour l’Europe sous le nom de Selene Yachts Méditerranée, nous explique Louis-Charles Koubi, importateur pour la France, le Portugal, l’Italie et l’Espagne. En ce moment, c’est le marché français qui marche le mieux en Europe de par sa proximité avec la Méditerranée. Avant la crise, on vendait une dizaine de bateaux par an sur l’Europe entière. Aujourd’hui, ça tourne plutôt autour de deux ou trois ».
Deux bateaux taillés pour le voyahe long cours en construction
Selene Yachts, qui sort en général une nouveauté tous les deux ans, a développé une gamme de nouveaux bateaux, les Ocean Explorers, en collaboration avec Guido de Groot Design. Des bateaux dont le design sera sensiblement différent des autres modèles de trawlers du chantier. Les Selene 78 et 92 sont actuellement en cours de développement et seront lancés en 2014, tout comme un catamaran de 82 pieds. Une plus grosse unité de 128 pieds est à l’étude. « Le chantier a décidé de lancer de plus grosses unités car c’est sur ce segment qu’est la demande. Les gens susceptibles d’acheter des bateaux du 38 au 54 pieds sont beaucoup plus touchés par la crise que ceux capables de s’offrir de plus grosses unités. Et puis ce sont des bateaux économes en carburant, destinés à la navigation au long cours ». Les Selene 78 et 92 devraient être livrés aux Etats-Unis à leurs propriétaires au printemps 2014, sans passer par la case Europe. Cependant, le chantier présentera certains de ses modèles sur les gros salons européens, aux Pays-Bas, à Cannes ou encore à Düsseldorf. « On ne présentera qu’un bateau, le Selene 54, à Cannes. C’est un nouveau modèle créé sur la base du Selene 53 en 2004. C’est le modèle phare du chantier, celui qui marche le mieux en France », souligne Louis-Charles Koubi.
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