Selene Yachts se lance sur le segment voyage au long cours

Economie
Par Figaro Nautisme

 Selene Yachts part à l'assaut du segment des bateaux taillés pour le voyage au long cours en lançant une nouvelle gamme, les Ocean Explorers, dont les deux premiers modèles, les Selene 78 et 92 seront lancés au printemps 2014.

 Selene Yachts part à l'assaut du segment des bateaux taillés pour le voyage au long cours en lançant une nouvelle gamme, les Ocean Explorers, dont les deux premiers modèles, les Selene 78 et 92 seront lancés au printemps 2014.

 Depuis sa création en 1998, Jet-Tern Marine Group, qui emploie quelque 700 personnes, a construit 430 Selene Yachts. Des bateaux de 57 à 92 pieds qui se sont vendus partout dans le monde. En tout, le chantier propose une gamme de 15 modèles, dont 14 en Europe. Malgré la conjoncture économique difficile, Jet-Tern Marine a vendu 24 bateaux l’an dernier, de 40 à 82 pieds, et devrait en livrer davantage cette année. Il a fallu attendre 2002 pour que l’importation débute en France. « J’ai travaillé de 2006 à 2010 pour le premier importateur, avant de reprendre à mon compte l’importation pour l’Europe sous le nom de Selene Yachts Méditerranée, nous explique Louis-Charles Koubi, importateur pour la France, le Portugal, l’Italie et l’Espagne. En ce moment, c’est le marché français qui marche le mieux en Europe de par sa proximité avec la Méditerranée. Avant la crise, on vendait une dizaine de bateaux par an sur l’Europe entière. Aujourd’hui, ça tourne plutôt autour de deux ou trois ».

 

Deux bateaux taillés pour le voyahe long cours en construction

 

Selene Yachts, qui sort en général une nouveauté tous les deux ans, a développé une gamme de nouveaux bateaux, les Ocean Explorers, en collaboration avec Guido de Groot Design. Des bateaux dont le design sera sensiblement différent des autres modèles de trawlers du chantier. Les Selene 78 et 92 sont actuellement en cours de développement et seront lancés en 2014, tout comme un catamaran de 82 pieds. Une plus grosse unité de 128 pieds est à l’étude. « Le chantier a décidé de lancer de plus grosses unités car c’est sur ce segment qu’est la demande. Les gens susceptibles d’acheter des bateaux du 38 au 54 pieds sont beaucoup plus touchés par la crise que ceux capables de s’offrir de plus grosses unités. Et puis ce sont des bateaux économes en carburant, destinés à la navigation au long cours ». Les Selene 78 et 92 devraient être livrés aux Etats-Unis à leurs propriétaires au printemps 2014, sans passer par la case Europe. Cependant, le chantier présentera certains de ses modèles sur les gros salons européens, aux Pays-Bas, à Cannes ou encore à Düsseldorf. « On ne présentera qu’un bateau, le Selene 54, à Cannes. C’est un nouveau modèle créé sur la base du Selene 53 en 2004. C’est le modèle phare du chantier, celui qui marche le mieux en France », souligne Louis-Charles Koubi.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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