
Après les Etats-Unis, le chantier taïwanais Alexander Marine, qui célèbre cette année son 35e anniversaire, part à la conquête de l’Europe en confiant la distribution de ses bateaux à un importateur européen possédant des bureaux dans plusieurs pays.
Fondé par Alex Chueh en 1978, Alexander Marine a débuté en créant une gamme en collaboration avec l’architecte naval Ed Monk Jr. Une pratique pionnière à Taïwan à l’époque. Année après année, Alexander Marine a évolué, passant de la construction de petits trawlers de 40 pieds à celle de superyachts tels que l’Ocean Alexander 120. Aujourd’hui sous la direction de John Chueh, le fils du fondateur, Alexander Marine, qui emploie quelque 300 personnes en Chine et à Taïwan, poursuit son développement en évoluant avec son temps afin de rester compétitif sur un marché en perpétuelle mutation. Pour célébrer son 35e anniversaire, le chantier offre tout au long de l’année des promotions exceptionnelles à toute sa clientèle. Présent à travers un réseau de distributeurs à l’international, le chantier a concentré jusqu’à présent la majeure partie de ses efforts sur les Etats-Unis, avec des bureaux de vente à Seattle, Fort Lauderdale, Miami, Newport Beach, Sturgean Bay et Annapolis. Représenté également en Chine et en Australie, le chantier a décidé de partir à la conquête de l’Europe. C’est dans ce sens qu’il a confié la distribution de sa marque à Giaroli SAS pour l’Europe, la Russie et la Turquie en avril dernier. Dirigée par Giampalo Murzi, la structure, qui a des bureaux en Italie, à Antibes, à Barcelone et en Croatie participera au développement d’Ocean Alexander sur le Vieux-Continent. « Nous sommes fiers de développer une telle marque de luxe dans le yachting en Europe, en Russie et en Turquie, se réjouit Giampolo Murzi. Grâce au nouvel Ocean Alexander 120, en lice pour plusieurs récompenses dans le monde, nous sommes persuadés que le chantier trouvera sa clientèle sur ces marchés. Ocean Alexander souhaite également développer un réseau de revendeurs dans d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni, la Scandinavie ou encore le Benelux.
Développer la gamme de superyachts
Fruit d’une collaboration inédite avec l’architecte naval Evan K. Marshall et Christensen Shipyards, qui a construit le bateau au Canada, l’Ocean Alexander 120 est la dernière unité présentée par Alexander Marine au Fort Lauderdale International Boat Show. Une attention particulière a été portée au design de ce motoryacht aux trois ponts, qui affiche des caractéristiques que l’on ne retrouve souvent que sur des megayachts de plus de 130 pieds. L’ambition du chantier est de développer sa gamme de superyachts, du 112 pieds au 150 pieds, toujours en collaboration avec Evan K. Marshall.