Koja Conqueror : le style et la puissance A REVOIR

Economie
Par Figaro Nautisme

Le canot à moteur est au plaisancier ce que le spider est au passionné d'automobile. Un bel objet sans concession alliant puissance et style. Le Koja Conqueror est un nouveau venu dans cette catégorie élitiste.

Le canot à moteur est au plaisancier ce que le spider est au passionné d'automobile. Un bel objet sans concession alliant puissance et style. Le Koja Conqueror est un nouveau venu dans cette catégorie élitiste.

Le terme canot (ndlr : prononcer « canotte ») fait directement référence à ces petits bateaux venus des Etats-Unis à moteur américain et italien des années 30/60. Ces derniers, souvent fabriqués en acajou, ont pour marques emblématiques l'italien Riva bien sûr, mais aussi les griffes américaines Hacker Craft et Chris Craft. Un canot est une unité élégante et sophistiquée, destinée aux sorties à la journée, et dont la dimension excède rarement 8 à 9 mètres. Les « canots » se destinent à ceux qui privilégient le style et les matériaux nobles. Le bateau est vu comme une belle création, alliant une certaine idée du luxe, la performance et le plaisir du pilotage. Souvent très exclusives, ces unités sont le plus souvent faites pour naviguer sur un plan d'eau peu agité. Les constructeurs n'ont fait que peu de concessions sur la praticité à bord. Si vous avez une famille nombreuse, ou que vous aimez aller à la pêche en Bretagne, passez votre chemin.

 

Une silhouette de rêve
 

Le très remarquable Koja Conqueror, s'inspire des lignes des embarcations des années 30 ou 40. Ses galbes sont assez proches des légendaires Hacker Craft, notamment les gentlemens racers et leur capot avant qui est interminable. Il s'adresse bien évidemment à ceux qui craquent sur les lignes signées par un architecte-créateur libre de toute contrainte. À tous ceux qui persistent à opposer voile et moteur, comme si la vertu était invariablement du côté du tissu et le pêché du côté du piston, on précisera que ce Koja, a été imaginé par Tony Kolb, ancien équipier en Coupe de l'America, associé à Martin Janssen dans le chantier Koja Boatyard où chaque unité est réalisée à la main, tout en bois. Le Conqueror mesure 7 m de long pour seulement 1,80 m de large et c'est cet élancement qui donne cette impression de longueur. La coque est très étroite mais sa silhouette a de quoi faire rêver. La propulsion est assurée par un V8 de 5,7 litres de cylindrées, développant 350 ch. Les amateurs apprécieront. La vitesse maximum annoncée est de 55 nds, mais ce ne doit pas être ce que vous retiendrez de ce beau jouet. La position de conduite, le très petit saute vent, ainsi que les sièges très symboliques font du Conqueror un modèle davantage taillé pour le cruising. À bord, l'ambiance est minimaliste. Le volant acier et bois est conforme à l'idée que l'on se fait de ce genre d'engin. Le tableau de bord intègre juste un écran multi-fonctions, une touche de modernisme qui ne nuit en rien à l'authenticité de ce bateau. Un nouveau modèle de 10 mètres devrait être présenté à l'automne.

 

FICHE TECHNIQUE :
Longueur : 7 m
Largeur : 1,8 m
Puissance : 350 ch
Vitesse : 55 nœuds
Matériaux : acajou
Prix : plus de 200.000 €
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…