
Le Stand Up Paddle est le meilleur moyen de marcher sur l'eau. Vous rêvez d'en faire mais n'avez pas de place pour ranger la planche ? Le SUP gonflable est fait pour vous.
Le Stand Up Paddle (SUP) est le dernier sport nautique à la mode. Très proche du surf, mais beaucoup plus accessible et moins exigeant techniquement, cette discipline qui nous vient des îles Hawaii, au nord de l'océan Pacifique, séduit de plus en plus d'adeptes aux profils très différents. Le SUP se pratique en effet de plusieurs façons ; si une partie des passionnés privilégient les vagues, d’autres l’utilisent en randonnée côtière. L'accessibilité à ce nouveau sport et la possibilité de le pratiquer en famille, en font également un excellent prétexte pour familiariser les enfants à la mer. Enfin, c’est un sport qui associe travaille cardio-vasculaire et gainage, qui en font les raisons de son succès aux USA.
Un paddle transportable
L'encombrement de la planche, qui mesure en général entre 2,90 m et 3,80 m, est le principal problème rencontré par le pratiquant désireux d'acquérir du matériel. Le transporter ou l'entreposer s'avère vite très difficile, voire impossible si l'on vit en appartement. Les marques ont donc rapidement proposé des planches gonflables. Si les premières séries n'ont pas provoqué l'enthousiasme du public, les modèles récents, technologiquement plus évolués, apportent une réponse adéquate à cette problématique. Leur rigidité est suffisante pour ne pas pénaliser la glisse, et une fois dégonflée, la planche tient dans un sac à dos. Aucun souci côté solidité, la structure fait appel à une ou plusieurs couches de PVC armé, ainsi qu'à un maillage interne qui lui garantit rigidité et stabilité de forme. Une pompe à main haute pression permet de la gonfler efficacement et relativement facilement. Les SUP gonflables sont en général, vendus avec une pagaie télescopique ou démontable, on peut donc facilement voyager avec, en voiture, en train ou en avion. Autre avantage, les SUP gonflables sont conçus pour résister aux chocs qui ne manquent pas de survenir lors des transports ou en cours d’apprentissage. Autant de qualités qui devraient leur assurer un franc succès auprès du grand public.
LIRE AUSSI :
Le stand up paddle, héros des plages
Du stand up paddle sur une vague verte