Le yacht italien fait-il toujours recette ?

Economie
Par Figaro Nautisme

La crise a durement secoué le yachting italien, traditionnellement leader sur le marché. Alors, pour se relancer, les chantiers Azimut tablent sur leur identité avec une campagne au slogan très simple : être italien.

La crise a durement secoué le yachting italien, traditionnellement leader sur le marché. Alors, pour se relancer, les chantiers Azimut tablent sur leur identité avec une campagne au slogan très simple : être italien.

Impossible de manquer les affiches colorées de vert, de blanc et de rouge hissées sur la façade du Palais des Festivals. Pour le lancement de leur nouvelle campagne marketing, au salon nautique de Cannes, les chantiers Azimut ont fait les choses en grand. « Au plus fort de la crise, nous nous sommes réunis pour nous demander ce que nous allions faire dans les trois ans à venir, se souvient Francesco Ansalone, directeur marketing. Nous savons bien que les Italiens n’ont pas une image très positive à travers le monde mais nous sommes aussi certains d’être les plus forts quand il s’agit de créativité et d’adaptation. Nous sommes passionnés par la beauté ! Nous avons donc décidé de défendre notre ADN. » La nouvelle orientation, 100% italienne, était lancée.

 

L’orthodoxie de l’italianité, c’est fini

 

Mais avant d’imprimer les affiches tricolores, l’équipe d’Azimut s’est lancée dans une réorganisation en fermant sa joint-venture en Turquie. Il ne reste à l’étranger que l’usine brésilienne qui permet de s’imposer sur un marché prometteur mais doté d’une barrière fiscale importante. Puis les équipes se sont penchées sur les finances en débloquant 29 millions d’euros pour des investissements répartis sur trois ans, à partir de janvier 2013. « Notre clientèle a changé, développe le directeur marketing. Avant, 65% de nos clients venaient d’Espagne, France, Italie, Croatie, c’était parfait. Le marché américain commençait à se développer mais avec des clients adeptes de ce que j’appellerais l’orthodoxie italienne. Désormais, les clients sont plus dispersés dans le monde – l’Europe ne représente que 25 à 30% des ventes - et ils souhaitent des bateaux adaptés à leurs exigences. » De façon simplifiée, les Brésiliens veulent plus d’espaces extérieurs, des frigos bars partout et des énormes barbecues. Le marché chinois a besoin d’une stricte séparation entre l’équipage et les passagers, et des salles de majong ou de karaoké à la place des cabines invités. L’entreprise a donc décidé d’adapter son entreprise. « L’idée était qu’avant de couper les coûts, pour traverser la crise, il fallait s’engager à être plus efficace, explique le directeur marketing. Il fallait gagner en productivité. » Aussi, le patron d’Azimut, Paolo Vitelli, a tenu à conserver intacte son équipe de recherche et développement - composée de 16 personnes depuis 2008 - malgré les plans de départs qui ont secoué l’entreprise. « Nous leur avons juste demandé de laisser la R&D au plus fort de la crise pour donner un coup de main à la production », concède le PDG.

 

La beauté ne fait pas tout

 

Mais comment légitimer une campagne uniquement basée sur l’identité italienne quand nombre de concurrents viennent également du pays en forme de botte ? Paolo Vitelli marque un temps d’arrêt. « Comment faire la différence avec les autres chantiers ? Je dois dire avec beaucoup de tristesse que la crise a coupé les jambes à beaucoup de nos concurrents. » Le discours, rôdé, s’illustre à quelques mètres de là seulement : les chantiers Ferretti sont en grande forme créatrice, avec deux nouveautés pour cette rentrée, mais leurs finances sont détenues à 75% par un géant industriel chinois. « Pour continuer à se développer, il faut trouver le juste équilibre entre beauté, technique et finances, poursuit Paolo Vitelli. Un client ne va pas vers les Italiens pour avoir le meilleur de la technique, il se dirigera plutôt vers les Allemands. Et la finance n'est pas essentielle pour le client... Mais elle nous permet de présenter nos modèles aux quatre coins du monde. Nous avons donc besoin des trois.» Sur le plan financier, le patron refuse fermement de coter son entreprise en bourse. « Cela nous gênerait pour nos visions à long terme, assure-t-il. Nous pourrions l’envisager uniquement pour récompenser nos dirigeants. » Et sa fille, destinée à lui succéder, est sur la même longueur d’onde. « Mais je crois que ce qui fait vraiment la différence aujourd’hui, répond le PDG. C’est le service. » La marque a ouvert 7 centres - Fort-Lauderdale, Hong-Kong, Shanghai, un au Brésil et trois en Italie, mais aussi bientôt un huitième à New-York – destinés à épauler et former les concessionnaires. Et pour laisser la fameuse empreinte italienne dans le service client, les commerciaux d’Azimut n’oublient pas de déposer un théâtral baisemain aux potentielles clientes.

 

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Fiche bateau Azimut
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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