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Toute l’industrie de la grande plaisance mondiale a rendez-vous à Monaco du 25 au 28 septembre à l’occasion de la 23e édition du Monaco Yacht Show où seront exposés plus de 100 superyachts à flots.
Les yachts les plus spectaculaires seront sous les feux des projecteurs pendant quatre jours à Monaco, dans le Port Hercule. Parmi les grandes tendances de cette année : l’intimité, l’innovation et la customisation. Amener l’extérieur à l’intérieur fait également partie des tendances en plein boom. En effet, on observe une volonté des nouveaux propriétaires d’être reliés à l’océan autant que possible à bord. Si les « beach clubs », zones du pont à l’extrémité arrière du bateau située à seulement quelques pas de l’océan, ont toujours été appréciés des armateurs, ils voient leur superficie s’agrandir de plus en plus, avec des saunas, des bars ou encore des salles de massage. Sur plusieurs yachts de construction récente, tels que l’Ocean Paradise de Benetti, présenté en avant-première mondiale à Monaco, ou Engelberg d’Amels, terrasses et balcons se déploient de chaque côté du salon principal ou de la zone armateur.
Les chantiers du Nord de l’Europe ont le vent en poupe
Si les conditions économiques ne sont pas très favorables au secteur, l’industrie semble retrouver ses marques. En cette période d’incertitude où les armateurs sont moins enclins à prendre des risques, les chantiers du Nord de l’Europe, bien implantés et dont la notoriété n’est pas à faire, continuent à prospérer. Dans certaines autres régions européennes, le contexte est généralement plus difficile mais la qualité reste un élément décisif. A titre d’exemple, le chantier CRN a actuellement sept yachts en construction, sans compter les deux nouveautés qu’il présentera à Monaco. Affecté par les fluctuations économiques, le secteur des superyachts continuer néanmoins e créer des emplois dans le monde.
Les yachts à ne pas manquer
Comme chaque année, quelques yachts s’annoncent incontournables au Monaco Yacht Show, que ce soit pour leur design innovant ou surprenant, leur taille ou parce qu’ils appartiennent à une personnalité. Cette année, parmi ces incontournables, on retrouve Quattroelle, construit par le chantier Lürssen, qui sera le plus grand yacht exposé à Monaco. Chopi Chopi, du chantier italien CRN, sera également à l’honneur avec son beach club de 100 m2 et ses 80 mètres de long. Sans oublier le 60 mètres Event de la série 199 du chantier néerlandais Amels, conçu par le designer britannique Tim Heywood. Sa forme extérieure innovante, avec une proue verticale, le fera sûrement sortir du lot au salon. Enfin, Seahawk, le premier 60 mètres de Perini Navi, voilier pouvant aussi bien être utiisé comme yacht de croisière ou comme bateau de course, devrait attirer lui aussi les regards.