
Les manœuvres sur un voilier (drisses, écoutes) demandent des efforts importants donc elles ne peuvent être effectuées qu’à l’aide d’un outil qui démultiplie les forces : le winch.
Comprendre les chiffres
On peut comparer un winch à une boîte de vitesse qui serait manœuvrée manuellement par une manivelle. De la longueur de cette dernière dépend l’effort à exercer. Plus elle est longue moins il est important. Sur un winch, la puissance dépend de la longueur de la manivelle et du diamètre de la poupée. Pour définir les caractéristiques de la manivelle, les constructeurs ont opté pour une longueur standard de 254 mm. Cette valeur n’a pas été choisie au hasard, elle représente celle qui offre physiquement pour le corps humain le plus de confort. Trois autres valeurs définissent le winch : le nombre de vitesses, le rapport de démultiplication et le rapport de puissance. Les petits winchs ne comportent généralement qu’une vitesse, un tour de manivelle est égal à un tour de poupée. Dans ce cas, seul le rapport entre la longueur de la manivelle et le diamètre de la poupée donne la puissance. Par exemple, avec une manivelle standard de 254 mm et un rayon de winch de 80 mm, le rapport de puissance est de 3,1. Ce rapport de puissance est le premier chiffre qui caractérise un winch. Une force de 1 kg sur la manivelle correspond à environ 3 kgs au niveau du winch. Les modèles plus importants ont deux ou trois vitesses. Le rapport de puissance (Power Ratio) est le rapport entre la force à appliquer sur une manivelle d’une longueur de 254 mm et celle développée en amont du winch pour la vitesse la plus élevée. La vitesse d’un winch n’a pas été déterminée au hasard. Des recherches biomécaniques (analyse de l’application de la force humaine) ont permis de déterminer les rapports de démultiplication pour qu’ils restent dans la zone optimum de la force humaine.
Revenons à nos chiffres. Le premier définit la force. Par exemple un modèle de 48 signifie qu’une force de 1 kg sur la manivelle se traduit par 48 kg sur le winch avec la vitesse la plus élevée. Pour déterminer la démultiplication, il faut connaître les rapports de vitesse. Pour un winch de 48, elles sont de 2/1 (première vitesse) et de 9/1 (deuxième vitesse) soit une démultiplication de (254/48) x 2 = 17,9 pour la première vitesse et (254/48) x 9 = 48,3 pour la deuxième. Le rapport de puissance sera toujours l’élément de base pour comparer des winches de marques différentes. De même, les vitesses d’embrayage peuvent être comparées grâce au rapport de puissance. Elles sont inversement proportionnelles, un rapport de puissance élevé implique une faible vitesse et inversement.
Les matériaux utilisés
Bronze, inox et alliage sont les trois matériaux que l’on retrouve pour la fabrication des poupées de winch. En standard, le bronze est le plus résistant, son inconvénient reste le poids. A taille égale, les poupées inox et alu ont sensiblement le même poids. En revanche le prix de l'inox est plus élevé.
L’entretien
Le démontage annuel est un minimum. Sur la majorité des modèles, il ne nécessite aucun outil. Au pire, il faut un tournevis ou une clef, livrée avec le winch. Pour le nettoyage, utilisez du dégraissant ou un produit conseillé par certaines marques. Le graissage se fait avec un lubrifiant spécial winch. Les deux éléments qui ont tendance à s’user, sont : les cliquets et leurs ressorts de rappel mais ils font partie du kit de maintenance. N’hésitez pas à les changer et pour éviter qu’ils ne s’encrassent et que le ressort ne rappelle plus le cliquet, ne les graisser pas. Un conseil, ayez toujours à bord un kit de maintenance avec, entre autre, des ressorts, des cliquets et de la graisse.
Les dernières nouveautés
De nouvelles conceptions de winchs ont vu le jour ces deux dernières années. La première est celle proposée par Selden ; c’est un modèle pouvant fonctionner dans les deux sens, pour border comme pour choquer. Pour ce faire, un bouton est logé dans la manivelle. En appuyant sur ce bouton, il suffit de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour relâcher progressivement le cordage.
La deuxième est présentée par un fabricant français Pontos. Sous la poupée, un capteur de charge permet de faire basculer les vitesses un et deux vers les vitesses trois et quatre.
LIRE AUSSI :
Bien choisir l'hélice de son bateau ?
Faites face à une voie d’eau avec les pompes