Démultiplier ses connaissances sur le winch

Equipements
Par Figaro Nautisme

Les manœuvres sur un voilier (drisses, écoutes) demandent des efforts importants donc elles ne peuvent être effectuées qu’à l’aide d’un outil qui démultiplie les forces : le winch.

Les manœuvres sur un voilier (drisses, écoutes) demandent des efforts importants donc elles ne peuvent être effectuées qu’à l’aide d’un outil qui démultiplie les forces : le winch.

Comprendre les chiffres


On peut comparer un winch à une boîte de vitesse qui serait manœuvrée manuellement par une manivelle. De la longueur de cette dernière dépend l’effort à exercer. Plus elle est longue moins il est important. Sur un winch, la puissance dépend de la longueur de la manivelle et du diamètre de la poupée. Pour définir les caractéristiques de la manivelle, les constructeurs ont opté pour une longueur standard de 254 mm. Cette valeur n’a pas été choisie au hasard, elle représente celle qui offre physiquement pour le corps humain le plus de confort. Trois autres valeurs définissent le winch : le nombre de vitesses, le rapport de démultiplication et le rapport de puissance. Les petits winchs ne comportent généralement qu’une vitesse, un tour de manivelle est égal à un tour de poupée. Dans ce cas, seul le rapport entre la longueur de la manivelle et le diamètre de la poupée donne la puissance. Par exemple, avec une manivelle standard de 254 mm et un rayon de winch de 80 mm, le rapport de puissance est de 3,1. Ce rapport de puissance est le premier chiffre qui caractérise un winch. Une force de 1 kg sur la manivelle correspond à environ 3 kgs au niveau du winch. Les modèles plus importants ont deux ou trois vitesses. Le rapport de puissance (Power Ratio) est le rapport entre la force à appliquer sur une manivelle d’une longueur de 254 mm et celle développée en amont du winch pour la vitesse la plus élevée. La vitesse d’un winch n’a pas été déterminée au hasard. Des recherches biomécaniques (analyse de l’application de la force humaine) ont permis de déterminer les rapports de démultiplication pour qu’ils restent dans la zone optimum de la force humaine.


Revenons à nos chiffres. Le premier définit la force. Par exemple un modèle de 48 signifie qu’une force de 1 kg sur la manivelle se traduit par 48 kg sur le winch avec la vitesse la plus élevée. Pour déterminer la démultiplication, il faut connaître les rapports de vitesse. Pour un winch de 48, elles sont de 2/1 (première vitesse) et de 9/1 (deuxième vitesse) soit une démultiplication de (254/48) x 2 = 17,9 pour la première vitesse et (254/48) x 9 = 48,3 pour la deuxième. Le rapport de puissance sera toujours l’élément de base pour comparer des winches de marques différentes. De même, les vitesses d’embrayage peuvent être comparées grâce au rapport de puissance. Elles sont inversement proportionnelles, un rapport de puissance élevé implique une faible vitesse et inversement.


Les matériaux utilisés


Bronze, inox et alliage sont les trois matériaux que l’on retrouve pour la fabrication des poupées de winch. En standard, le bronze est le plus résistant, son inconvénient reste le poids. A taille égale, les poupées inox et alu ont sensiblement le même poids. En revanche le prix de l'inox est plus élevé.


L’entretien


Le démontage annuel est un minimum. Sur la majorité des modèles, il ne nécessite aucun outil. Au pire, il faut un tournevis ou une clef, livrée avec le winch. Pour le nettoyage, utilisez du dégraissant ou un produit conseillé par certaines marques. Le graissage se fait avec un lubrifiant spécial winch. Les deux éléments qui ont tendance à s’user, sont : les cliquets et leurs ressorts de rappel mais ils font partie du kit de maintenance. N’hésitez pas à les changer et pour éviter qu’ils ne s’encrassent et que le ressort ne rappelle plus le cliquet, ne les graisser pas. Un conseil, ayez toujours à bord un kit de maintenance avec, entre autre, des ressorts, des cliquets et de la graisse.


Les dernières nouveautés


De nouvelles conceptions de winchs ont vu le jour ces deux dernières années. La première est celle proposée par Selden ; c’est un modèle pouvant fonctionner dans les deux sens, pour border comme pour choquer. Pour ce faire, un bouton est logé dans la manivelle. En appuyant sur ce bouton, il suffit de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre pour relâcher progressivement le cordage.
La deuxième est présentée par un fabricant français Pontos. Sous la poupée, un capteur de charge permet de faire basculer les vitesses un et deux vers les vitesses trois et quatre.

 

 

LIRE AUSSI :

Bien choisir l'hélice de son bateau ?

Faites face à une voie d’eau avec les pompes

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…