Mettre pied à terre, sans se mouiller, avec les passerelles

Equipements
Par Figaro Nautisme

Pour beaucoup, la passerelle hydraulique est réservée aux gros yachts, et bien, détrompez-vous, elle a sa place sur des bateaux à partir de 10 mètres. Mais sur les unités de moins de 15 m, elle est, bien souvent, proposée en option.

Pour beaucoup, la passerelle hydraulique est réservée aux gros yachts, et bien, détrompez-vous, elle a sa place sur des bateaux à partir de 10 mètres. Mais sur les unités de moins de 15 m, elle est, bien souvent, proposée en option.

L’intérêt d’une passerelle
Sur les côtes de France, en Manche et Atlantique, les ports sont dans la plupart des cas équipés de catways. Là, la passerelle est peu utilisée. En Méditerranée, ce n’est pas le cas. Les catways ont disparu pour céder la place à des pendilles. La descente sur le ponton ne peut se faire que par l’arrière du bateau et pour éviter des acrobaties parfois périlleuses, la passerelle se justifie pleinement.

 

A quel bateau s’adresse-t-elle ?
Sur les bateaux neufs de moins de 15 m, elle est généralement proposée en option. Dans ce cas, deux solutions, opter pour cette option ou alors la faire installer par un spécialiste ; c’est cette deuxième solution qui est retenue. Elle permet de choisir la marque et le modèle de passerelle. Sur les bateaux d’occasion, le problème est différent et dépend de l’âge et de la conception du bateau. Sur les modèles récents, les tableaux arrières sont renforcés et peuvent recevoir sans problème une passerelle et même, dans certains cas, un modèle encastrable car le chantier a prévu un passage à cet effet. Sur les modèles anciens, il faut quelque fois renforcer le tableau ou bien réaliser des pièces spécifiques pour l’installation. C’est dans ce cas-là qu’un professionnel interviendra car il saura définir avec le propriétaire le modèle le mieux adapté. A titre indicatif, dans les catalogues des principaux constructeurs, il y a au moins 30 modèles standards dans différentes longueurs (de 1,85 m à 6 m dépliées) ce qui représente environ 250 versions et 21 modèles.


Les matériaux utilisés
L’inox règne en maitre dans ce domaine. C’est un matériau qui vieillit bien en atmosphère marin. La seule condition est qu’il soit de qualité 316 L et poli avec soin. Toutes les microfissures, en particulier, au niveau des soudures, les rayures même microscopiques sont des foyers qui favorisent la corrosion. L’alliage léger tel que l’aluminium est peu utilisé. C’est un matériau mou qui nécessite des épaisseurs importantes mais qui peut se concevoir dans certains cas. Quant aux matériaux composites, tels que la fibre de carbone, l’outillage et les moules spécifiques sont d’un prix disproportionnés par rapport à la demande.


Trouver passerelle à son pied

Un large choix est offert qui se décline en trois grandes familles : automatique, pivotante et encastrable. La passerelle automatique est le modèle le plus simple. Il se compose d’un ou plusieurs éléments permettant un débattement vertical de plus ou moins 50 degrés. A titre indicatif, un modèle de 1,60 m, d’un seul élément et qui ne pèse que 45 kg, est à même de soulever une charge de 160 kg, par exemple l’annexe et son moteur. Les passerelles pivotantes sont des versions des automatiques avec la possibilité de les orienter sur le plan horizontal de 180° ou 360°. Ces modèles permettent de prendre une annexe ou un jet-ski et de le poser à bord. Si nous prenons un modèle de base de deux mètres (deux éléments de 1 mètre), on a un débattement vertical de 60° (40° vers le haut, 20° vers le bas) et la possibilité de soulever une charge de 150 kg. Les passerelles encastrables demandent du dégagement à l’intérieur du bateau. Certains sont conçus à l’origine pour recevoir ce type de passerelle. Si ce n’est pas le cas, l’installation, si elle est réalisable, demande une main d’œuvre importante. La commande électronique (infrarouge ou radio) s’impose pour pouvoir commander la passerelle de terre pour accéder à bord et du bateau pour la positionner en fonction du quai, pour relever l’annexe, etc.


Installation et entretien
Une passerelle est livrée en kit avec tous les éléments de montage et une notice précise pour l’installation. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez envisager l’installation d’une passerelle standard. Mais il est préférable de faire appel à un professionnel. L’entretien sur les modèles en inox poli se résume à un bon rinçage à l’eau pour retirer le sel. En cas de rayures, dues au ragage sur le quai, il existe des produits passivants pour les ôter.
Les vérins inox qui permettent les déplacements de la passerelle doivent être lavés à l’eau, puis recouverts d’une fine couche de graisse silicone. Les tuyaux hydrauliques extérieurs, s’ils sont de bonne qualité, doivent avoir des embouts inox, un point à vérifier avant l’achat, dans ce cas, le seul entretien est le rinçage à l’eau. S’ils sont en acier chromés, ils vieilliront mal en atmosphère salin.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…