
Le rideau est tombé sur la 28e édition du Mille Sabord qui s’est tenue au Crouesty du 31 octobre au 3 novembre derniers. Une édition réussie malgré un contexte économique difficile. Le point avec Bruno Guillon Verne, président du Mille Sabords.
Créé par les professionnels du port du Crouesty, le Mille Sabords, qui fêtera ses 30 ans l’an prochain, est devenu au fil du temps une référence mondiale pour la vente de bateaux d’occasion et a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable dans le secteur. Cette année encore, le salon a attiré de nombreux exposants et visiteurs, malgré un contexte économique toujours difficile et le mauvais temps qui s’est invité à la fête. « Nous sommes satisfaits. Cette année, un bateau sur trois s’est vendu, ce qui est bien, vu la situation actuelle. La période n’est pas simple depuis 2008, nous explique Bruno Guillon Verne. Par contre, on a remarqué que les acheteurs se sont majoritairement tournés vers des unités à moins de 50.000€ ». Pour autant, certaines unités à plus de 100.000€ ont toutefois trouvé preneur. La voile légère a également rencontré un vif succès au Crouesty le week-end dernier, tout comme l’accastillage, les vêtements marins, les puces de mer et autres commerces. « Le Mille Sabords est un salon incontournable, les chiffres le prouvent encore aujourd’hui. Nous avons accueilli une nouvelle fois environ 60.000 personnes sur quatre jours. Les gens sont venus malgré les conditions météo catastrophiques de vendredi et le retour des vacances dimanche. C’est la première fois depuis longtemps que le Mille Sabords se termine un dimanche. Cela prouve l’attractivité du salon mais également que les gens de mer ne sont pas arrêtés par le mauvais temps. C’est un salon où il y a du monde et où on vend, les professionnels sont satisfaits ».
Cette année, le Mille Sabords a attiré quelque 500 exposants professionnels et particuliers. « Nous avons eu un peu plus d’exposants professionnels cette année que l’an dernier car ceux qui étaient présents ont pris un peu moins de surface au sol que d’habitude, ce qui a permis d’accepter de nouveaux venus que nous ne pouvions pas accueillir avant, faute de places. Les exposants sont également venus avec plus de bateaux que l’an dernier, en les serrant davantage sur les stands », poursuit Bruno Guillon Verne. Satisfaite de cette 29e édition, la majeure partie des exposants devrait être présente l’an prochain. « C’est un des salons les plus importants en France, qui fêtera ses 30 ans l’an prochain. 30 ans, ça veut dire quelque chose, ça montre que le salon perdure. Il continue à grandir année après année, ajoute-t-il, précisant que cette année, le Maroc était invité d’honneur du Mille Sabords. « Ils ont été ravis de l’accueil du salon mais également des Bretons et des visiteurs et ont pu faire du business. Les partenaires de Bouregreg et de Marchica ont signé une convention avec la Compagnie des Ports du Morbihan appelant à de futures collaborations. Ils souhaitent que nous les aidions dans leur démarche d’ouverture vers le nautisme et la mer et sont demandeurs de conseils. Le salon leur a permis de promouvoir leur pays, ils ont été bluffés par le monde qui est venu ».
LIRE AUSSI :