Le gouvernement cède face aux plaisanciers

Economie
Par Figaro Nautisme

La Fédération des ports de plaisance a eu gain de cause sur l’épineuse question de la taxe foncière. Bercy va revoir sa copie et repousse l’échéance d’un an.

La Fédération des ports de plaisance a eu gain de cause sur l’épineuse question de la taxe foncière. Bercy va revoir sa copie et repousse l’échéance d’un an.

Depuis des mois, la colère grondait sur le littoral. La Fédération française des ports de plaisance se battait contre la loi de finance rectificative de décembre 2012 qui réformait le système de calcul de la taxe foncière, entraînant une augmentation des charges d’exploitation dès le 1er janvier 2014. « Cela pourrait aller jusque doubler la redevance mensuelle due par les plaisanciers », s’alarmait cet été Serge Pallarès, le président de la Fédération française des ports de plaisance. « C’est une déstabilisation brutale de toute la filière nautique », se sont écriés les patrons de port. Ils ont donc lancé une forte mobilisation avec les présidents de région, les parlementaires, les élus locaux et l’ensemble des acteurs de l’économie maritime pour mener une négociation ferme mais mesurée. Toutefois, une fois l’automne venu, l’inquiétude de Serge Pallarès, également président du port de Saint-Cyprien, ne s’est pas atténuée. Bien au contraire. A la veille de présenter leur budget pour 2014, les patrons des ports de plaisance n’avaient toujours pas de nouvelles de Bercy. Sachant que les revenus des ports sont générés majoritairement par les loyers des postes d'amarrages, il était compliqué de présenter des budgets équilibrés comme le demande la loi. Le président de la fédération a donc lancé un ultimatum prenant fin le 7 novembre, le jour du conseil d’administration de l'organisation. La technique a fonctionné et Serge Pallarès a aussitôt retrouvé le sourire.

 

« Je vais être optimiste pour une fois, nous lance-t-il en nous accueillant. Depuis dix jours, nous discutons de manière ouverte et constructive avec les ministres du Budget et des Transports, de la Mer et de la Pêche, sans intermédiaire. Ils ont finalement décidé de repousser l’échéance d’un an et ouvert les discussions pour rediscuter des modalités. » Le texte initial prévoyait d’imposer les ports selon une nouvelle valeur locative des postes d’amarrage, fixée à 110 € en Méditerranée, 80 € pour les autres façades maritimes et 55 € pour fluviaux et ce quelle que soit la taille ou la qualité des installations. Les petites et moyennes embarcations étaient donc touchées de plein fouet. « Je crois que nous avons payé les frais d’être englobés dans un pavé de 15 centimètres d’épaisseur, lance Serge Pallarès. Alors nous avions deux solution: courber l’échine ou lancer des discussions. » Autant dire que la fédération est restée debout. Elle a proposé à Bercy de faire évoluer le texte en prenant en compte les spécificités de chacun : longueur moyenne des bateaux, accessibilité à la mer avec notamment la question du marnage, présence de mouillages organisés… Un amendement va être présenté au Parlement dans les prochains jours.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…