Industrie nautique: comme un air de rentrée

Economie
Par Figaro Nautisme

La Fédération des industries nautiques annonce une légère reprise. Le mouvement est plus faible qu'espéré en raison des difficultés monétaires du Brésil, de la Turquie et de la Russie, mais la reprise américaine tire les marchés mondiaux. 

 

 

 

 

La Fédération des industries nautiques annonce une légère reprise. Le mouvement est plus faible qu'espéré en raison des difficultés monétaires du Brésil, de la Turquie et de la Russie, mais la reprise américaine tire les marchés mondiaux. 

 

 

 

 

Un air de rentrée des classes soufflait ce mercredi midi sur les quais du port de Javel à Paris, où est amarrée la péniche de la Fédération des industries nautiques. "Ce n'est vraiment pas facile de parler de la saison qui vient de se terminer dès le 3 septembre", commence prudemment Yves Lyon-Caen, président du conseil de surveillance du groupe Bénéteau depuis 2005 et nouveau président de la Fédération des industries nautiques. Il n’est pas facile non plus de parler de la reprise tant attendue car elle est encore légère et précaire.
Elle s'appuie sur un marché nord-américain très bien orienté. "La crise a été très forte aux Etats-Unis avec une chute de plus de 60% et la disparition pure et simple de plusieurs chantiers, remarque le président de la FIN. Ceux qui ont survécu sont très affaiblis et ils n'ont pas été en mesure de renouveler leurs produits à un rythme suffisant." La porte est donc ouverte pour les acteurs internationaux, solides sur leur pieds, et disposant de produits de qualités aux prix acceptables pour les Etats-Unis. Le groupe Bénéteau, leader français, profite notamment de cette reprise grâce à un réseau américain bien installé. Le marché nord-américain a gagné 10% en volume pour la saison 2013/2014. Mais la reprise peut difficilement s’appuyer sur les marchés prometteurs des BRICS : les dévaluations monétaires de début de saison en Turquie, Brésil et Russie – liées aux décisions de la FED à l’été 2013 – ont compromis les attentes des constructeurs européens et la Chine est toujours entravée par un contexte politique difficile.

Le marché européen est lui hétérogène avec une situation stable en Allemagne, des éléments encourageants dans les pays scandinaves et au Royaume-Uni ainsi que des frémissements en Espagne. « En revanche l’Italie reste un mystère pour nous avec toujours des difficultés », précise Yves Lyon-Caen qui conclut: « la reprise au niveau international aurait dû être plus belle. »

Du côté du marché français, la fédération enregistre une troisième année de baisse après une situation de plateau en 2011. 


En France : beaucoup d’appétit mais trop d’incertitudes

 

Sur nos côtes, le nautisme est attractif. Le nombre de permis-bateaux délivrés en 2013 atteint ainsi son plus haut niveau depuis 2008 avec 94.000 nouveaux propriétaires du fameux certificat. « Nous avons coutume de dire que le nombre de clients en attente est considérable dans notre industrie, avance le président de la FIN. Nous avons des prospects qui ont failli acheter deux voire trois fois mais qui restent encore indécis. Le contexte psychologique de l’achat d’un bateau est considérable. » Les salons de Cannes et de la Rochelle qui ouvrent la saison devraient enregistrer, encore une fois cette année, de nombreuses demandes de renseignements. Rarement concrétisées. Le nombre de ventes reste toutefois stable grâce au dynamisme du marché d’occasion. Ce dernier devrait être en progression de 2 à 3% pour la saison 2013/2014.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…