
2015 sera surtout marqué par des améliorations ou compléments de gamme plutôt que de réelles innovations. Les principales nouveautés viennent de chez Garmin qui propose un tout nouveau pilote et d’Icom avec des VHF ayant de nombreuses fonctions.
KVH : antennes TracVision série TV
La nouvelle gamme d’antennes satellites TV proposée par KVH est conçue pour supporter la grande variété des fournisseurs de télévision numérique ainsi que les chaînes de cinéma
de par le monde. Sa toute nouvelle interface utilisateur basée sur un serveur Web permet un accès facile à partir de n’importe quel smartphone, tablette, ordinateur, en Wi-Fi ou en câble Ethernet.
Quatre modèles sont proposés :
1. La TracVision TV1 (antenne de 32 cm, 12,5’’) est idéale pour une utilisation en croisière côtière
2. La TracVision TV3 (antenne de 37 cm, 14,5’’) dispose d’une tête de réception simple ou double pour une installation multipostes
3. La TracVision TV5 (antenne de 45 cm, 18’’) a un gain supérieur de 30% par rapport aux systèmes de taille comparable. En intégrant un GPS et un contrôle automatique de la tête de réception, elle permet de s’adapter facilement aux programmes transmis sur différents satellites suivant votre localisation.
4. La TracVision TV6 (antenne de 60 cm, 24’’) assure le suivi, la réception et une zone de couverture étendue.
Prix de 2999 à 9599 € suivant modèle.
SIMRAD : radars numériques à haute définition
Combinant des scanners ultra-performants et un traitement avancé du signal numérique, les nouveaux radars Simrad offrent une excellente détection des cibles de petites tailles ou lointaines. La nouvelle série est proposée avec des antennes poutre de 10 kW et 25 kW ainsi qu’un radôme de 10 kW. Conçus avec des magnétrons longue durée et des moteurs brushless, ils disposent d’ajustements automatiques d’accord, d’un filtre retour de mer, ainsi que d’une double fonction EBL/VRM et d’un affichage True Motion Display permettant de distinguer les cibles mouvantes des masses terrestres.
NKE : capteur GPS Compass
Ce nouveau capteur GPS Compass satellitaire 10 Hz délivre le cap vrai du bateau, un cap fiable partout dans le monde, une position précise ainsi que la vitesse fond. Il ne nécessite pas de calibrations car il est indépendant de l’effet des champs magnétiques à bord. Ce système sera apprécié dans les endroits où le module magnétique peut être faible ce qui rend difficile les mesures avec des compas classiques ou des magnétomètres (ex. régions du grand sud). Il vient en remplacement du compas fluxgate, du compas Regatta et du GPS haute fréquence et se connecte directement sur le bus. Il est livré avec deux antennes GPS déportées pour augmenter la précision grâce à l’écartement plus important entre les antennes.
NKE : afficheur Multigraphic
Cet afficheur continue d’évoluer et propose dans sa dernière version une page « près » pour la régate avec toutes les informations stratégiques sur les bords de près. L’AIS offre un zoom plein écran sur un mille, la gestion des balises MOB AIS ainsi que la visualisation sur la page AIS de « l’homme à la mer ». Il offre une lecture rapide du vent réel, du cap GPS, du compas et des waypoints. Pour les waypoints, il donne un affichage cap et distance à la prochaine marque.
Icom : deux nouvelles VHF
L’Icom 323-G est équipée d’un GPS interne et possède la fonction aquaquake (éjection de l’eau par infrasons) et un haut-parleur de 4.5 watts. Elle est compatible avec l’AIS MA-500 TRM et le Marine Commander. La 423-G, haut de gamme, reprend les mêmes fonctions que la 323-G avec en plus une corne de brume de 10 watts, la fonction fluviale ATIS ainsi que les canaux privés.
Garmin : pilote automatique GHP™ Reactor™
Ce pilote est compatible avec tous les types de bateaux et la majorité des systèmes de direction. Le GHP Reactor a été conçu afin d’assurer une très grande simplicité d’installation et une mise en service ultra-rapide. Il utilise une centrale d’attitude 9 axes (AHRS) qui prend en compte le comportement du bateau en temps réel (cap, roulis et tangage). Cette technologie permet de corriger les variations de cap en temps réel afin de réduire les mouvements de barre, tout en étant moins énergivore. Conçu au format black box, le boitier de gestion du système peut être installé quasiment n’importe où sur le bateau. Avec la technologie brevetée Shadow Drive™, l’utilisateur peut reprendre la barre à n’importe quel moment sans avoir à désactiver le pilote automatique, afin de conserver le contrôle dans toutes les situations. Une fois connecté au réseau, le pilote automatique peut être contrôlé depuis l’écran d’un traceur de cartes, d’un combiné GPS ou d’un écran multifonctions Garmin et il permet également de bénéficier de fonctionnalités avancées telles que l’autoguidage. Prix de 1649 à 5049 €.