L'électronique de navigation

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Par Nautisme.com

2015 sera surtout marqué par des améliorations ou compléments de gamme plutôt que de réelles innovations. Les principales nouveautés viennent de chez Garmin qui propose un tout nouveau pilote et d’Icom avec des VHF ayant de nombreuses fonctions.

2015 sera surtout marqué par des améliorations ou compléments de gamme plutôt que de réelles innovations. Les principales nouveautés viennent de chez Garmin qui propose un tout nouveau pilote et d’Icom avec des VHF ayant de nombreuses fonctions.

KVH : antennes TracVision série TV
 

La nouvelle gamme d’antennes satellites TV proposée par KVH est conçue pour supporter la grande variété des fournisseurs de télévision numérique ainsi que les chaînes de cinéma
de par le monde. Sa toute nouvelle interface utilisateur basée sur un serveur Web permet un accès facile à partir de n’importe quel smartphone, tablette, ordinateur, en Wi-Fi ou en câble Ethernet.

Quatre modèles sont proposés :
1. La TracVision TV1 (antenne de 32 cm, 12,5’’) est idéale pour une utilisation en croisière côtière
2. La TracVision TV3 (antenne de 37 cm, 14,5’’) dispose d’une tête de réception simple ou double pour une installation multipostes
3. La TracVision TV5 (antenne de 45 cm, 18’’) a un gain supérieur de 30% par rapport aux systèmes de taille comparable. En intégrant un GPS et un contrôle automatique de la tête de réception, elle permet de s’adapter facilement aux programmes transmis sur différents satellites suivant votre localisation.
4. La TracVision TV6 (antenne de 60 cm, 24’’) assure le suivi, la réception et une zone de couverture étendue.
Prix de 2999 à 9599 € suivant modèle.


SIMRAD : radars numériques à haute définition
 

Combinant des scanners ultra-performants et un traitement avancé du signal numérique, les nouveaux radars Simrad offrent une excellente détection des cibles de petites tailles ou lointaines. La nouvelle série est proposée avec des antennes poutre de 10 kW et 25 kW ainsi qu’un radôme de 10 kW. Conçus avec des magnétrons longue durée et des moteurs brushless, ils disposent d’ajustements automatiques d’accord, d’un filtre retour de mer, ainsi que d’une double fonction EBL/VRM et d’un affichage True Motion Display permettant de distinguer les cibles mouvantes des masses terrestres.


NKE : capteur GPS Compass

Ce nouveau capteur GPS Compass satellitaire 10 Hz délivre le cap vrai du bateau, un cap fiable partout dans le monde, une position précise ainsi que la vitesse fond. Il ne nécessite pas de calibrations car il est indépendant de l’effet des champs magnétiques à bord. Ce système sera apprécié dans les endroits où le module magnétique peut être faible ce qui rend difficile les mesures avec des compas classiques ou des magnétomètres (ex. régions du grand sud). Il vient en remplacement du compas fluxgate, du compas Regatta et du GPS haute fréquence et se connecte directement sur le bus. Il est livré avec deux antennes GPS déportées pour augmenter la précision grâce à l’écartement plus important entre les antennes.
 

NKE : afficheur Multigraphic


Cet afficheur continue d’évoluer et propose dans sa dernière version une page « près » pour la régate avec toutes les informations stratégiques sur les bords de près. L’AIS offre un zoom plein écran sur un mille, la gestion des balises MOB AIS ainsi que la visualisation sur la page AIS de « l’homme à la mer ». Il offre une lecture rapide du vent réel, du cap GPS, du compas et des waypoints. Pour les waypoints, il donne un affichage cap et distance à la prochaine marque.
 

Icom : deux nouvelles VHF


L’Icom 323-G est équipée d’un GPS interne et possède la fonction aquaquake (éjection de l’eau par infrasons) et un haut-parleur de 4.5 watts. Elle est compatible avec l’AIS MA-500 TRM et le Marine Commander. La 423-G, haut de gamme, reprend les mêmes fonctions que la 323-G avec en plus une corne de brume de 10 watts, la fonction fluviale ATIS ainsi que les canaux privés.
 

Garmin : pilote automatique GHP™ Reactor™


Ce pilote est compatible avec tous les types de bateaux et la majorité des systèmes de direction. Le GHP Reactor a été conçu afin d’assurer une très grande simplicité d’installation et une mise en service ultra-rapide. Il utilise une centrale d’attitude 9 axes (AHRS) qui prend en compte le comportement du bateau en temps réel (cap, roulis et tangage). Cette technologie permet de corriger les variations de cap en temps réel afin de réduire les mouvements de barre, tout en étant moins énergivore. Conçu au format black box, le boitier de gestion du système peut être installé quasiment n’importe où sur le bateau. Avec la technologie brevetée Shadow Drive™, l’utilisateur peut reprendre la barre à n’importe quel moment sans avoir à désactiver le pilote automatique, afin de conserver le contrôle dans toutes les situations. Une fois connecté au réseau, le pilote automatique peut être contrôlé depuis l’écran d’un traceur de cartes, d’un combiné GPS ou d’un écran multifonctions Garmin et il permet également de bénéficier de fonctionnalités avancées telles que l’autoguidage. Prix de 1649 à 5049 €.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…