FPT : un nouveau moteur et des records de vitesse !

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Sur son magnifique stand du Palais des Festivals, le motoriste italien a frappé les esprits en présentant au Cannes Yachting Festival un bateau à moteur de course signé Fabio Buzzi et son dernier né : le nouveau bloc C16 1000 qui développe une puissance de 1 000 chevaux. Attention ça décoiffe !

Le moteur C16 1000 est le nouveau fleuron de la gamme de propulseurs nautiques FPT Industrial. La série Cursor propose des puissances allant de 330 à 1 000 ch, à l'impact environnemental réduit.
Sur son magnifique stand du Palais des Festivals, le motoriste italien a frappé les esprits en présentant au Cannes Yachting Festival un bateau à moteur de course signé Fabio Buzzi et son dernier né : le nouveau bloc C16 1000 qui développe une puissance de 1 000 chevaux. Attention ça décoiffe !

Qu'il s'agisse d´applications commerciales ou de plaisance, FPT Industrial propose tout un éventail de moteurs performants et à faible impact environnemental. La gamme FPT comprend à ce jour des moteurs entre 3 litres et 16 litres de cylindrée, pour une plage de puissance entre 230 et 1 000 chevaux. Le moteur C16 1000 est le nouveau fleuron de la gamme de propulseurs nautiques FPT Industrial. Doté de technologies de pointe, il offre des performances inégalées, avec une grande fiabilité et durabilité. Proposant des puissances allant de 330 à 1 000 ch, la série Cursor se démarque par ses innovations, ses performances, son faible coût d´exploitation et son impact environnemental réduit.

277,5 km/h sur l'eau avec un moteur diesel !

Ce nouveau moteur nautique C16 1000 équipait le bateau qui a battu le record du monde de vitesse (catégorie moteur diesel) soit 277,5 km/h. En mars dernier, ce record de vitesse en bateau à moteur diesel a été battu sur le Lac de Côme, en Italie, grâce au nouveau moteur conçu en collaboration par FPT Industrial et FB Design. Conçu à l'origine pour les machines agricoles –moissonneuses-batteuses et fourrageuses–  le Cursor 16 a été récompensé en 2014 avec le Prix du Moteur diesel de l'année. Il a ensuite été converti en moteur nautique, capable de délivrer une puissance de plus de 1 700 ch. Cette collaboration a permis de mettre au point d'autres innovations nautiques, comme le collecteur d'admission en aluminium extrudé sur la dernière génération des moteurs standard à Common Rail électronique, dotés de pistons en acier. Pour battre le record du monde, FPT Industrial s'est appuyé sur la grande expertise de ses usines et centres de Recherche et Développement. L'usine de Pregnana Milanese, spécialisée dans la préparation de moteurs nautiques, a joué un rôle essentiel dans le développement du Cursor 16, tout comme le Turin Testing Center et le Centre R&D d'Arbon, en Suisse.

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Ce nouveau moteur nautique C16 1000 équipait le bateau qui a battu le record du monde de vitesse (catégorie moteur diesel) soit 277,5 km/h.

FPT : le moteur de tous les records

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FB Design et FPT Industrial ont gagné 32 titres, notamment 15 championnats du monde et de nombreux concours de vitesse. Le nouveau moteur nautique Cursor 16 est à la portée du grand public !

Toutes ces innovations sont appliquées dans le domaine des courses nautiques, où FPT Industrial a trouvé un partenaire de choix il y a plus de 30 ans. Ensemble, FB Design et FPT Industrial ont gagné 32 titres, notamment 15 championnats du monde dans différentes classes et 17 trophées internationaux : sept titres européens, quatre en Amérique du Sud et six en Italie. Les bateaux Buzzi, propulsés par les moteurs FPT Industrial, ont gagné des courses de vitesse tout au long des années 1980 et ont battu le record de vitesse en 2012 sur la distance New York-Bermudes avec le « Col Moschin », motorisé par deux C90 650. Ces moteurs ont également remporté l'édition de la fameuse course Monte Carlo-Venise en 2011avec le « Kerakoll FPT ». Le bateau « Red FPT », équipé de quatre moteurs N67 600, a quant à lui gagné la Coupe du Monde Marathon, la course nautique d'endurance la plus prestigieuse du monde, en 2010. Tous ces titres remportés, ainsi que le récent Record du monde Guinness, témoignent de l'implication de FPT Industrial dans ce domaine ainsi que les performances et la fiabilité exceptionnelles de ses moteurs. Aujourd'hui, le nouveau moteur nautique Cursor 16, développé à partir du moteur détenteur du record, est à la portée du grand public !

Le moteur C9 650 est doté d'un Common Rail à commande électronique

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Comme le C16 1000, le C9 650 est basé sur un moteur de course, conçu pour battre des records d'endurance et de vitesse. Il peut délivrer une puissance maximale de 650ch à 2 530tr/min et un couple de 2 150Nm à 1 700tr/min

A Cannes, FPT International exposait également son moteur C9 650, avec 6 cylindres en ligne pour un volume de 8,7 litres. Comme nos autres moteurs de bateau, le C9 650 est doté d'un Common Rail à commande électronique, avec la rampe d´injection intégrée à la culasse. "Ces caractéristiques permettent de nous démarquer en termes de sobriété, de faibles émissions sonores et de sécurité à bord, tout en affichant des performances exceptionnelles" explique le constructeur transalpin. Comme le C16 1000, le C9 650 est basé sur un moteur de course, conçu pour battre des records d'endurance et de vitesse. "Le moteur détenteur de record est devenu un modèle de série, pour que les yachts et bateaux rapides bénéficient de performances de haut niveau, d'une grande fiabilité, tout en consommant peu de carburant et en respectant les normes internationales les plus strictes en matière d'émissions" ajoute FPT. Le moteur C9 650 peut délivrer une puissance maximale de 650 ch à 2 530 tr/min et un couple de 2 150 Nm à 1 700 tr/min.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…