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Pour créer ce bateau extrêmement performant et facile à mener en solo ou en équipage, Jeanneau s’est adossé à deux architectes de renom : Daniel Andrieu et Guillaume Verdier. Daniel Andrieu, architecte des Sun Fast depuis l’origine, connait parfaitement la jauge IRC, la gamme Sun Fast et l’attente du chantier et des propriétaires. Quant à Guillaume Verdier, connu pour ses bateaux de l’America’s Cup ou du Vendée Globe, il apporte à la fois un nouveau regard et une maîtrise parfaite des méthodes de calcul numérique, et de calcul par éléments finis. La complémentarité de ces deux experts permet au Sun Fast 3300 d’être à la fois équilibré, polyvalent tout en offrant toutes les qualités de performance requises sur le circuit des courses IRC ou les navigations inshore et transatlantiques.
Un centre de gravité optimisé
La coque du Sun Fast 3300 affiche une double concavité à l’avant et à l’arrière. Ces inversions de courbure sur la ligne de quille permettent de répartir au mieux la pression dynamique, de limiter la trainée de carène mais aussi de minimiser la surface mouillée pour plus de performance. "La structure et la forme de la quille, très travaillées sur ce nouveau Sun Fast, permettent aussi une réduction de la pression hydrodynamique et un centre de gravité optimisé" précise Jeanneau. Le plan de voilure a été pensé pour offrir à la fois une surface généreuse, un haut rendement aérodynamique, et une bonne maniabilité. Homogénéité oblige, la forme de coque, dont le centre de carène est reculé, impose au gréement d’être positionné plus en arrière. La grand-voile est allongée et possède une large têtière. « Rectangulaire », elle offre davantage de surface de voilure et une meilleure finesse. Deux pataras contribuent à tendre l’étai pour un meilleur cap au près. Les amateurs de régates apprécieront...