Les voiliers CNB ne seront plus fabriqués à Bordeaux...

Economie
Par Thomas Darbois

Changement de cap pour la marque des grands voiliers monocoques du Groupe Bénéteau. A compter de septembre 2019, les modèles CNB Yachts seront transférés à Monfalcone en Italie, site qui abrite les ateliers de construction des Monte Carlo Yachts. Le site de Bordeaux se concentrera alors sur la production des catamarans Excess et Lagoon.

Les propriétaires de voiliers CNB naviguent essentiellement en Méditerranée. Le transfert du site de production en Italie devrait permettre de se rapprocher de la clientèle. ©CNB yachts
Changement de cap pour la marque des grands voiliers monocoques du Groupe Bénéteau. A compter de septembre 2019, les modèles CNB Yachts seront transférés à Monfalcone en Italie, site qui abrite les ateliers de construction des Monte Carlo Yachts. Le site de Bordeaux se concentrera alors sur la production des catamarans Excess et Lagoon.

Filiale du Groupe Beneteau, le site historique de Construction Navale Bordeaux (CNB) évolue pour se concentrer à 100% dans la construction industrielle de grands multicoques pour les marques Lagoon (leader mondial) et Excess (nouvelle marque de catamarans). "La construction des grands voiliers monocoques de la marque CNB yachts devrait être transférée sur le site de Monfalcone, près de Trieste, en Italie à compter de septembre 2019" annonçe le groupe tricolore dans un communiqué. "Cette spécialisation devrait permettre d’augmenter les capacités de production et d’améliorer les process industriels pour gagner en efficacité opérationnelle. La conversion nécessaire du bâtiment B5 pour accueillir l’activité multicoque représentera un investissement de l’ordre de 2,75 millions d’euros sur l’exercice 2019-20 tandis que la croissance de chiffre d’affaires liée à cette augmentation de capacité sera attendue de l’ordre de 10 millions d’euros à compter de l’exercice 2020-21" précise le groupe Bénéteau. Pour cela, le projet de modification de l’activité prévoit que l’ensemble des collaborateurs concernés continuent leurs missions au sein de Construction Navale Bordeaux, tandis qu’une dizaine d’emplois supplémentaires devraient être créés à terme.

Un site de construction situé en mer Adriatique comme MC Yachts

A partir de cet automne, CNB Yachts rejoindra le site de production de Monfalcone (Italie) où sont actuellement construits les motor-yachts de la marque Monte Carlo Yachts. "Une initiative qui arrive à point nommé dans un contexte difficile pour MC Yachts suite au départ l'année dernière de sa fondatrice Carla Demaria" nous précise un professionnel du yachting. Le site transalpin répond en tout cas aux besoins de cette gamme de bateaux de prestige car il offre un outil industriel flexible calibré pour la production d’unités haut de gamme nécessitant une forte personnalisation et une construction en petites séries. Grâce à sa localisation en bord de la mer Adriatique, "le site italien permettra également de rapprocher les voiliers CNB yachts de leurs clients, qui naviguent principalement en Méditerranée" ajoute la direction du Groupe Bénéteau. Outre quelques modèles custom, le chantier français produit principalement les luxueux modèles CNB 66 et CNB 76. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…