Nouveau Swift Trawler 41 chez Bénéteau : habitable, confortable et fonctionnel

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Très attendu, le nouveau Swift Trawler 41 renouvelle l’esprit des bateaux de voyage habitables, fonctionnels et marins. Il réunit tous les fondamentaux de cette gamme à succès, signée Bénéteau.

Conçu pour remplacer le précédent Swift Trawler 44, le nouveau Swift Trawler 41 s'affirme avec justesse dans la catégorie des vedettes de voyage de 40 pieds.
Très attendu, le nouveau Swift Trawler 41 renouvelle l’esprit des bateaux de voyage habitables, fonctionnels et marins. Il réunit tous les fondamentaux de cette gamme à succès, signée Bénéteau.

Avec ses 13,30 mètres de long et ses 4,20 mètres de large, le nouveau Swift Trawler 41 complète avantageusement la gamme de cinq voyageurs à succès du chantier Bénéteau. Des « Passe-Partout » de 30 à 50 pieds qui séduisent les plaisanciers par leur comportement marin, leur habitabilité et leur confort à bord. Conçu pour remplacer le précédent Swift Trawler 44, le nouveau Swift Trawler 41 s’affirme avec justesse dans la catégorie des vedettes de voyage de 40 pieds, tout en dynamisant le concept.

Parmi les solutions nouvelles, la cuisine a été placée à l’arrière de la timonerie, en liaison directe avec le cockpit et la plage de bain. La grande baie vitrée coulissante ouverte et la planche de bar déployée créent ainsi un superbe espace intérieur/extérieur de plain-pied, aussi aéré que convivial. Comme sur les autres modèles de la gamme, on retrouve à bord du Swift Trawler 41 la grande barre à roue du poste de pilotage et sa porte latérale sur le passavant tribord.

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La cuisine a été placée à l'arrière de la timonerie, en liaison directe avec le cockpit et la plage de bain.

Habitable, le Swift Trawler 41 héberge avec ses trois cabines jusqu’à 7 passagers en croisière. La pointe avant accueille la grande cabine double du propriétaire, avec deux pièces d’eau séparées : lavabo et wc à babord, puis une douche à tribord. Sur babord, la cabine « invités » dispose d’un couchage double, modulable en lit twin ou double. Sur tribord, une troisième pièce « lazarette » est dotée d’un lit simple, d’un très beau volume de rangement et d’un espace pour une machine à laver/sèche linge. Les lieux de vie, très contemporains, séduisent autant par leur luminosité que leur décoration sobre, associant boisieries chaudes (Alpi teck ou chène) et vaigrages clairs.

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Habitable, le Swift Trawler 41 héberge avec ses trois cabines jusqu'à 7 passagers en croisière. La pointe avant accueille la grande cabine double du propriétaire.

Adapté à tous les programmes, le Swift Trawler 41 est disponible en version Sedan, appréciée pour les navigations dans des conditions plus «musclées» comme pour les paisibles croisières en eaux intérieures. Le Swift Trawler 41 s’adonne également aux joies du plein air avec sa version Flybridge. Cette dernière étonne par l’espace et les équipements dont dispose cet espace panoramique privilégié.

L’étrave fine et tulipée du Swift Trawler 41 garantit un excellent passage en mer, une consommation raisonnable et un rendement optimum. Soit 5 litres au mille, de 10 à 23 noeuds. Conçue pour recevoir au choix une motorisation Volvo de 2 x 270 CV ou de 2 x 300 CV, cette coque planante de 12,52 mètres de long atteint les 23 noeuds en vitesse de pointe. Les importantes capacités du réservoir de carburant (1 200 litres) et d’eau (400 litres) garantissent une grande autonomie en navigation. A 16 noeuds de croisière, ce voyageur moderne s’offre 180 milles d’autonomie. Et pour toujours plus de maîtrise du bateau, la haute technologie embarquée Ship Control permet de centraliser sur un même écran l’intégralité des fonctions techniques du bord : instruments de navigation, batteries, lumières, température, air conditionné...

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Adapté à tous les programmes, le Swift Trawler 41 est disponible en version Sedan pour des conditions de navigation plus musclées ou en version Flybridge.

Fiche technique :

Longueur : 13,43 m

Largeur : 4,20 m

Tirant d'eau maxi : 1,15 m

Tirant d'air maxi : 5,75 m

Déplacement lège : 11 055 kg

Couchages : 7

Architecte : Bénéteau Power

Designer : Andreani Design

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Conçue pour recevoir au choix une motorisation Volvo de 2 x 270 CV ou de 2 x 300 CV, cette coque planante de 12,52 mètres de long atteint les 23 noeuds en vitesse de pointe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…