Avant-premières multicoques : un plateau en or pour le Yachting Festival

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le marché mondial des multicoques affiche depuis plusieurs années une croissance spectaculaire avec plus de 1 200 unités produites par an dont 75% venues des chantiers français. Encore timide, le catamaran à moteur connaît une belle progression avec quelques nouveautés marquantes. Focus sur plusieurs avant-premières dont certaines seront exposées au Cannes Yachting Festival.

Le marché mondial des multicoques affiche depuis plusieurs années une croissance spectaculaire avec plus de 1 200 unités produites par an dont 75% venues des chantiers français. Encore timide, le catamaran à moteur connaît une belle progression avec quelques nouveautés marquantes. Focus sur plusieurs avant-premières dont certaines seront exposées au Cannes Yachting Festival.

Leopard 45

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Deux ans après sa sortie, le Leopard 45 revient sur le devant de la scène dans une nouvelle version, en trois ou quatre cabines, et avec une principale grande nouveauté : l’accès aux couchettes par les côtés. La nouvelle couleur gris clair des tissus et du mobilier contraste parfaitement avec le blanc du catamaran et le teck (en option). Le siège du poste de barre a également évolué pour offrir encore plus de confort au skipper.  Le nouveau 45 est disponible à la location et à l’achat en gestion chez Moorings en tant que Moorings 4500.

Garcia Explocat 52

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Premier multicoque en aluminium du chantier normand conçu par Pierre Delion et Franck Darnet, ce catamaran baroudeur de presque 16 mètres permettra de naviguer dans toutes les eaux chaudes et froides de la planète en toute sécurité. La timonerie intérieure et le poste de manœuvres protégé sont prévus pour de longues navigations.

Fountaine Pajot New 45

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Une ligne dynamique et élégante, avec ses étraves inversées et sa casquette de roof fluidifiée, pour ce nouveau 45 qui prend la relève de l’Helia 44 à partir d’un plan Berret-Racoupeau. Disponible en trois ou quatre cabines, le catamaran propose un poste de barre revu et un design intérieur plus moderne.

Nautitech

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Les nouveaux Nautitech 46 Open et 46 Fly ont bénéficié d’un réagencement de la part du talentueux architecte naval Marc Lombard et de Roseo Design, pour donner naissance à des catamarans performants et modernes. Parmi les changements notoires, retenons un roof bicolore, un mât plus long et une surface de voile augmentée. Dans le carré, on retrouve une boiserie plus chaleureuse et des matériaux haut de gamme. Dans les cabines (trois ou quatre selon les versions), on profite d’une meilleure luminosité grâce aux doubles hublots de coque et aux nombreuses ouvertures extérieures. Des salles de bain privatives sont prévues pour chaque cabine.

Gunboat 68

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© GMR - Gunboat

Propriété du groupe tricolore Grand Large Yachting, la marque d’origine américaine inaugure une nouvelle génération de catamarans avec cet impressionnant modèle de 68 pieds en carbone fabriqué dans une usine moderne proche des ateliers Outremer à La Grande-Motte (France). Le design extérieur a été confié à Patrick Le Quément et Christophe Chedal Anglay. En mer, le « Condor » est d’après les premiers essais une bête de course. Un vrai Gunboat !

Excess

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Le groupe Bénéteau lance cette nouvelle marque de catamaran pour une utilisation ludique orientée vers une clientèle plus jeune. La gamme Excess qui sera composée de cinq modèles de 11 à 15 mètres débute officiellement à Cannes avec deux nouveaux modèles : l’Excess 12 et l’Excess 15. Ces unités respectivement de 11,73 et 14,76 mètres sont signées VPLP, Patrick Le Quément et Nauta Design. Deux postes de barre situés à l’arrière sont prévus et le poids réduit des catamarans devraient accroître leurs performances par rapport aux Lagoon.

Bali 5.4

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Dévoilé cette année, ce nouveau catamaran excelle côté habitabilité grâce à un vaste espace décloisonné. Idéal pour la location, le 5.4 offre jusqu’à six cabines doubles. La nouvelle plateforme relie les deux jupes arrière avec une grande banquette et des coffres. Au mouillage, on appréciera aussi la grande porte oscillo-basculante et les baies coulissantes, sans oublier un espace de détente panoramique sur le roof.

Privilège 510 Signature D-Light

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Si le 510 a déjà conquis le marché du haut de gamme, cette version le rend encore plus high-tech et performant notamment grâce à l’utilisation de matériaux plus légers. L’ensemble du gréement est conçu uniquement avec des matériaux hautes performances regroupant un mât carbone, un gréement en Kevlar et des voiles à membrane dont la surface a été optimisée. La superstructure du bateau, les meubles et les planchers ont été allégés. La cabine propriétaire est à l’avant et occupe toute la largeur.

80 Sunreef Power

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Le chantier polonais fondé il y a plus de quinze ans par un entrepreneur français frappe de nouveau un grand coup avec ce catamaran haut de gamme de 24 mètres. Le 80 Sunreef Power propose un design audacieux, avec un revêtement en teck, des pavois élevés et un éclairage d’ambiance. À l’arrière, se trouve un vaste garage pouvant transporter dinghy, jet-ski et autres jouets nautiques. Il est surmonté d’une grande plateforme arrière avec de larges bains de soleil et une terrasse couverte. Sur le pont supérieur, un énorme flybridge propose un bar, deux tables et des assises confortables.

Leopard 53 PC

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Ce nouveau modèle fera sa première apparition cet hiver au Miami Boat Show. Remplaçant du 51 PC, le 53 PC marque une réelle montée en gamme par rapport à son prédécesseur. Proposé en version trois ou quatre cabines, il offre la possibilité d’avoir des cabines d’équipage séparées (en option). Le carré est équipé d’une grande vitre panoramique, d’un coin salon en L disposant d’un canapé pour deux personnes à tribord. En option, il est possible d’ajouter un poste de barre intérieur. Le 53 PC est motorisé avec 2 x 370 chevaux Yanmar.

Silent Yachts 53

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La nouvelle version du Silent 55 à énergie solaire électrique fait ses débuts à Cannes avec une puissance de batteries nettement plus importante, des moteurs électriques deux fois plus puissants, des améliorations structurales et une réduction du bruit. Le catamaran du chantier autrichien possède 30 panneaux solaires à haute efficacité fournissant environ 10 kilowatts, des régulateurs de charge solaire MPPT et des batteries au lithium, ce qui lui permet de naviguer toute la nuit. Les systèmes n’ont pratiquement besoin d’aucun entretien et ne produisent ni fumée ni bruit. Le nouveau Silent 55 est disponible en cinq agencements allant de trois à six cabines avec trois ou quatre salles de bain.

Bali 4.3 MY

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© Christophe Breschi

Le chantier Catana se lance dans l’univers du motonautisme avec ce modèle de 43 pieds au volume exceptionnel. Le plan de pont comprend trois ou quatre cabines (en charter), un spacieux flybridge, de larges passavants pour accéder au solarium avant et une banquette arrière. Le carré est un modèle du genre avec une communication directe vers l’extérieur via une porte oscillo-basculante. Côté motorisation, le Bali 4.3 existe en plusieurs versions dont 2 x 250 chevaux Yanmar pour une vitesse de pointe de 22-23 nœuds environ.

Fountaine Pajot MY40

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© G. Grenier - Fountaine Pajot

Après le MY 37 et le MY 44, le constructeur rochelais complète sa gamme de motor-yachts avec un modèle encore plus abouti en matière de design et espaces de vie. À bord du MY 40,  une version « maestro » est prévue incluant trois cabines et deux salles de bain. Deux motorisations au catalogue : en standard, 2 x 300 chevaux Volvo Penta IPS 400 ou 2 x 370 chevaux Volvo Penta IPS 500 en option.

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…