
Leopard 45
Deux ans après sa sortie, le Leopard 45 revient sur le devant de la scène dans une nouvelle version, en trois ou quatre cabines, et avec une principale grande nouveauté : l’accès aux couchettes par les côtés. La nouvelle couleur gris clair des tissus et du mobilier contraste parfaitement avec le blanc du catamaran et le teck (en option). Le siège du poste de barre a également évolué pour offrir encore plus de confort au skipper. Le nouveau 45 est disponible à la location et à l’achat en gestion chez Moorings en tant que Moorings 4500.
Garcia Explocat 52
Premier multicoque en aluminium du chantier normand conçu par Pierre Delion et Franck Darnet, ce catamaran baroudeur de presque 16 mètres permettra de naviguer dans toutes les eaux chaudes et froides de la planète en toute sécurité. La timonerie intérieure et le poste de manœuvres protégé sont prévus pour de longues navigations.
Fountaine Pajot New 45
Une ligne dynamique et élégante, avec ses étraves inversées et sa casquette de roof fluidifiée, pour ce nouveau 45 qui prend la relève de l’Helia 44 à partir d’un plan Berret-Racoupeau. Disponible en trois ou quatre cabines, le catamaran propose un poste de barre revu et un design intérieur plus moderne.
Nautitech
Les nouveaux Nautitech 46 Open et 46 Fly ont bénéficié d’un réagencement de la part du talentueux architecte naval Marc Lombard et de Roseo Design, pour donner naissance à des catamarans performants et modernes. Parmi les changements notoires, retenons un roof bicolore, un mât plus long et une surface de voile augmentée. Dans le carré, on retrouve une boiserie plus chaleureuse et des matériaux haut de gamme. Dans les cabines (trois ou quatre selon les versions), on profite d’une meilleure luminosité grâce aux doubles hublots de coque et aux nombreuses ouvertures extérieures. Des salles de bain privatives sont prévues pour chaque cabine.
Gunboat 68
Propriété du groupe tricolore Grand Large Yachting, la marque d’origine américaine inaugure une nouvelle génération de catamarans avec cet impressionnant modèle de 68 pieds en carbone fabriqué dans une usine moderne proche des ateliers Outremer à La Grande-Motte (France). Le design extérieur a été confié à Patrick Le Quément et Christophe Chedal Anglay. En mer, le « Condor » est d’après les premiers essais une bête de course. Un vrai Gunboat !
Excess

Le groupe Bénéteau lance cette nouvelle marque de catamaran pour une utilisation ludique orientée vers une clientèle plus jeune. La gamme Excess qui sera composée de cinq modèles de 11 à 15 mètres débute officiellement à Cannes avec deux nouveaux modèles : l’Excess 12 et l’Excess 15. Ces unités respectivement de 11,73 et 14,76 mètres sont signées VPLP, Patrick Le Quément et Nauta Design. Deux postes de barre situés à l’arrière sont prévus et le poids réduit des catamarans devraient accroître leurs performances par rapport aux Lagoon.
Bali 5.4

Dévoilé cette année, ce nouveau catamaran excelle côté habitabilité grâce à un vaste espace décloisonné. Idéal pour la location, le 5.4 offre jusqu’à six cabines doubles. La nouvelle plateforme relie les deux jupes arrière avec une grande banquette et des coffres. Au mouillage, on appréciera aussi la grande porte oscillo-basculante et les baies coulissantes, sans oublier un espace de détente panoramique sur le roof.
Privilège 510 Signature D-Light
Si le 510 a déjà conquis le marché du haut de gamme, cette version le rend encore plus high-tech et performant notamment grâce à l’utilisation de matériaux plus légers. L’ensemble du gréement est conçu uniquement avec des matériaux hautes performances regroupant un mât carbone, un gréement en Kevlar et des voiles à membrane dont la surface a été optimisée. La superstructure du bateau, les meubles et les planchers ont été allégés. La cabine propriétaire est à l’avant et occupe toute la largeur.
80 Sunreef Power

Le chantier polonais fondé il y a plus de quinze ans par un entrepreneur français frappe de nouveau un grand coup avec ce catamaran haut de gamme de 24 mètres. Le 80 Sunreef Power propose un design audacieux, avec un revêtement en teck, des pavois élevés et un éclairage d’ambiance. À l’arrière, se trouve un vaste garage pouvant transporter dinghy, jet-ski et autres jouets nautiques. Il est surmonté d’une grande plateforme arrière avec de larges bains de soleil et une terrasse couverte. Sur le pont supérieur, un énorme flybridge propose un bar, deux tables et des assises confortables.
Leopard 53 PC
Ce nouveau modèle fera sa première apparition cet hiver au Miami Boat Show. Remplaçant du 51 PC, le 53 PC marque une réelle montée en gamme par rapport à son prédécesseur. Proposé en version trois ou quatre cabines, il offre la possibilité d’avoir des cabines d’équipage séparées (en option). Le carré est équipé d’une grande vitre panoramique, d’un coin salon en L disposant d’un canapé pour deux personnes à tribord. En option, il est possible d’ajouter un poste de barre intérieur. Le 53 PC est motorisé avec 2 x 370 chevaux Yanmar.
Silent Yachts 53
La nouvelle version du Silent 55 à énergie solaire électrique fait ses débuts à Cannes avec une puissance de batteries nettement plus importante, des moteurs électriques deux fois plus puissants, des améliorations structurales et une réduction du bruit. Le catamaran du chantier autrichien possède 30 panneaux solaires à haute efficacité fournissant environ 10 kilowatts, des régulateurs de charge solaire MPPT et des batteries au lithium, ce qui lui permet de naviguer toute la nuit. Les systèmes n’ont pratiquement besoin d’aucun entretien et ne produisent ni fumée ni bruit. Le nouveau Silent 55 est disponible en cinq agencements allant de trois à six cabines avec trois ou quatre salles de bain.
Bali 4.3 MY
Le chantier Catana se lance dans l’univers du motonautisme avec ce modèle de 43 pieds au volume exceptionnel. Le plan de pont comprend trois ou quatre cabines (en charter), un spacieux flybridge, de larges passavants pour accéder au solarium avant et une banquette arrière. Le carré est un modèle du genre avec une communication directe vers l’extérieur via une porte oscillo-basculante. Côté motorisation, le Bali 4.3 existe en plusieurs versions dont 2 x 250 chevaux Yanmar pour une vitesse de pointe de 22-23 nœuds environ.
Fountaine Pajot MY40
Après le MY 37 et le MY 44, le constructeur rochelais complète sa gamme de motor-yachts avec un modèle encore plus abouti en matière de design et espaces de vie. À bord du MY 40, une version « maestro » est prévue incluant trois cabines et deux salles de bain. Deux motorisations au catalogue : en standard, 2 x 300 chevaux Volvo Penta IPS 400 ou 2 x 370 chevaux Volvo Penta IPS 500 en option.
Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !