
Beaucoup d’innovations ont vu le jour pour faciliter la navigation au cours de la dernière décennie. Le joystick notamment, couplé avec les IPS, a grandement participé à décomplexer la phase des manœuvres de port, plus accessible dorénavant aux moins expérimentés. Aujourd’hui, en partenariat avec Raymarine, Prestige propose un système de pare-battages virtuels évitant aux plus maladroits de venir s’encastrer dans le quai ou pire dans le bateau voisin. Un set de caméras est disposé tout autour de la vedette et transmet les informations, via l’application « Docksense », branchée sur la gestion électronique du joystick, afin de maintenir le bateau à l’écart (plus ou moins un mètre, paramétrable) d’un obstacle ou du quai. Il est maintenu dans cette position en géostation, ce qui laisse le temps de passer ses amarres sereinement, ou de reprendre le cours de sa manœuvre. Le prix de l’option avoisine 5% du prix du bateau mais, même en ayant la main un peu lourde sur la manette, aucun risque de venir percuter le quai, ce qui est très sécurisant.
21 noeuds, vitesse de croisière
Côté navigation, la 460 bénéficie d’une excellente carène, procurant un bon confort de passage en mer et permettant de filer à 20 nœuds y compris par clapot formé, sans s’agripper à l’intérieur. La visibilité sur le plan d’eau est toujours remarquable. Avec les IPS 600 de 2 x 435 ch qui équipent ce modèle, la vitesse de croisière confortable est de 21 nœuds à 3 000 tr/mn et affiche une consommation d’environ 107 litres par heure. Par mer plate, on pourra croiser à 24 nœuds pendant plus de 200 milles.

Mais la véritable qualité de cette nouvelle Prestige réside dans les aménagements et accessoires de confort, voire de luxe qu’elle propose. Les matériaux sont plus nobles, à l’image de l’option « Laminam », très beau grès céramique imitant le marbre, du pack audio « Bowers & Wilkins » avec caisson de graves ou d’une mini-cuisine de fly. De nouvelles selleries Marlin Weiss sont montées en standard. Les boiseries en moabi standard peuvent être remplacées par du bois wengé foncé ou du chêne grisé, et être assorties à de la vaisselle et lingerie de bord Monalison.
Alors que la 450 avait fait le choix d’une seconde descente privative pour la cabine « master », ici, on revient sur un plan à une seule descente, sous laquelle se cache une machine à laver, pouvant desservir deux ou trois cabines et deux salles de bains, équipées de douche et vasque en Corian. L’espace central héberge soit la « master » avec un dégagement créant la sensation d’une petite suite ou deux cabines twin. La cabine avant peut servir de VIP ou de twin avec le lit qui se sépare en deux au besoin. La cuisine débarrassée de cette descente profite d’un plan de travail et de rangements supplémentaires bienvenus pour envisager de belles croisières, programme de prédilection du bateau.

Les +
Beau confort en navigation et au mouillage
Présentation encore plus luxueuse et équipement complet
Sécurité dans les manœuvres avec le Docksense
Les -
Cabine de marin ou lazaret un peu exiguë à l’arrière
Tarif climatisation tropicale élevé
Notre avis
Cette Prestige apporte une réelle amélioration par rapport au modèle antérieur même si sa ligne reste classique. Dans cette taille, la disposition des aménagements offre bien plus de modularité et d’habitabilité avec 2 ou 3 cabines au choix. Les matériaux et fournisseurs sélectionnés rehaussent le niveau de confort et de luxe indiscutablement. Alors rien ne s’oppose à s’en équiper d’autant plus que le système d’assistance à l’amarrage aidera les plus fébriles à franchir le pas.
Fiche technique :
Longueur : 14,29 m
Largeur : 4,30 m
Déplacement lège : 12,60 t
Capacité carburant : 1 240 l
Capacité eau : 586 l
Cabines : 3 + 1
Couchages : 6 + 1
Motorisation maximum : 2 x 435 ch
Constructeur : Prestige Yachts
Prix de base avec Volvo IPS 600 : 513 000 € HT / prix version essayée : 633 595 € HT
Quelques options
Pack media : 4 700 € HT
Climatisation eau glacée : 41 770 € HT
Plancher bois dans le salon : 1 370 € HT

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !