Prestige 460 Docksense : un motor-yacht pour débuter ?

Yachting
Par Francois Duprey

Cette Prestige revient aux fondamentaux avec un plan intérieur plus classique et présente, en partenariat avec Raymarine, le système Docksense pour s’amarrer sans encombre même pour un néophyte. Presque magique !

En partenariat avec Raymarine, Prestige propose un système de pare-battages virtuels évitant aux plus maladroits de venir s'encastrer dans le quai ou pire dans le bateau voisin. ©Andy Wakeman
Cette Prestige revient aux fondamentaux avec un plan intérieur plus classique et présente, en partenariat avec Raymarine, le système Docksense pour s’amarrer sans encombre même pour un néophyte. Presque magique !

Beaucoup d’innovations ont vu le jour pour faciliter la navigation au cours de la dernière décennie. Le joystick notamment, couplé avec les IPS, a grandement participé à décomplexer la phase des manœuvres de port, plus accessible dorénavant aux moins expérimentés. Aujourd’hui, en partenariat avec Raymarine, Prestige propose un système de pare-battages virtuels évitant aux plus maladroits de venir s’encastrer dans le quai ou pire dans le bateau voisin. Un set de caméras est disposé tout autour de la vedette et transmet les informations, via l’application « Docksense », branchée sur la gestion électronique du joystick, afin de maintenir le bateau à l’écart (plus ou moins un mètre, paramétrable) d’un obstacle ou du quai. Il est maintenu dans cette position en géostation, ce qui laisse le temps de passer ses amarres sereinement, ou de reprendre le cours de sa manœuvre. Le prix de l’option avoisine 5% du prix du bateau mais, même en ayant la main un peu lourde sur la manette, aucun risque de venir percuter le quai, ce qui est très sécurisant.

21 noeuds, vitesse de croisière

Côté navigation, la 460 bénéficie d’une excellente carène, procurant un bon confort de passage en mer et permettant de filer à 20 nœuds y compris par clapot formé, sans s’agripper à l’intérieur. La visibilité sur le plan d’eau est toujours remarquable. Avec les IPS 600 de 2 x 435 ch qui équipent ce modèle, la vitesse de croisière confortable est de 21 nœuds à 3 000 tr/mn et affiche une consommation d’environ 107 litres par heure. Par mer plate, on pourra croiser à 24 nœuds pendant plus de 200 milles.

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La cuisine profite d'un plan de travail et de rangements supplémentaires bienvenus pour envisager de belles croisières, programme de prédilection du bateau.

Mais la véritable qualité de cette nouvelle Prestige réside dans les aménagements et accessoires de confort, voire de luxe qu’elle propose. Les matériaux sont plus nobles, à l’image de l’option « Laminam », très beau grès céramique imitant le marbre, du pack audio « Bowers & Wilkins » avec caisson de graves ou d’une mini-cuisine de fly. De nouvelles selleries Marlin Weiss sont montées en standard. Les boiseries en moabi standard peuvent être remplacées par du bois wengé foncé ou du chêne grisé, et être assorties à de la vaisselle et lingerie de bord Monalison.

Alors que la 450 avait fait le choix d’une seconde descente privative pour la cabine « master », ici, on revient sur un plan à une seule descente, sous laquelle se cache une machine à laver, pouvant desservir deux ou trois cabines et deux salles de bains, équipées de douche et vasque en Corian. L’espace central héberge soit la « master » avec un dégagement créant la sensation d’une petite suite ou deux cabines twin. La cabine avant peut servir de VIP ou de twin avec le lit qui se sépare en deux au besoin. La cuisine débarrassée de cette descente profite d’un plan de travail et de rangements supplémentaires bienvenus pour envisager de belles croisières, programme de prédilection du bateau.

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L'espace central héberge soit la « master » avec un dégagement créant la sensation d'une petite suite ou deux cabines twin.

Les +

Beau confort en navigation et au mouillage

Présentation encore plus luxueuse et équipement complet

Sécurité dans les manœuvres avec le Docksense

Les -

Cabine de marin ou lazaret un peu exiguë à l’arrière

Tarif climatisation tropicale élevé

Notre avis

Cette Prestige apporte une réelle amélioration par rapport au modèle antérieur même si sa ligne reste classique. Dans cette taille, la disposition des aménagements offre bien plus de modularité et d’habitabilité avec 2 ou 3 cabines au choix. Les matériaux et fournisseurs sélectionnés rehaussent le niveau de confort et de luxe indiscutablement. Alors rien ne s’oppose à s’en équiper d’autant plus que le système d’assistance à l’amarrage aidera les plus fébriles à franchir le pas.

Fiche technique :

Longueur : 14,29 m

Largeur : 4,30 m

Déplacement lège : 12,60 t

Capacité carburant : 1 240 l

Capacité eau : 586 l

Cabines : 3 + 1

Couchages : 6 + 1

Motorisation maximum : 2 x 435 ch

Constructeur : Prestige Yachts

Prix de base avec Volvo IPS 600 : 513 000 € HT / prix version essayée : 633 595 € HT

Quelques options

Pack media : 4 700 € HT

Climatisation eau glacée : 41 770 € HT

Plancher bois dans le salon : 1 370 € HT

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Côté navigation, la 460 bénéficie d'une excellente carène, procurant un bon confort de passage en mer et permettant de filer à 20 nds y compris par clapot formé, sans s'agripper à l'intérieur.© Andy Wakeman

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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