Outremer 55 : le futur catamaran 2.0 ?

Voiliers
Lundi 25 mai 2020 à 12h30

S'intercalant entre les modèles 5X et 51, le futur Outremer 55 a été dévoilé au dernier salon de Düsseldorf pour une première mise à l'eau prévue au printemps 2021. Un catamaran tricolore léger, sportif mais aussi haut de gamme dans ses aménagements intérieurs. Découverte...

©Grand Large Yachting
S'intercalant entre les modèles 5X et 51, le futur Outremer 55 a été dévoilé au dernier salon de Düsseldorf pour une première mise à l'eau prévue au printemps 2021. Un catamaran tricolore léger, sportif mais aussi haut de gamme dans ses aménagements intérieurs. Découverte...

Les premières images 3D du futur Outremer 55 ont été dévoilées au salon de Düsseldorf en janvier dernier. Ce modèle s'intercale entre le 5X et le 51. Le nouveau catamaran du groupe Grand Large se veut moderne et à la pointe de la technologie en témoigne les équipes et grands noms qui travaillent sur ce projet. Pour la partie architecture navale, c'est le team VPLP qui a été choisi en étroite collaboration avec Patrick Le Quément pour la partie design extérieur et le bureau de Franck Darnet pour le design intérieur. Une "dream-team" pour un catamaran haut de gamme et sportif.  Le design du rouf est de fait assez innovant...  

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© Outremer Yachting

Deux postes de barre basculables

Lors de la présentation à la presse du 55, le chantier tricolore a mis aussi en avant les points forts du catamaran de 16,73 mètres. "Les modèles CFD (Computational Fluids Dynamics) ont permis de réduire la trainée et les résistances à l’avancement, tout en autorisant une charge utile importante en grand voyage. Toutes les manœuvres sont ramenées au poste de barre, contrôlées par des winchs abaissés pour un contrôle facile, pour permettre au skipper de gérer seul le bateau" explique l'équipe du chantier."Fonction inédite sur un Outremer, les deux postes de barre sont basculables dans le cockpit ou excentrés sur le pont. Dans le mauvais temps, ou sous un soleil trop brûlant, vous pourrez les basculer en position basse. Vous bénéficierez alors d’une protection optimale sous le bimini tout en gardant une vision dégagée à travers les vitrages du carré" complète Outremer.

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© Outremer Yachting

Lancement officiel en avril 2021

Autre point névralgique du bateau, la cuisine en îlot se veut très conviviale. Avec son extension dépliable, elle autorise des repas avec une excellente visibilité vers l’avant, et permet de contrôler la route en cuisinant, sans interrompre les discussions vers le cockpit ou le carré. Le chantier tient à préciser également "qu'une recherche poussée a été réalisée sur le choix des matériaux à faible impact environnemental comme l’utilisation de périphériques d’infusion réutilisables (type bâche silicone) et la gestion de l’énergie à bord optimisée". L'Outremer 55 sera dévoilé à flot au salon du multicoque de la Grande-Motte (France) en avril 2021. Son prix devrait tourner aux alentours de 1,2 millions d'euros HT. Il cible une clientèle exigeante qui souhaite de bonnes performances et retrouver un certains esprit sportif tout en naviguant à bord d'un multicoque convivial... 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.