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Avant la crise du Covid-19, le marché du multicoque était en pleine croissance avec des unités et des projets venus du monde entier dont l'Europe, mais également l'Afrique du sud reconnu pour être l'un des spécialistes du domaine. Dernier projet en date, le SWTCAT90 est un luxueux multicoque de 90' construit par Southern Wind Shipyard. Installé à Cape Town en Afrique du Sud, ce chantier est spécialisé dans les unités à voile haut de gamme, en composite entre 27 et 35 mètres. Ce multicoque a été imaginé en collaboration avec Nauta Yacht Design pour la partie intérieure et l'incontournable cabinet français de La Rochelle, Berret Racoupeau, pour la partie architecture navale.
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Un intérieur XXL digne d'un monocoque de 39 mètres
"L'espace et le volume disponibles sur un catamaran de cette envergure sont comparables à un monocoque de 39 mètres" explique Massimo Gino de Nauta Yacht Design. «Avec 171 m2 d'espace intérieur, le SWCAT90 offrira un vaste carré de 45 m2 avec une vue panoramique à 360 degrés. L'espace de pont, y compris le flybridge et ses deux cockpits représente une surface impressionnante de 207m2, soit une augmentation de 50% par rapport au monocoque de taille similaire" explique-t-il. "Avec le SWCAT90, nous avons accordé la même attention à l'intimité et au confort des clients et de l'équipage." L'aménagement intérieur du catamaran de 90' comprendra quatre cabines "invités" ainsi que deux ou trois cabines équipage, les parties du "crew" étant séparés des zones luxueuses pour offrir une intimité maximale...
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Deux options : croisière ou performance
De son côté, l'équipe de Berret-Racoupeau a apporte ses connaissances et son expertise à ce projet. "La performance du cata était élevée sur la liste des priorités réclamées non seulement pour la vitesse pure mais également pour donner un plaisir de naviguer" explique l'architecte Olivier Racoupeau. Deux options de plan de navigation ont été développées pour répondre aux attentes des propriétaires potentiels. Alors que le propriétaire axé croisière préfère un mât fixe, le passionné de performance pourra choisir un plan de voile plus grand avec un mât rotatif..." complète Olivier Racoupeau.
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Le SWCAT90 sera construit au chantier naval Southern Wind Shipyard au Cap. Les coques, le pont et la superstructure seront construits en sandwich, en fibre de carbone en utilisant la technique d'infusion. La date de sa première mise à l'eau n'est pas encore connue.