Édito : place à l'hydrogène !

Bateaux à moteur
Jeudi 3 septembre 2020 à 16h00

On parle beaucoup d'électrique, de propulsions hybrides, d'énergies vertes mais aussi d'hydrogène. Une start-up française vient de sortir le premier tender au monde utilisant l'hydrogène à bord et plusieurs projets devraient voir le jour. Passionnant !

©Hynova Yachts
On parle beaucoup d'électrique, de propulsions hybrides, d'énergies vertes mais aussi d'hydrogène. Une start-up française vient de sortir le premier tender au monde utilisant l'hydrogène à bord et plusieurs projets devraient voir le jour. Passionnant !

Parfois le confinement a eu du bon. En cette période de doutes, les ingénieurs, concepteurs, chantiers ou simples plaisanciers ont eu le temps d'imaginer le monde de demain. Un monde plus propre, plus "vert" et soucieux de l'environnement marin. Dans le sillage des dernières productions de bateaux électriques ou hybrides, plusieurs start-up parient sur la propulsion à l'hydrogène à l'instar de ce qui arrivera bientôt dans le monde de l'automobile notamment du côté de nos voisins allemands ou nordiques. 

Tender de luxe à l'hydrogène

Créée par Chloé Zaied, ancienne skipper professionnelle, Hynova est une start-up française spécialisée dans la fabrication de bateaux à moteurs électriques à hydrogène. Pour cette cheffe d’entreprise, « l'écosystème naturel est précieux et il se doit d’être protégé ». Les tenders Hynova Yachts seront fabriqués en série aux chantiers navals de La Ciotat. The New Era, nom du « démonstrateur » du modèle HYNOVA 40 sera même lancé officiellement à la fin de l'année 2020. Dessiné par Exequiel Cano Lanza (architecte de renom dans le yachting) pour CLYD, l'Hynova 40 est le premier tender au monde, utilisant de l’hydrogène stocké à bord. Il utilise comme moteur le REXH2 (Range Extender Hydrogen), une technologie zéro émission, silencieuse et hybride hydrogène-électrique. Mesurant 12 mètres de long avec une capacité d’accueil de 12 passagers, le tender de luxe disposera d'une autonomie de 8 heures à la vitesse de 12 nœuds et pourra atteindre une vitesse de 26 nœuds en pointe. L'Hynova 40 se recharge en quelques minutes une fois rentré au port.

L'univers du yachting montré du doigt

« Au-delà de cette innovation en matière de propulsion maritime, l’ambition d’Hynova Yachts est de promouvoir l’hydrogène vert comme nouvelle source d’énergie non polluante » explique Chloé Zaied. « L’hydrogène vert constitue une solution de stockage d’énergies renouvelables efficientes permettant d’utiliser de manière fiable le surplus de production provenant de l’éolien, du solaire, ou de l’hydrolien à n’importe quel autre moment. Outre le fait de penser et concevoir des tenders le moins impactant possible pour l’environnement, je souhaite informer, promouvoir et faire progresser la part de l’hydrogène vert dans le monde de demain » ajoute la créatrice. Parallèlement à cette initiative 100% française, d'autres projets devraient voir le jour. On pense bien sûr à nos fameux SeaBubbles, les taxis volants d'Alain Thébault propulsés à l'hydrogène mais également à des projets XXL dans le monde du yachting à Monaco. Un univers souvent montré du doigt mais qui veut, coûte que coûte, contribuer à diminuer les rejets polluants et autre empreinte carbone... 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.