
Parfois le confinement a eu du bon. En cette période de doutes, les ingénieurs, concepteurs, chantiers ou simples plaisanciers ont eu le temps d'imaginer le monde de demain. Un monde plus propre, plus "vert" et soucieux de l'environnement marin. Dans le sillage des dernières productions de bateaux électriques ou hybrides, plusieurs start-up parient sur la propulsion à l'hydrogène à l'instar de ce qui arrivera bientôt dans le monde de l'automobile notamment du côté de nos voisins allemands ou nordiques.
Tender de luxe à l'hydrogène
Créée par Chloé Zaied, ancienne skipper professionnelle, Hynova est une start-up française spécialisée dans la fabrication de bateaux à moteurs électriques à hydrogène. Pour cette cheffe d’entreprise, « l'écosystème naturel est précieux et il se doit d’être protégé ». Les tenders Hynova Yachts seront fabriqués en série aux chantiers navals de La Ciotat. The New Era, nom du « démonstrateur » du modèle HYNOVA 40 sera même lancé officiellement à la fin de l'année 2020. Dessiné par Exequiel Cano Lanza (architecte de renom dans le yachting) pour CLYD, l'Hynova 40 est le premier tender au monde, utilisant de l’hydrogène stocké à bord. Il utilise comme moteur le REXH2 (Range Extender Hydrogen), une technologie zéro émission, silencieuse et hybride hydrogène-électrique. Mesurant 12 mètres de long avec une capacité d’accueil de 12 passagers, le tender de luxe disposera d'une autonomie de 8 heures à la vitesse de 12 nœuds et pourra atteindre une vitesse de 26 nœuds en pointe. L'Hynova 40 se recharge en quelques minutes une fois rentré au port.
L'univers du yachting montré du doigt
« Au-delà de cette innovation en matière de propulsion maritime, l’ambition d’Hynova Yachts est de promouvoir l’hydrogène vert comme nouvelle source d’énergie non polluante » explique Chloé Zaied. « L’hydrogène vert constitue une solution de stockage d’énergies renouvelables efficientes permettant d’utiliser de manière fiable le surplus de production provenant de l’éolien, du solaire, ou de l’hydrolien à n’importe quel autre moment. Outre le fait de penser et concevoir des tenders le moins impactant possible pour l’environnement, je souhaite informer, promouvoir et faire progresser la part de l’hydrogène vert dans le monde de demain » ajoute la créatrice. Parallèlement à cette initiative 100% française, d'autres projets devraient voir le jour. On pense bien sûr à nos fameux SeaBubbles, les taxis volants d'Alain Thébault propulsés à l'hydrogène mais également à des projets XXL dans le monde du yachting à Monaco. Un univers souvent montré du doigt mais qui veut, coûte que coûte, contribuer à diminuer les rejets polluants et autre empreinte carbone...