Edito : un marché du nautisme en plein bouleversement

Economie
Par Geoffroy Langlade

On s’y attendait. La crise de 2008 est un peu dans les esprits. Plusieurs acteurs majeurs du milieu sont en difficulté et du coup le paysage du nautisme se réorganise, cette fois bien avant les salons d’automne. Pour le meilleur et pour le pire…

©VanDutch
On s’y attendait. La crise de 2008 est un peu dans les esprits. Plusieurs acteurs majeurs du milieu sont en difficulté et du coup le paysage du nautisme se réorganise, cette fois bien avant les salons d’automne. Pour le meilleur et pour le pire…

En pleine période post-covid, la saison 2021 a débuté bien avant les salons nautiques d’automne. Le jeu des chaises musicales et des rachats aussi. En début de semaine, la société Cantiere del Pardo (qui n’a pas attendu le Cannes Yachting Festival ou le salon de Gênes) a annoncé officiellement l’acquisition de VanDutch. Installé à Forli en Italie, le chantier, qui est né dans les années 70, a fabriqué plus de 4 500 bateaux : des voiliers comme sa prestigieuse série Grand Soleil et de luxueux bateaux à moteur commercialisés sous la marque Pardo. Ironie du sort : Cantiere del Pardo rachète un constructeur hollandais fondé en pleine crise économique de 2008. VanDutch a connu un franc succès avec sa gamme de day-boats à l’étrave droite. Les modèles 30, 55 et surtout son best-seller le 40’ auront marqué toute une époque. Désormais italienne, la marque s’apprête à profiter du "boom" du day-boat en Europe pour donner naissance à de nouveaux modèles.

Nautisme Article

Toujours dans l’univers du yachting, une page se tourne avec le rachat probable de Perini Navi, en difficulté financière, par Sanlorenzo. Le groupe italien (qui vient d’annoncer en même temps l’agrandissement de ses sites de production à La Spezia) a ouvert des négociations avec le mythique constructeurs de voiliers de luxe pour devenir un actionnaire majoritaire. Affaire à suivre.

En France, pour faire face aux risques d’un choc économique, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) demande l’affectation d’une part de la fiscalité de la plaisance. « Après deux mois d’arrêt, les 5 500 entreprises de la filière nautique abordent la prochaine saison, très fragilisées. Si une reprise en demi-teinte s’amorce actuellement, elle ne doit pourtant pas occulter la réalité des risques à venir » concède la FIN. « La fiscalité acquittée par les plaisanciers (DAFN et Permis Plaisance) est évaluée à 70 millions d’euros par an. Nous demandons au Gouvernement d’en affecter exceptionnellement 25% pour aider la filière à faire face au choc économique.

A la loupe, on ressent une forme de fébrilité chez les professionnels du secteur : équipementiers, importateurs, sociétés de services et bien sûr chantiers. Dernier exemple en date, le constructeur de catamaran Nautitech (Groupe Bavaria) joue la prudence et affirme négocier un plan de sauvegarde de l’emploi pour faire face au ralentissement économique.

D’autres y voient quelques opportunités. La semaine dernière, la marque tricolore de bateaux à moteur White Shark est passée dans le giron de French Boat Market, une PME française qui distribue plusieurs marques. Et dans le nautisme, on peut parier sur d’autres annonces « économiquement tonitruantes » d’ici la fin de l’été !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…