
1/ Qu'en est-il de la tenue du Grand Pavois La Rochelle à ce jour ?
« Le fait que le Grand Pavois La Rochelle soit fin septembre est clairement un avantage par rapport à la campagne de vaccination et le nombre de personnes vaccinées qui augmentera au fil des semaines. Nous devrions être fin septembre à un niveau rassurant de personnes vaccinées en France, ce qui nous permettra d'envisager sereinement notre RDV. Aujourd'hui, le Conseil d'Administration de Grand Pavois Organisation (ndr, constitué que de professionnels du nautisme) et moi-même sommes confiants quant à la tenue de notre 49e édition. Il va sans dire que ce Grand Pavois La Rochelle est très attendu par l'ensemble des professionnels du nautisme et nous pouvons souligner, aujourd'hui, un très bon taux d'engagement des professionnels contactés. Nous sommes déjà quasi-complets en présence à flot, à terre, dans notre espace Equipements, ce qui confirme l'intérêt et l'importance de notre rendez-vous pour les professionnels qui ont besoin de présenter leurs nouveautés, les faire découvrir, d'avoir ce retour clients par rapport aux produits présentés, de réalimenter leurs fichiers prospects... Enfin et bien évidemment, nous suivrons les décisions gouvernementales et préfectorales et nous respecterons les mesures sanitaires qui nous seront demandées. Nous nous devons de rappeler que nous sommes un événement en extérieur de 60 000 mètres carrés d'exposition à terre et de 100 000 mètres carrés avec l'espace à flot. Et une fois de plus, nous favoriserons les villages de tentes extérieures afin d'éviter les espaces fermés. Pour ce qui est de son format, il reste sur 6 jours, soit du mardi au dimanche, avec des horaires d'ouverture inchangés, de 10h à 19h. »
2/ Quelles sont, aujourd'hui, les mesures envisagées sur le salon ?
« Il faut rappeler le protocole sanitaire en vigueur après le 30 juin qui est clair : les congrès, foires et salons ont une jauge à 100% de leur capacité ERP (ndr, Etablissement Recevant du Public). En clair, cela veut dire que nous n'avons pas de jauge limitative spécifique à respecter. Il n'y aura donc, de fait, pas de contraintes horaires sur le salon et un visiteur pourra rester le temps qu'il voudra dans le cadre des heures d'ouverture. Ensuite, nous suivrons scrupuleusement les consignes données et, à aujourd'hui, il faudra présenter un Pass sanitaire à l'entrée du salon pour pouvoir y entrer. Que l'on soit clair, un Pass sanitaire est la présentation de, soit une attestation de vaccination, soit la preuve d'un test négatif de 48h pour l'accès aux grands événements, soit le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Nous aurons de fait un système de contrôle à deux niveaux avec, en premier le pass sanitaire, puis en second le contrôle du ticket d'accès avec un contrôle Vigipirate. Nous proposerons du gel hydro-alcoolique à divers endroits et avons d'ores et déjà dématérialisé le catalogue du salon et d'autres outils pour éviter les manipulations. L'installation des stands, la configuration des allées permettront la distanciation sociale et nous ferons respecter les gestes barrières. Nous aurons un Référent Covid sur le salon qui veillera au maintien de l'ensemble de ces mesures tant auprès des exposants que des visiteurs sans oublier les restaurateurs qui ont un protocole sanitaire spécifique aujourd'hui à suivre. Notre priorité est claire : nous proposerons un Grand Pavois qualitatif et serein à nos visiteurs et aux professionnels et veilleront à la sécurité de l'ensemble de nos publics. Mais encore une fois, les dispositifs évoluent de semaine en semaine et nous serons parfaitement en adéquation avec les mesures gouvernementales et préfectorales à venir et donc, nous adapterons. »
3/ Doit-on s'attendre à un Grand Pavois La Rochelle cependant différent ?
« Le Grand Pavois La Rochelle est un événement phare du calendrier des salons nautiques internationaux à flot. Nous tenons à ce qu'il le reste et ferons tout pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions. Il se doit de rester ce grand rendez-vous des professionnels du nautisme et des passionnés qui viennent découvrir les nouveautés de demain, rééquiper leurs bateaux, découvrir de nouvelles pratiques... Nous ferons cette année un focus important sur l'éco-responsabilité, les bons comportements à avoir, les produits de demain, la présentation d'un port du futur... Penser à demain est aujourd'hui de la responsabilité de tous et le Grand Pavois souhaite sensibiliser ses publics à cela ! Les professionnels du nautisme ont également aujourd'hui la nécessité de montrer leur savoir-faire, leurs produits, leurs nouveautés... De plus, les passionnés ont une forte envie de se retrouver, de partager leur passion, d'échanger, de se projeter et d'essayer en mer les nouveautés. Je rappelle que le Grand Pavois La Rochelle est aussi la rampe de lancement de l'année à venir. Aussi, au sortir de cette année compliquée, les professionnels vont devoir se projeter sur 2022. Le Grand Pavois se doit d'être cette année cet outil et ce moyen de bien préparer l'année à venir pour toute notre industrie nautique et permettre à nos passionnés de se retrouver dans cet esprit de convivialité qui nous caractérise ».
Ce qu'il faut retenir...
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates 2021 : du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre de 10 à 19 heures
Pays Invité d'Honneur : La Grèce
Parrain : Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020/21
La surface : 100 000 m2
Exposants : 800 marques internationales
Bateaux exposés : 750 bateaux exposés dont 300 à flot attendus
Le nombre de visiteurs : 80 000 visiteurs attendus