
"Cette nouvelle vente fait suite à la vente de trois de nos modèles de 80 pieds, un phénomène qui confirme l'intérêt grandissant du marché pour les catamarans tout confort et l'énergie solaire", déclare Michael Köhler, fondateur et PDG de Silent Yachts.
Le nouveau yacht à quatre ponts est comme ses prédécesseurs, propulsé à l'énergie électrique et solaire. Comme le Silent 64, le Silent 100 Explorer est prévu pour une croisière transocéanique. Il mesure 31 mètres de long, pour une largeur de 13,62 mètres et une hauteur de 10,46 mètres.
L'énergie électrique renouvelable provient d'un ensemble de panneaux solaires installés sur un toit rigide coulissant, qui révèle un solarium, qui peut également servir d'héliport. Par rapport au Silent 80, il dispose d'un pont supplémentaire et de beaucoup plus d’espaces extérieurs et intérieurs. Par exemple, la suite principale du Silent 100 Explorer mesure 51 m², alors même que la cabine du Silent 80 en fait seulement 27. Et si l’on compare les espaces extérieurs, le Silent 100 Explorer l’emporte avec 105 m², contre les 61 de son ainé.
"Le Silent 100 Explorer est un grand défi, qui prouve que la révolution solaire des Silent-Yachts a atteint le niveau des superyachts", a déclaré le designer Marco Casali. "Le type de surfaces disponibles, entièrement personnalisables par les clients, offre des espaces internes et externes uniques qui ne sont pas réalisables sur des superyachts plus imposants, comme les quartiers des propriétaires ou les grands salons. Le Silent 100 Explorer porte l'expérience de la croisière à un niveau supérieur, pour une navigation responsable, toujours liée au respect de l'environnement."

Une énergie propre
Les cellules solaires fournissent jusqu'à 40 kWc et l'énergie électrique solaire propre est stockée dans une batterie d'une capacité de 800 kWh. Couplé à deux moteurs électriques de 340 kW (700 tr/min), le Silent 100 Explorer a une vitesse économique de 6 à 8 nœuds, une vitesse de croisière de 10 nœuds et une vitesse de pointe de 14 à 16 nœuds. Deux ou trois générateurs diesel, selon les spécifications demandées, fournissent une alimentation auxiliaire de secours. L'énergie solaire étant entièrement renouvelable, le Silent 100 Explorer a en théorie une autonomie illimitée, comme tous les autres modèles Silent.
Toujours plus d'espace
Le Silent 100 Explorer dispose de cinq cabines invités avec salle de bain sur le pont principal et dans la coque tribord, en plus d'une cabine principale pleine largeur avec bureau privé sur le pont avant. La partie arrière du pont principal est consacrée à un espace salon-salle à manger très spacieux, tandis que le pont arrière avec jacuzzi est aménagé avec bains de soleil et un balcon panoramique sur le tableau arrière, un bar et une table pour le petit déjeuner. On retrouve la timonerie sur le pont supérieur, elle s’accompagne d’un sky lounge et d’un bar.
Le fly deck dispose lui de plus d'espace pour les bains de soleil, d'un bar, d'un second poste de pilotage et de l'espace susmentionné sous les panneaux solaires coulissants qui peut être utilisé comme héliport ou comme salle de sport en plein air.
La cuisine, les quartiers de l'équipage et les services hôteliers sont tous logés dans la coque bâbord. L'équipage dispose d'un escalier dédié pour accéder à tous les niveaux de pont afin de ne pas déranger les invités. Il y a même de la place pour un garage pour un tender de 7,5 mètres entre les deux coques et pour une plus petite annexe d'équipage et des jouets dans un garage à chargement latéral dans la coque bâbord. "La quantité d'espace familial à bord du Silent 100 Explorer doit être vécue pour être crue", déclare Michael Köhler, "Cela signifie également que les clients sont libres de personnaliser l'aménagement en fonction de leurs préférences personnelles. Vous voulez une salle de sport ou une salle multimédia, une suite VIP plus grande ou une cuisine de campagne sur le pont principal ? Aucun problème. La flexibilité de la configuration du catamaran nous permet de répondre à la plupart des demandes."