Nouveau Silent 100 Explorer : « Le Silent 100 Explorer porte l'expérience de la croisière à un niveau supérieur »

Yachting
Par Mahault Malmont-Marchal

Il aura fallu seulement quelques semaines au dernier-né du chantier autrichien pour être vendu. Et pour cause, la première unité du Silent 100 Explorer est on ne peut plus spacieuse, silencieuse mais surtout écologique. Un nouveau modèle qui respecte l'engagement du chantier et qui va encore plus loin dans le confort à bord.

Il aura fallu seulement quelques semaines au dernier-né du chantier autrichien pour être vendu. Et pour cause, la première unité du Silent 100 Explorer est on ne peut plus spacieuse, silencieuse mais surtout écologique. Un nouveau modèle qui respecte l'engagement du chantier et qui va encore plus loin dans le confort à bord.

"Cette nouvelle vente fait suite à la vente de trois de nos modèles de 80 pieds, un phénomène qui confirme l'intérêt grandissant du marché pour les catamarans tout confort et l'énergie solaire", déclare Michael Köhler, fondateur et PDG de Silent Yachts.

Le nouveau yacht à quatre ponts est comme ses prédécesseurs, propulsé à l'énergie électrique et solaire. Comme le Silent 64, le Silent 100 Explorer est prévu pour une croisière transocéanique. Il mesure 31 mètres de long, pour une largeur de 13,62 mètres et une hauteur de 10,46 mètres.

L'énergie électrique renouvelable provient d'un ensemble de panneaux solaires installés sur un toit rigide coulissant, qui révèle un solarium, qui peut également servir d'héliport. Par rapport au Silent 80, il dispose d'un pont supplémentaire et de beaucoup plus d’espaces extérieurs et intérieurs. Par exemple, la suite principale du Silent 100 Explorer mesure 51 m², alors même que la cabine du Silent 80 en fait seulement 27. Et si l’on compare les espaces extérieurs, le Silent 100 Explorer l’emporte avec 105 m², contre les 61 de son ainé.

"Le Silent 100 Explorer est un grand défi, qui prouve que la révolution solaire des Silent-Yachts a atteint le niveau des superyachts", a déclaré le designer Marco Casali. "Le type de surfaces disponibles, entièrement personnalisables par les clients, offre des espaces internes et externes uniques qui ne sont pas réalisables sur des superyachts plus imposants, comme les quartiers des propriétaires ou les grands salons. Le Silent 100 Explorer porte l'expérience de la croisière à un niveau supérieur, pour une navigation responsable, toujours liée au respect de l'environnement."

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Les cellules solaires fournissent jusqu'à 40 kWc et l'énergie électrique solaire propre est stockée dans une batterie d'une capacité de 800 kWh.

Une énergie propre

Les cellules solaires fournissent jusqu'à 40 kWc et l'énergie électrique solaire propre est stockée dans une batterie d'une capacité de 800 kWh. Couplé à deux moteurs électriques de 340 kW (700 tr/min), le Silent 100 Explorer a une vitesse économique de 6 à 8 nœuds, une vitesse de croisière de 10 nœuds et une vitesse de pointe de 14 à 16 nœuds. Deux ou trois générateurs diesel, selon les spécifications demandées, fournissent une alimentation auxiliaire de secours. L'énergie solaire étant entièrement renouvelable, le Silent 100 Explorer a en théorie une autonomie illimitée, comme tous les autres modèles Silent.

Toujours plus d'espace

Le Silent 100 Explorer dispose de cinq cabines invités avec salle de bain sur le pont principal et dans la coque tribord, en plus d'une cabine principale pleine largeur avec bureau privé sur le pont avant. La partie arrière du pont principal est consacrée à un espace salon-salle à manger très spacieux, tandis que le pont arrière avec jacuzzi est aménagé avec bains de soleil et un balcon panoramique sur le tableau arrière, un bar et une table pour le petit déjeuner. On retrouve la timonerie sur le pont supérieur, elle s’accompagne d’un sky lounge et d’un bar.

Le fly deck dispose lui de plus d'espace pour les bains de soleil, d'un bar, d'un second poste de pilotage et de l'espace susmentionné sous les panneaux solaires coulissants qui peut être utilisé comme héliport ou comme salle de sport en plein air.

 

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Le fly deck dispose lui de plus d'espace pour les bains de soleil, d'un bar, d'un second poste de pilotage et d'un espace sous les panneaux solaires coulissants qui peut être utilisé comme héliport.
Un service de pointe

La cuisine, les quartiers de l'équipage et les services hôteliers sont tous logés dans la coque bâbord. L'équipage dispose d'un escalier dédié pour accéder à tous les niveaux de pont afin de ne pas déranger les invités. Il y a même de la place pour un garage pour un tender de 7,5 mètres entre les deux coques et pour une plus petite annexe d'équipage et des jouets dans un garage à chargement latéral dans la coque bâbord. "La quantité d'espace familial à bord du Silent 100 Explorer doit être vécue pour être crue", déclare Michael Köhler, "Cela signifie également que les clients sont libres de personnaliser l'aménagement en fonction de leurs préférences personnelles. Vous voulez une salle de sport ou une salle multimédia, une suite VIP plus grande ou une cuisine de campagne sur le pont principal ? Aucun problème. La flexibilité de la configuration du catamaran nous permet de répondre à la plupart des demandes."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…