
La compatibilité
Les deux systèmes s’intègrent de manière transparente pour créer un ensemble qui améliore le pilotage du joystick. L’intégration offre ainsi un contrôle de n’importe quelle taille de bateaux équipés de deux ou plusieurs hors-bord Mercury Verado. Elle est réalisée à partir d’un kit qui permet à Mercury de profiter des avantages uniques de la gamme de propulseurs Vetus BOW PRO, y compris de l’interface du bus CAN (certifiée NMEA 2000) pour le contrôle proportionnel de ces derniers.
Sécurité et possibilités
L’un des avantages pour l’utilisateur est la sécurité en fonctionnement prolongé sans risque de surcharge ou de surchauffe comme sur un propulseur standard. Cette intégration (Mercury – VETUS) nécessite des commandes DTS (Digital Trottle & Shift) de nouvelle génération et est applicable pour une utilisation avec les hors-bord Verado de 250 CV et plus, sur des bateaux équipés de doubles motorisations ou plus. Pour répondre à un besoin plus large, le bureau d’étude Vetus travaille sur une interface permettant de contrôler la série BOW PRO à partir d’appareils analogiques tels que des boutons de propulseur de commande à levier unique.

Quelques rappels sur les propulseurs BOW PRO
Les propulseurs d’étrave et de poupe BOW PRO sont équipés de moteurs à courant continu. L’avantage de cette technologie est de pouvoir utiliser le propulseur non pas par impulsion (temps court) mais avec des durées qui peuvent atteindre 10 minutes à pleine puissance voire beaucoup plus en puissance réduite. Le contrôle proportionnel est un réel plus ; il permet d’accoster un quai et de s’y maintenir sans avoir à amarrer le bateau, par exemple, pour déposer des équipiers. Une gamme de 22 modèles pour tunnels allant de 110 à 300 mm alimentés de 12 volts à 48 volts est actuellement disponible pouvant convenir à des unités jusqu’à 30 mètres.

Notre avis
La mise sur le marché de la nouvelle génération de propulseurs a été une réelle avancée technique. Ceux qui utilisent des modèles standards sont unanimes pour reconnaître que l’un des points faibles est le temps réduit d’utilisation. Avec les BOW PRO, c’est une contrainte que l’on oublie. Le fait de pouvoir les associer avec la commande par joystick Mercury sera apprécié sur les bateaux équipés de moteurs hors-bord. Solution de plus en plus présente sur des unités jusqu’à 14 mètres actuellement.