Tenders, taxis, navettes, le futur se veut plus écologique, mais avec style !

Bateaux à moteur
Par François Trégouët

En matière de déplacement sur l’eau, hydrogène, électricité, foils, ouvrent de nouvelles perspectives. Et quand l’innovation technologique est traitée avec style, les possibilités se multiplient, des opportunités apparaissent. Une même plateforme peut être l’annexe très exclusive d’un superyacht, un water-taxi luxueux, ou encore une navette aussi confortable que rapide. À voir la multitude de projets éclore, se déplacer de main sur l’eau, en mer, sur les lacs ou les fleuves, s’annonce plus séduisant que jamais.

©Beiderbeck Designs DR
En matière de déplacement sur l’eau, hydrogène, électricité, foils, ouvrent de nouvelles perspectives. Et quand l’innovation technologique est traitée avec style, les possibilités se multiplient, des opportunités apparaissent. Une même plateforme peut être l’annexe très exclusive d’un superyacht, un water-taxi luxueux, ou encore une navette aussi confortable que rapide. À voir la multitude de projets éclore, se déplacer de main sur l’eau, en mer, sur les lacs ou les fleuves, s’annonce plus séduisant que jamais.

Vénérable maison bicentenaire, la société américaine Hodgdon, basée dans le Maine, ne se lasse pas d’innover. Leur fabrication à la fois haut de gamme et personnalisée trouve toute sa justification dans le concept électrique qu’ils viennent de dévoiler. Une version ultra-moderne de leur concept « Limousine » disponible en deux longueurs 10.5 et 12 mètres. Autant la carène que le design général néo-classique leur donne un charme intemporel, servi par des moteurs de 220kW / 295CV ou 440kW / 590CV. À l’usage, l’absence de bruit et de vibrations sert le confort des passagers, la propreté et les besoins en maintenance extrêmement réduits favorisant quant à eux le coût d’exploitation.

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© Figaro Nautisme

Diesel, hybride, électrique, pile à hydrogène...

Propulsée par deux moteurs Volvo Pena D4 de 300CV, la nouvelle « Limo » dessinée par les Allemands de Beiderbech design ne prétend pas à la palme de l’écologie. Non, derrière ses 11m de long par 3.25m de large, ses 200 milles nautiques d’autonomie et sa vitesse max de 30 nœuds, elle cache une triple personnalité. En effet, elle peut être à la fois tender de superyacht, mais aussi navette rapide à passagers au comportement marin irréprochable puisqu’elle est également certifiée Solas.  L’élégance de ses lignes n’ayant rien à voir avec les disgracieux canots de sauvetage obligatoires sur les plus grandes unités, elle pourrait retenir l’attention des architectes navals et designers, tout comme son confort intérieur charmera ses passagers.

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© Hodgdon Tenders DR

Même Venise est séduite

Pour Venise, l’agence de design locale Nuvolari Lenard propose quant à elle une solution hybride, diesel électrique, avec son taxi maritime pour 14 passagers nommé Thunder. La combinaison d’une réduction des émissions de CO2 et d’un niveau de service haut de gamme convient parfaitement à la fragile cité lacustre, soucieuse à la fois de son environnement et de son activité touristique. Sous une ligne classique ornée de bois verni qui se fond dans le paysage de carte postale, la motorisation se fait puissante (306CV) pour les trajets longue distance en eaux libres, notamment vers l’aéroport, ou électriquement silencieuse pour se faufiler sans faire de vague dans le dédale de canaux. Un modèle à pile à hydrogène, est également à l’étude.

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© Nuvolari Lenard DR

Les foils changent la donne

Les Français ne sont pas en reste, avec des projets encore plus innovants, portés au sens propre comme au sens figuré, par l’engouement pour les foils issus de la course au large. Le premier à se lancer sur le sujet est d’ailleurs Alain Thébault pionnier infatigable avec le projet précurseur d’Hydroptère. Il a d’abord lancé SeaBubbles à propulsion électrique. Le concept zéro vague, zéro bruit et zéro émission avait défrayé la chronique en séduisant notamment la ville de Paris. Mais une réglementation inadaptée limitant la vitesse sur la Seine à 12 nœuds, bien inférieure à celle nécessaire au décollage, avait eu raison de cette ambition. Aujourd’hui en d’autres mains, les SeaBubbles continuent leur développement du côté d’Annecy. Leurs batteries sont désormais alimentées par une pile à hydrogène pour une décarbonation maximale de leur impact environnemental. Enfin d’importants investissements ont été réalisés dans un complexe système d’intelligence artificielle pour optimiser la consommation, augmenter l’autonomie, sécuriser et rendre l’expérience à bord vraiment exceptionnelle.

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© SeaBubbles DR

Triple zéro, le graal environnemental

Alain Thébault lui, vole sur d’autres foils, ceux de THE JET ZeroEmission. Un bateau plus, à hydrogène, en forme de ballon de rugby, mais très haut de gamme. Comme son prédecesseur il revendique également le triple zéro : émission, vague, bruit, tout en "volant" à 80 cm au-dessus des eaux à une vitesse de 35-40 nœuds. Un positionnement qui aurait séduit du côté de Dubaï ou encore Monaco, signe que le coût unitaire d’un tel concept expérimental reste élevé, mais la révolution est en marche, ou plutôt en vol, et gageons qu’à l’image de Tesla sur nos routes, une dizaine d’années suffira pour qu’un public beaucoup plus large soit concerné.

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© The jet Zero emission DR

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…