Quelles nouveautés moteur pour la saison 2023/2024 ?

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Un bon cru pour les nouveautés moteur cette année. L’offre est très variée dans tous les segments et les dessins sont toujours plus sensationnels garantissant habitabilité et performance. Certaines marques n’hésitent plus à passer au tout-électrique. Les baroudeurs de 8 à 14 mètres, polyvalents et pratiques en toutes circonstances remportent la tendance. On note aussi la proposition plus systématique de motorisations hors-bord, qui sont facilement adaptables voire transformables à plus ou moins long terme avec une énergie plus verte.

XO Boats DFNDR 9
Un bon cru pour les nouveautés moteur cette année. L’offre est très variée dans tous les segments et les dessins sont toujours plus sensationnels garantissant habitabilité et performance. Certaines marques n’hésitent plus à passer au tout-électrique. Les baroudeurs de 8 à 14 mètres, polyvalents et pratiques en toutes circonstances remportent la tendance. On note aussi la proposition plus systématique de motorisations hors-bord, qui sont facilement adaptables voire transformables à plus ou moins long terme avec une énergie plus verte.

XO Boats DFNDR 9

Les finlandais de chez XO présentent leur dernier-né, le XO DFNDR 9. Ce baroudeur des mers au look ravageur est doté d’une carène en V profonde qui lui assure un passage en mer impérial. Équipé de défenses permanentes, il bénéficie ainsi d’une protection renforcée de son franc-bord.  La conception de carène en alu et de pont en polyester lui assure une longévité à toute épreuve. Grâce à sa motorisation en hors-bord, vous bénéficierez d’une vitesse de 50 nœuds en privilégiant le confort et la sécurité. Pour l’extérieur, vous disposerez d’un bain de soleil avant et d’un espace arrière optimisé. À l’intérieur, des banquettes permettent de recevoir jusqu’à six personnes plus deux sièges pour le pilote et son co-pilote. Équipé d’un toilette et d’un toit ouvrant, ce XO DFNDR 9 est le compagnon idéal de vos sorties.

Bavaria SR33

Nautisme Article

Le SR33 est le nouveau modèle de la ligne SR, qui fait la jonction entre la gamme d’open S et la gamme croisière R. Marco Casali Too Design a pensé à de nombreuses solutions intelligentes, comme le pont avant rehaussé, pour répondre à toutes les exigences de volume que les utilisateurs pourraient avoir. Des espaces de détente sont dispatchés un peu partout sur cette coque de 10,89 mètres qui compte deux cabines dont celle du pic avant ouverte sur un mini carré-cuisine. Le bain de soleil arrière est transformable en espace repas bien agréable et la motorisation est confiée à des Volvo Penta D4 et V8 ou des Mercruiser. Les puissances disponibles s’étalonnant de 2 x 270 à 2 x 350 cv.

Axopar 25 Electric

Nautisme Article
© 2022 Axopar Boats Oy

Le chantier finlandais avait présenté cet open de 8 mètres, à petite cabine double pour passer la nuit, en 2021 à Cannes avec un moteur Mercury de 250 cv et une carène à double step ultra performante, pensée également pour l’électrique. Au Yachting de Cannes 2022, c’est donc avec un moteur hors-bord électrique de la marque norvégienne Evoy que l’Axopar 25 fait sa réapparition. Le Storm outbord de 300 cv le propulse à plus de 51 nœuds et les deux batteries Kreisel de 63 kWh chacune lui permettent de parcourir 25 miles à 25 nœuds. 80% de la puissance batterie est rechargeable en 45 minutes ce qui autorise une croisière aller-retour de 40 à 50 milles dans la journée.

Azimut Seadeck 6 et 7

Nautisme Article
Azimut Seadeck 6

Avec cette nouvelle série de yachts hybrides d’environ 18 et 21 mètres de long, Azimut rassemble son expérience plus que quarantenaire pour offrir, comme à l’accoutumée, des yachts élégants, spacieux, très habitables et luxueux. Tout le travail a consisté à allier ces remarquables qualités à un esprit moderne de la croisière, procurant un pont open space muni d’une terrasse conjuguant vie en plein air et accès à la mer exceptionnel baptisée « Fun Island ». Toujours très bien motorisés avec des Volvo IPS allant de 2 x 380 cv à 2 x 900 cv selon la taille, ils bénéficieront de performances dépassant les 30 nœuds au large, tandis que l’hybridation devrait permettre une réduction des rejets de CO2 d’environ 40% grâce au nouveau système hybride en parallèle de ces moteurs.

Fiart P54

Nautisme Article
© Luca D’Ambrosio

Le chantier italien frappe un grand coup… de crayon avec ce P54 de 16,65 mètres qui a été présenté au salon de Gênes. Ses lignes spectaculaires renouent avec les plus beaux opens transalpins tandis que l’ergonomie des aménagements modulables est assez novatrice dans ce segment avec, au choix, deux cabines VIP dans le pic avant, transformables en une grande suite et une master transversale. Ou bien deux grandes cabines propriétaire. La décoration est au top du chic moderne mêlant le teck sur le pont et les placages de zebrano pour les aménagements intérieurs.

Delphia 10 électrique

Nautisme Article

Avec la reprise par le groupe Bénéteau, la marque renouvelle sa gamme de vedettes en y intégrant la motorisation électrique. Le Delphia 10, dessiné par Vripack Design fait 9,78 mètres de long et est propulsé par un moteur Deep Blue Torqeedo de 55 kW (environ 80 cv) alimenté par une batterie de 40 kWh.  Ce modèle Open est destiné à la navigation sur plan d’eau intérieur et en côtier. Il est néanmoins prévu pour huit-dix personnes et décliné dans une version lounge, tout ouverte. Une version lounge-top avec un toit amovible et une version Sedan avec un roof permet de trouver la formule idéale selon le plan d’eau ou les envies.

Jeanneau DB/37

Nautisme Article
© Jérôme Kelagopian

Le chantier vendéen présente une plus petite version longue de 11,83 mètres, de son day boat premium lancé l’année dernière avec le DB/43. Style, luxe, confort et ouverture maximum sur la mer caractérisent cette gamme qui fait le trait d’union entre les Jeanneau moteur boats et les Prestige Yachts. Un petit yacht open avec un pont à ouverture latérale correspondant aux codes modernes de la navigation estivale. Une belle cabine en pointe et une autre sous le cockpit, une salle de bain et un petit office autorisent le week-end à bord. La motorisation in-bord avec 2 x 320 cv Volvo D4 ou jusqu’à 2 x 400 cv en hors-bord est là pour procurer le plaisir convoité.

Nimbus C8

Nautisme Article

Le plus petit de la série Nimbus Commuter du chantier suédois mesure 7,93 mètres. Il est voué à une utilisation intensive tout au long de l’année et peut être facilement remorqué sur route. Comme pour le C9, la motorisation hors-bord (facilement adaptable) a été retenue avec des Mercury Verado 250 ou 300 cv lui procurant une vitesse maximale de plus de 40 nœuds. La plage avant est modulable de banquette en bain de soleil et la petite cabine permet de prolonger la journée en cas de coup de cœur pour le mouillage.

Invictus TT420

Nautisme Article

La gamme TT du chantier italien s’agrandit encore avec ce nouveau modèle de 12,30 mètres de long. Délaissant le positionnement tender de luxe, il s’inscrit dans la tendance day boat chic et luxueux, déjà intronisé avec le TT460. Motorisé de Volvo IPS, D4 ou D6 allant jusqu’à 440 cv, les performances sont au rendez-vous. La disposition du pont walkaround, poste de pilotage et cuisine centrale sous le T-top, bains de soleil avant et arrière ainsi qu’une table modulable, est assez habituelle dans le segment, mais le petit plus est le garage à annexe inédit dans cette taille. Le design, dû à Christian Grande, avec notamment cette fameuse étrave perce-vague et le souci du détail élégant distingue l’Invictus entre tous.

Rhéa 34

Nautisme Article

Le nouveau trawler du chantier rochelais, présenté au Grand Pavois, renoue avec cette tradition initiée chez Rhéa en 2008. La nouvelle appartenance de la marque au sein du groupe Latitude 46 Yachts Construction a permis de réaliser cette unité de 10,40 mètres motorisée par un ou deux moteurs sélectionnés au choix chez Nanni, Volvo ou Yanmar. Le style se veut très classique avec un mât de charge pour hisser l’annexe sur le fly. Les boiseries en teck huilé qui proviennent de l’usine Wauquiez sont très qualitatives, l’assemblage du bateau se faisant à l’usine Rhéa de La Rochelle. Particularité : sa carène dessinée par Yann Chabaud est destinée à pouvoir échouer à marée basse.

Leopard 40PC

Nautisme Article

Le fabricant sud-africain renforce sa gamme de Powercat, déjà composée du 46PC et du 53PC, avec un modèle d’entrée de gamme de 12 mètres. Si celui-ci offre une solution plus économique pour la croisière en privé et/ou en location, il est néanmoins pourvu de 3 ou 4 cabines, d’un très beau flybridge et d’un grand salon avec le fameux accès frontal sur la plage avant. Malgré ce format compact, le lien de parenté avec la gamme est préservé par le coup de crayon d’Alexander Simonis, l’architecte. Son confort et ses équipements n’ont rien à envier à ses grands frères, ni même son niveau de finition qui a été repensé à la hausse dans l’ensemble de cette gamme moteur. Le choix de motorisation allant de 2 x 250 à 2 x 370 cv permettra de croiser entre 14 et 18 nœuds avec une vitesse maximale annoncée à 23 nœuds pour la version la plus puissante.

Wellcraft 355

Nautisme Article

Le groupe Bénéteau, avec sa politique d’expansion horizontale couvre maintenant tous les segments, y compris celui du baroudeur sport à timonerie, avec ce nouveau Wellcraft 355 de 10,70 mètres, développé par la marque installée en Floride dont le focus était jusqu’à présent sa gamme de Fisherman à la journée. Le baroudeur n’exclut pas la vitesse, comme sa motorisation composée de trois hors-bords Mercury ou Yamaha de 300 cv avec joystick le confirme. Le traitement de la timonerie-salon, comme celui de la cabine double est haut de gamme comme le réclame la clientèle qui sera principalement américaine.

Sessa Marine C48

Nautisme Article

Cette année, le chantier italien continue le renouvellement de sa ligne de yachts avec le C48 conçu par Centrostiledesign. Cet Open sport cruiser de 15,72 mètres, qui remplace le C46, se distingue toujours par son style transalpin raffiné et sportif en ajoutant des améliorations techniques et de confort. La propulsion est confiée à des IPS Volpo 650 de 960 cv, les deux cabines VIP et un carré intérieur autorisent la croisière. Sur le pont l’ergonomie du cockpit est meilleure et la grande  plateforme hydraulique donne un accès aisé à la baignade autant qu’elle permet la mise à l’eau d’une annexe de 2,85 mètres et d’un jet-ski, tous deux abrités dans le garage agrandi pour la circonstance.

Four Winns TH 36

Nautisme Article

C’est au tour de la marque Four Winns de se lancer, sous l’égide du groupe Bénéteau, dans la réalisation de catamaran open à moteur hors-bord d’où son préfixe Twin Hulls. C’est l’architecte Marc Lombard qui insuffle une ligne très américaine à ce TH 36 de 12 mètres de long. Comme pour le reste de la gamme, le plaisir sur l’eau est mis à l’honneur avec un très spacieux pont open, coiffé d’un hard-top, où la circulation de l’arrière à l’avant est possible au centre et sur des passavants pour les manœuvres à la manière walkaround. Deux cabines doubles dans les coques permettent d’allonger le programme à la croisière côtière. Le tableau arrière pouvant recevoir deux hors-bords de 2 x 300 ou 350 cv privilégie un bel accès à l’eau avec une plateforme centrale permettant d’intervenir facilement sur la mécanique. Du Win-Winns.

Pardo Endurance 72

Nautisme Article

Présenté au Boot Düsseldorf, l’Endurance 72 agrandit par le haut cette gamme de yachts à pont walkaround initiée avec le 60 il y a deux ans. Disposer du confort luxueux d’un vrai yacht avec quatre ou cinq cabines, cuisine sur le pont principal ou inférieur, en même temps que de profiter d’une ouverture sur l’extérieur exceptionnelle est au programme. Espace détente de 40 m² et flybridge de 27 m² ainsi qu’un jacuzzi sur la plage avant et une annexe de 4 mètres dans le garage promettent de jolis moments de loisirs. La motorisation avec des IPS Volvo D13 permet un excellent rendement avec une autonomie XXL à 12 nœuds en croisière, grâce aux 6 000 litres des réservoirs de carburant. Une vitesse de pointe dépassant les 20 nœuds est aussi au cahier des charges.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire sans modération tout l'été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…